
Ce qu’apporte le OnBoard
Sur un système classique, le pilote du bateau est relié au moteur par un cordon ce qui limite les déplacements à bord. Lorsque le cordon est désolidarisé du moteur ce dernier s’arrête. Le OnBoard n’a pas cette contrainte, il est autonome sans fils et on peut couper le moteur à distance.
Le principe du OnBoard
Le OnBoard est une solution polyvalente homme à la mer (MOB) et coupe-circuit moteur destinée aux plaisanciers. Il utilise la technologie sans fil à la place des cordons traditionnels. Les balises se portent au poignet avec le bracelet fourni, s’attachent à un mousqueton ou se glissent dans un porte-clés flottant. Elles peuvent avoir le rôle de Capitaine ou de Passager. Si un MOB est détecté, le système enregistre un waypoint sur le traceur et des alarmes sonores retentissent. Si le capitaine (pilote) tombe à l’eau, le système coupe automatiquement le moteur. Si nécessaire, on peut également désactiver le moteur en appuyant sur le bouton de la balise. Jusqu’à 8 balises MOB peuvent être utilisées simultanément pour protéger aussi bien les personnes que les objets.
L’avis de Garmin
Pour Susan Lyman vice-présidente de Garmin : « Porter une balise MOB capable d’activer un coupe-circuit moteur sur un bateau peut sauver des vies. Dans le cadre de notre engagement à rendre la navigation plus sûre et agréable pour tous, nous avons conçu Garmin OnBoard en mettant l’accent sur la sécurité et la commodité, grâce à des balises sans fil non intrusives qui permettent d’arrêter le bateau et d’alerter les personnes à bord si un événement MOB est détecté ».

Les 6 points pour naviguer en sécurité
o Les balises MOB peuvent être configurées, couplées et gérées à partir de traceurs Garmin ECHOMAP™ et GPSMAP® compatibles.
o Les balises MOB sans fil permettent de se déplacer librement autour du bateau, sans cordon physique.
o L’intégration avec les traceurs permet d’enregistrer automatiquement un waypoint MOB au moment où le système détecte une chute, accompagné d’alarmes sonores provenant du traceur.
o Les balises peuvent être désactivées temporairement.
o La batterie des balises MOB offre une autonomie supérieure à une saison d’utilisation typique.
o Garmin OnBoard est compatible avec tous les bateaux équipés d’un coupe-circuit moteur et d’un traceur Garmin compatible.
La réglementation
La nouvelle réglementation en date du 30 octobre 2024 stipule pour les coupe-circuits électroniques tels que le OnBoard : « Le port du coupe-circuit est obligatoire pour le pilote à bord des bateaux à moteur hors-bord avec commande à la barre ou en déporté ou sur les véhicules nautiques à moteurs. Il fonctionne comme un interrupteur qui coupe l’alimentation électrique du moteur en cas d’urgence.
Conditions d’utilisation des coupe-circuits électroniques :
Lorsque le pilote s’éloigne du poste de pilotage sans être retenu par un fil, un équipier doit rester à ce poste afin d’éviter toute manipulation de la manette des gaz.
Un second coupe-circuit doit être facilement accessible à bord et son emplacement doit être connu de tous les passagers. Il permet de redémarrer le moteur si nécessaire, par exemple : pour récupérer le pilote à la mer, si celui-ci chute. »
Notre avis
Lorsque l’on navigue sur un bateau moteur équipé de moteurs HB, le pilote est tenu d’avoir un système qui coupe automatiquement le moteur. Tous les moteurs sont livrés avec un cordon coupe-circuit auquel le pilote doit être relié. Malheureusement, bon nombre de pilote ne respecte pas cette recommandation. Le système OnBoard offre un plus dans la mesure où le pilote est libre pour se déplacer. Il fait également office de MOB. Toutefois, cela ne doit pas empêcher de respecter la réglementation en demandant à un équipier de rester près de la barre. Il vous en coûtera 650 Euros pour le système et 170 Euros par MOB supplémentaire.