Garmin OnBoard : le coupe-circuit sans fil qui révolutionne la sécurité à bord

Equipements

Le OnBoard proposé par Garmin est un système coupe-circuit et MOB (homme à la mer) sans fil, il est conçu pour se déplacer librement à bord.

Le OnBoard proposé par Garmin est un système coupe-circuit et MOB (homme à la mer) sans fil, il est conçu pour se déplacer librement à bord.

Ce qu’apporte le OnBoard

Sur un système classique, le pilote du bateau est relié au moteur par un cordon ce qui limite les déplacements à bord. Lorsque le cordon est désolidarisé du moteur ce dernier s’arrête. Le OnBoard n’a pas cette contrainte, il est autonome sans fils et on peut couper le moteur à distance.


Le principe du OnBoard

Le OnBoard est une solution polyvalente homme à la mer (MOB) et coupe-circuit moteur destinée aux plaisanciers. Il utilise la technologie sans fil à la place des cordons traditionnels. Les balises se portent au poignet avec le bracelet fourni, s’attachent à un mousqueton ou se glissent dans un porte-clés flottant. Elles peuvent avoir le rôle de Capitaine ou de Passager. Si un MOB est détecté, le système enregistre un waypoint sur le traceur et des alarmes sonores retentissent. Si le capitaine (pilote) tombe à l’eau, le système coupe automatiquement le moteur. Si nécessaire, on peut également désactiver le moteur en appuyant sur le bouton de la balise. Jusqu’à 8 balises MOB peuvent être utilisées simultanément pour protéger aussi bien les personnes que les objets.


L’avis de Garmin

Pour Susan Lyman vice-présidente de Garmin : « Porter une balise MOB capable d’activer un coupe-circuit moteur sur un bateau peut sauver des vies. Dans le cadre de notre engagement à rendre la navigation plus sûre et agréable pour tous, nous avons conçu Garmin OnBoard en mettant l’accent sur la sécurité et la commodité, grâce à des balises sans fil non intrusives qui permettent d’arrêter le bateau et d’alerter les personnes à bord si un événement MOB est détecté ».

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Les 6 points pour naviguer en sécurité

o Les balises MOB peuvent être configurées, couplées et gérées à partir de traceurs Garmin ECHOMAP™ et GPSMAP® compatibles.
o Les balises MOB sans fil permettent de se déplacer librement autour du bateau, sans cordon physique.
o L’intégration avec les traceurs permet d’enregistrer automatiquement un waypoint MOB au moment où le système détecte une chute, accompagné d’alarmes sonores provenant du traceur.
o Les balises peuvent être désactivées temporairement.
o La batterie des balises MOB offre une autonomie supérieure à une saison d’utilisation typique.
o Garmin OnBoard est compatible avec tous les bateaux équipés d’un coupe-circuit moteur et d’un traceur Garmin compatible.


La réglementation

La nouvelle réglementation en date du 30 octobre 2024 stipule pour les coupe-circuits électroniques tels que le OnBoard : « Le port du coupe-circuit est obligatoire pour le pilote à bord des bateaux à moteur hors-bord avec commande à la barre ou en déporté ou sur les véhicules nautiques à moteurs. Il fonctionne comme un interrupteur qui coupe l’alimentation électrique du moteur en cas d’urgence.
Conditions d’utilisation des coupe-circuits électroniques :
Lorsque le pilote s’éloigne du poste de pilotage sans être retenu par un fil, un équipier doit rester à ce poste afin d’éviter toute manipulation de la manette des gaz.
Un second coupe-circuit doit être facilement accessible à bord et son emplacement doit être connu de tous les passagers. Il permet de redémarrer le moteur si nécessaire, par exemple : pour récupérer le pilote à la mer, si celui-ci chute. »


Notre avis

Lorsque l’on navigue sur un bateau moteur équipé de moteurs HB, le pilote est tenu d’avoir un système qui coupe automatiquement le moteur. Tous les moteurs sont livrés avec un cordon coupe-circuit auquel le pilote doit être relié. Malheureusement, bon nombre de pilote ne respecte pas cette recommandation. Le système OnBoard offre un plus dans la mesure où le pilote est libre pour se déplacer. Il fait également office de MOB. Toutefois, cela ne doit pas empêcher de respecter la réglementation en demandant à un équipier de rester près de la barre. Il vous en coûtera 650 Euros pour le système et 170 Euros par MOB supplémentaire.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.