Sodebo Ultim 3 à l'assaut du Trophée Jules Verne !

Course au large
Par Le Figaro Nautisme

Sodebo Ultim 3 a franchi ce lundi 15 décembre, à 21h 01min 05s (heure française), la ligne de départ du Trophée Jules Verne, située entre le phare de Créac’h (Ouessant) et le Cap Lizard (sud-ouest de l’Angleterre). Pour battre le record, l'équipage doit recouper la ligne avant le 25 janvier 2026 à 20h 31min 35s (heure française).

Sodebo Ultim 3 a franchi ce lundi 15 décembre, à 21h 01min 05s (heure française), la ligne de départ du Trophée Jules Verne, située entre le phare de Créac’h (Ouessant) et le Cap Lizard (sud-ouest de l’Angleterre). Pour battre le record, l'équipage doit recouper la ligne avant le 25 janvier 2026 à 20h 31min 35s (heure française).
© Fred Morin // Martin Keruzore - Team Sodebo

C’est un stand-by qui n’aura pas duré longtemps. Le Team Sodebo observait depuis plusieurs jours ce qui semblait être une bonne fenêtre de départ pour le Trophée Jules Verne. Celle-ci s’est confirmée et Thomas Coville, Frédéric Denis, Pierre Leboucher, Léonard Legrand, Guillaume Pirouelle, Benjamin Schwartz et Nicolas Troussel ont quitté le ponton de Lorient ce lundi matin. Après les derniers checks techniques, ils ont mis le cap vers la ligne de départ, située à la pointe de la Bretagne. Le trimaran géant s’est élancé de Ouessant ce lundi 15 décembre à 21h 01min. Le record à battre ? 40 jours 23 heures et 30 minutes, propriété depuis janvier 2017 d’Idec Sport (Francis Joyon).

Une décision rapide

2ème de la Transat Café l’Or le 6 novembre, et moins d’un mois après le retour du trimaran à Lorient, le Team Sodebo, composé de plus de quarante personnes, a relevé un sacré défi pour mettre le trimaran géant en configuration Tour du Monde ! C’est chose faite, ce qui permet à l’équipage de Sodebo Ultim 3 de saisir la première et belle opportunité météo pour descendre l’Atlantique dans les temps du record.
Thomas Coville : "On avait annoncé qu'on voulait être en stand-by le 12 décembre et on part dès le 15. C'est quasiment le plan parfait. C'est une très belle fenêtre d'Atlantique Nord, comme on n'en a pas vu depuis très longtemps. Elle nous permet de faire une belle trace.Prendre la décision de partir sur un tour du monde, c'est vraiment la chose que je trouve le plus difficile à chaque tentative. Celle-là l’est particulièrement en étant dès le début du stand-by et avec assez peu de temps depuis la Transat Café L’or.. Une fois qu'on est parti, c'est notre travail, c'est notre passion, c'est ce qu'on sait faire."

Une histoire à concrétiser

Un an après leur dernière tentative, l’équipage de Sodebo Ultim 3 est de nouveau à l'assaut du Trophée Jules Verne. Thomas Coville : "Nous sommes les mêmes sept que l’an dernier. Humainement c’est important de repartir avec un équipage qui connaît bien le bateau, aguerri, qui se connaît bien et qui se connaît même mieux que l’année dernière. Nous avons fait la Route du Café avec Benjamin, cette deuxième place nous a apporté énormément. Aujourd'hui, on va vivre quelque chose à 7 qui va être incroyable. Je le sais et je le sens. Recommencer : c'était une volonté qu'on a tous eu l’an dernier, quand on s'était arrêté sous l'Australie. On a mis tout en œuvre pour repartir ensemble."

Suivez l'équipage grâce à la cartographie en direct !

Des conditions météo très favorables

Thomas Coville : "Ça promet des temps canons, en dessous de 5 jours à l'équateur, quasiment pour toutes les routes. Je reste plus prudent sur la suite parce que les enchaînements avec l’Atlantique Sud peuvent vite évoluer mais pour le moment on est entre 10 et 12 jours à Bonne Espérance. Ne pas tenter cette fenêtre, ce serait passer à côté d'une excellente fenêtre. On a envie d'oser!"

Benjamin Schwartz : "Là il y a vraiment une super belle fenêtre. Il y a beaucoup d'envie dans tout l'équipage donc c'est l'essentiel. On est assez serein là-dessus. Les 48 premières heures seront assez engagées jusqu'au sud du Portugal avec du vent mais surtout beaucoup de mer. Néanmoins ce sont des conditions qui nous emmènent rapidement dans l'Atlantique Sud avec de superbes projections. Aujourd'hui ce sont de très bons temps à l'équateur et à Bonne Espérance. On est opportuniste, il faut être opportuniste pour ce genre de record et on connaît tous le bateau. On va se mettre dans le bain très rapidement !"

Pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.