
C’est un stand-by qui n’aura pas duré longtemps. Le Team Sodebo observait depuis plusieurs jours ce qui semblait être une bonne fenêtre de départ pour le Trophée Jules Verne. Celle-ci s’est confirmée et Thomas Coville, Frédéric Denis, Pierre Leboucher, Léonard Legrand, Guillaume Pirouelle, Benjamin Schwartz et Nicolas Troussel ont quitté le ponton de Lorient ce lundi matin. Après les derniers checks techniques, ils ont mis le cap vers la ligne de départ, située à la pointe de la Bretagne. Le trimaran géant s’est élancé de Ouessant ce lundi 15 décembre à 21h 01min. Le record à battre ? 40 jours 23 heures et 30 minutes, propriété depuis janvier 2017 d’Idec Sport (Francis Joyon).
Une décision rapide
2ème de la Transat Café l’Or le 6 novembre, et moins d’un mois après le retour du trimaran à Lorient, le Team Sodebo, composé de plus de quarante personnes, a relevé un sacré défi pour mettre le trimaran géant en configuration Tour du Monde ! C’est chose faite, ce qui permet à l’équipage de Sodebo Ultim 3 de saisir la première et belle opportunité météo pour descendre l’Atlantique dans les temps du record.
Thomas Coville : "On avait annoncé qu'on voulait être en stand-by le 12 décembre et on part dès le 15. C'est quasiment le plan parfait. C'est une très belle fenêtre d'Atlantique Nord, comme on n'en a pas vu depuis très longtemps. Elle nous permet de faire une belle trace.Prendre la décision de partir sur un tour du monde, c'est vraiment la chose que je trouve le plus difficile à chaque tentative. Celle-là l’est particulièrement en étant dès le début du stand-by et avec assez peu de temps depuis la Transat Café L’or.. Une fois qu'on est parti, c'est notre travail, c'est notre passion, c'est ce qu'on sait faire."
Une histoire à concrétiser
Un an après leur dernière tentative, l’équipage de Sodebo Ultim 3 est de nouveau à l'assaut du Trophée Jules Verne. Thomas Coville : "Nous sommes les mêmes sept que l’an dernier. Humainement c’est important de repartir avec un équipage qui connaît bien le bateau, aguerri, qui se connaît bien et qui se connaît même mieux que l’année dernière. Nous avons fait la Route du Café avec Benjamin, cette deuxième place nous a apporté énormément. Aujourd'hui, on va vivre quelque chose à 7 qui va être incroyable. Je le sais et je le sens. Recommencer : c'était une volonté qu'on a tous eu l’an dernier, quand on s'était arrêté sous l'Australie. On a mis tout en œuvre pour repartir ensemble."
Suivez l'équipage grâce à la cartographie en direct !
Des conditions météo très favorables
Thomas Coville : "Ça promet des temps canons, en dessous de 5 jours à l'équateur, quasiment pour toutes les routes. Je reste plus prudent sur la suite parce que les enchaînements avec l’Atlantique Sud peuvent vite évoluer mais pour le moment on est entre 10 et 12 jours à Bonne Espérance. Ne pas tenter cette fenêtre, ce serait passer à côté d'une excellente fenêtre. On a envie d'oser!"
Benjamin Schwartz : "Là il y a vraiment une super belle fenêtre. Il y a beaucoup d'envie dans tout l'équipage donc c'est l'essentiel. On est assez serein là-dessus. Les 48 premières heures seront assez engagées jusqu'au sud du Portugal avec du vent mais surtout beaucoup de mer. Néanmoins ce sont des conditions qui nous emmènent rapidement dans l'Atlantique Sud avec de superbes projections. Aujourd'hui ce sont de très bons temps à l'équateur et à Bonne Espérance. On est opportuniste, il faut être opportuniste pour ce genre de record et on connaît tous le bateau. On va se mettre dans le bain très rapidement !"
Pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine.
vous recommande