
"Le team observait depuis plusieurs jours ce qui semblait être une bonne fenêtre de départ pour le Trophée Jules Verne. Celle-ci se confirme", a déclaré l'écurie dans un message transmis à l'AFP.
Thomas Coville et ses équipiers (Frédéric Denis, Léonard Legrand, Pierre Leboucher, Guillaume Pirouelle, Benjamin Schwartz et Nicolas Troussel) ont quitté leur port d'attache à Lorient (Morbihan) en fin de matinée.
Ils vont se diriger dans l'après-midi vers la ligne de départ située à la pointe de la Bretagne et devraient s'élancer dans la nuit. L'objectif est de battre le temps réalisé par Francis Joyon en 2017 (40 jours, 23 heures, 30 minutes).
Un autre voilier est déjà lancé dans une tentative similaire, le Famous Project d'Alexia Barrier, qui espère surtout établir un temps de référence féminin. Son maxi-trimaran approchait lundi du Cap de Bonne Espérance avec plusieurs jours de retard sur le record.
Imaginé dans les années 1980, le Trophée Jules-Verne récompense le marin qui, imitant le héros Phileas Fogg, tournerait sans escale autour du globe en moins de 80 jours. Bruno Peyron l'a fait pour la première fois en 1993, en 79 jours.
Suivez la cartographie en direct
vous recommande