Transat Café L'Or : deux leaders et un vainqueur

Par Le Figaro Nautisme
carte de la course Transat Café L\'Or

Il ne faudrait pas que l’histoire retienne seulement la deuxième partie de la proposition, tant le combat en tête des Class40 a été épique. Avec deux options radicalement opposées dès le départ de La Corogne, cette course s’est jouée comme un gigantesque pari à l’échelle de l’océan. Pour espérer le gagner, il fallait déjà vaincre les concurrents de son groupe et deux tandems sont clairement sortis du lot : Seafrigo-Sogestran et SNSM Faites un don ! On pouvait ensuite imaginer des retrouvailles au milieu de l’Atlantique. Mais chacun est allé au bout de son option pour un dénouement en baie de Fort de France. Guillaume Pirouelle et Cédric Chateau sont de magnifiques vainqueurs et le tandem Corentin Douguet-Axel Tréhin qui termine 7 petites minutes derrière, leur impeccable second. Le scénario qu’ont écrit ces garçons rappelle les plus belles heures de la course océanique. Premiers arrivés d’une épopée qui a démarré le 26 octobre du Havre, ces Class40 viennent assurément d’écrire une grande page de l’histoire de la Route du café.

L’histoire commence vraiment de la Corogne le 1er novembre. Déjà leaders lors de la première étape avec 21 minutes d’écart au profit de SNSM faites un don !, les deux tandems contournent ensemble le DST du Cap Finisterre par le Nord et naviguent de conserve au passage du premier front. C’est à l’approche de la seconde perturbation, le 4 novembre que la scission s’opère. « Cette route me parait logique, je suis surpris de ne pas voir plus de monde nous suivre » dit Corentin Douguet ce matin-là et il le répètera d’ailleurs à l’arrivée. Confiants dans la solidité et les performances de leur Lift V3 (Lombard) contre le vent, Corentin et Axel serrent les dents et s’engagent, direction les Açores. 7 bateaux seulement suivent avec la promesse d’une route mal pavée mais créditée au départ par les routages d’une belle avance en Martinique.

Pendant ce temps-là, le gros des troupes part au Sud manger son pain noir avant de rejoindre l’alizé à hauteur des Canaries. Navigant pendant trois jours en travers de la route, l’addition est lourde pour les Sudistes. SNSM Faites un don ! a tenu bon dans deux autres fronts assez méchants sur une route proche de l’orthodromie, il a fait le trou sur ses concurrents directs et son avance est de plus de 250 milles sur le leader du Sud à la hauteur des Açores. Une avance qui culmine même à plus de 412 milles le 7 novembre ! « On n’a pas fait le déplacement pour rien » dit pourtant le lendemain Cédric Chateau à la vacation, « content d’avoir enfin trouvé les alizés » et conscient que tout est encore possible. Certains routages ne commencent-ils pas à donner le Sud gagnant ?!

SNSM Faites un don, 2e en Class40
SNSM Faites un don, 2e en Class40© Jean-Louis Carli

On peut perdre le Nord mais on ne perd jamais le Sud !

L’écart en latéral entre les bateaux culmine à près de 1000 milles et la course poursuite à distance ne fait que commencer. Elle tourne rapidement à l’hémorragie pour SNSM Faites un don ! qui peine à trouver une vitesse moyenne à deux chiffres, passant de molles, en grains, multipliant les recalages pour essayer de se dépêtrer des hautes pressions qui ont la fâcheuse idée de l’accompagner sur sa route vers Fort de France. Pendant ce temps, les Sudistes foncent sur l’autoroute du soleil. On comprend rapidement au fil des jours que primo, le Sud paye et secundo qu’on n’est pas prêt de voir se croiser les leaders ! Pas de coucou à la VHF, pas de surveillance à l’AIS, c’est une transat à l’ancienne à laquelle on assiste et elle est belle.

Chacun sur un bord de l’entonnoir qui conduit à Fort de France, les deux leaders glissent vers les Antilles, se tenant fermement à sa stratégie. Sur la cartographie, le spectacle est passionnant et étrange à la fois : Seafrigo-Sogestran gagne chaque jour une à deux places sans doubler ses concurrents ! Le 13 novembre dans l’après-midi, les Normands ont pris la tête de la course. Mais leur razzia prend fin et le statu quo débute. La météo de la fin de course promet un alizé très capricieux et SNSM Faites un don ! descend sur les Antilles avec un meilleur angle. Au passage de l’ilet Cabrit au Sud de la Martinique, l’écart n’est plus que de 4,5 milles entre les bateaux qui déboulent à plus de 12 noeuds. L’enroulé des Normands est parfait quand SNSM Faites un don ! qui rase la plage prend un casier dans sa quille...

La poursuite reprend rapidement et après le passage du Rocher du Diamant, les chronos sont prêts pour le décompte sur la ligne. Finalement, à la somme des deux étapes, 7 minutes seulement séparent les deux bateaux. Guillaume Pirouelle et Cédric Chateau remportent la 17ème TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie en catégorie Class40. Au final, le bateau des Havrais a parcouru 760 milles de plus que SNSM Faites un don ! C’est plus que la première étape entre le Havre et la Corogne !

© Jean-Louis Carli
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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.