TRANSAT CAFÉ L’OR 2025, l’heure des récompenses pour une édition d’exception
Au départ du Havre, 74 bateaux se sont élancés sur des parcours adaptés à chaque classe, pour 4 arrivées successives dans la baie de Fort de France. Au final, 63 équipages ont rejoint le ponton d’honneur en Martinique, avec 10 abandons et 1 arrivée hors délai, tous animés par le même sentiment d’avoir été poussés au bout de leurs limites. Cette diversité de bateaux et de trajectoires a renforcé l’intensité d’une édition jugée particulièrement relevée par l’ensemble des concurrents.
Un record et une domination en ULTIM
En ULTIM, la victoire est revenue au duo Tom Laperche et Franck Cammas à bord de SVR Lazartigue. Pour le premier, il s’agit d’un tout premier succès sur la TRANSAT CAFÉ L’OR. Pour le second, ce triomphe marque un record avec un cinquième trophée remporté sur l’épreuve. Leur course a été marquée par une maîtrise constante et une domination affirmée, malgré un parcours raccourci et une pression permanente de leurs poursuivants.
Thomas Coville et Benjamin Schwartz terminent à la 2e place après une accélération finale insuffisante pour combler leur retard, tandis qu’Anthony Marchand et Julien Villion complètent le podium. Les 3 premiers se tiennent en moins de 25 heures, illustration du niveau exceptionnel de la classe. Le trophée du diamant ULTIM, récompensant le bateau le plus rapide entre le Rocher du Diamant et l’arrivée, a été décroché par Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse sur Maxi Banque Populaire XI en 45 minutes.
À l’arrivée, Tom Laperche savoure :
« Ce sont de magnifiques souvenirs, une course incroyable après une saison de navigation intense avec Franck. Je veux remercier SVR Lazartigue qui m’a donné la barre d’un bateau comme celui là après mes années de Figaro, ainsi que toute l’équipe technique. Faire cette course avec Franck, dont le nom figure déjà plusieurs fois sur ce trophée, c’était génial. »
Franck Cammas souligne la force du duo :
« Naviguer sur ces bateaux face à des concurrents redoutables était un vrai challenge. Avec Tom, on s’est très vite entendus, on était sur la même longueur d’onde. C’est un navigateur qui va aller très loin. »
Le podium en ULTIM
1. Tom Laperche et Franck Cammas (SVR-Lazartigue) : 10 j 13 h 03 min et 58 sec
2. Thomas Coville et Benjamin Schwartz (Sodebo ULTIM 3) : 10 j 17 h 30 min et 09 sec
3. Anthony Marchand et Julien Villion (ACTUAL ULTIM 4) : 11 j 08 h 13 min 07 sec
Ocean Fifty, un finish à couper le souffle
Après 5600 milles parcourus en 12 jours, les Ocean Fifty ont offert l’un des scénarios les plus spectaculaires de cette édition. Outsiders et favoris se sont livrés un duel intense jusqu’à l’entrée de la baie de Fort de France, où les 3 premiers multicoques ont franchi la ligne en moins de 30 minutes.
Malgré une avarie majeure dès le départ, avec une grand voile cassée, Baptiste Hulin et Thomas Rouxel ont su transformer l’adversité en force pour s’imposer sur Viabilis Océans. Wewise, mené par Pierre Quiroga et Gaston Morvan, prend la 2e place après avoir longtemps mené dans les dernières heures, devant Le Rire Médecin Lamotte de Luke Berry et Antoine Joubert. Le trophée du diamant Ocean Fifty revient à Laurent Bourgues et Arnaud Vasseur sur Mon Bonnet Rose en 44 minutes.
Baptiste Hulin résume l’état d’esprit du duo :
« Cette victoire prouve que quand on a des rêves plein la tête, il faut y croire et ne rien lâcher. Petit, j’avais des posters de certains marins ici dans ma chambre. Aujourd’hui, porter ce trophée, c’est aussi une grande victoire d’équipe. »
Le podium en Ocean Fifty
1. Baptiste Hulin et Thomas Rouxel (Viabilis Océans) : 12 j 05 h 24 min et 30 sec
2. Pierre Quiroga et Gaston Morvan (Wewise) : 12 j 05 h 42 min et 02 sec
3. Luke Berry et Antoine Joubert (Le Rire Médecin - Lamotte) : 12 j 05 h 52 min et 12 sec
Charal en échappée gagnante chez les IMOCA
En IMOCA, la course a d’abord été marquée par une lutte serrée jusqu’aux Canaries, avant qu’un sprint sous les alizés ne permette à Charal de creuser l’écart. Jérémie Beyou et Morgan Lagravière s’imposent en moins de 12 jours, signant une victoire à forte valeur symbolique. Elle sonne comme une revanche pour Jérémie Beyou et confirme la régularité et le talent de Morgan Lagravière.
Derrière eux, Francesca Clapcich et Will Harris sur 11th Hour Racing décrochent une solide 2e place avec audace et maîtrise, devant Sam Goodchild et Loïs Berrehar sur MACIF Santé Prévoyance. Ces derniers remportent également le trophée du diamant IMOCA en 51 minutes, récompensant leur vitesse sur la dernière portion du parcours.
Jérémie Beyou revient sur cette victoire marquante :
« C’est ce superbe bateau qui fend la ligne dans la nuit, ces énormes sourires à l’arrivée. Mais avant cela, c’est beaucoup de travail et une philosophie de jeu offensive. Le petit plus, c’était Morgan, qui m’a permis de concrétiser tous ces rêves. »
Morgan Lagravière retient surtout l’émotion :
« Le souvenir du trophée s’estompe, mais les émotions, la joie de la victoire, restent. J’ai découvert une super équipe et un bateau formidable. »
Le podium en IMOCA
1. Jérémie Beyou et Morgan Lagravière (Charal) : 11 j 19 h 45 min et 18 sec
2. Francesca Clapcich et Will Harris (11th Hour Racing) : 12 j 01 h 32 min et 46 sec
3. Sam Goodchild et Loïs Berrehar (MACIF Santé Prévoyance) : 12 j 03 h 25 min et 47 sec
Le suspense jusqu’au bout en Class40
Derniers à rejoindre la Martinique après une escale contrainte à La Corogne en raison du mauvais temps, les Class40 ont maintenu le suspense jusqu’aux toutes dernières minutes. À l’entrée de la baie des Flamands, Guillaume Pirouelle et Cédric Chateau accusent 21 minutes de retard au classement général. Une attente interminable s’engage après le passage de la ligne.
Malgré une pression maximale, Corentin Douguet et Axel Tréhin échouent à 7 minutes seulement et prennent la 2e place sur SNSM Faites un don. Le podium est complété quelques heures plus tard par Les Invincibles de William Mathelin Moreaux et Pietro Luciani, une performance remarquable pour un équipage qui doutait encore de pouvoir prendre le départ quelques semaines auparavant faute de budget. Le trophée du diamant Class40 est remporté par Guillaume L’Hostis et Antoine Le Manchec sur Alternative Sailing Les Constructions du Belon en 1 h 06.
Guillaume Pirouelle savoure :
« C’est une belle victoire au bout du suspense, la concrétisation de beaucoup de travail. Heureux de partager cette histoire avec Cédric. Rendez vous dans 2 ans pour remettre le titre en jeu. »
Cédric Chateau ajoute :
« Nous étions face à la meilleure équipe du circuit, qui gagne toutes les courses de la saison sauf la TRANSAT CAFÉ L’OR, ce qui a joué en notre faveur. »
Le podium en Class40 (à l'issue des 2 manches)
1. Guillaume Pirouelle et Cédric Chateau (Seafrigo - Sogestran) : 19 j 02 h 34 min et 46 sec
2. Corentin Douguet et Axel Trehin (SNSM Faites un don !) : 19 j 02 h 42 min et 07 sec
3. William Mathelin-Moreaux et Pietro Luciani (Les Invincibles) : 19 j 10 h 56 min et 54 sec
Un prix de l’engagement porteur de sens
Grande nouveauté de cette édition 2025, le prix de l’engagement est venu compléter les trophées sportifs. Il récompense les projets exemplaires en matière d’environnement, d’inclusion et de solidarité. Le jury, composé notamment d’une représentante de la Fédération Française de Voile et de la marraine Claudie Haigneré, a distingué Anne Claire Le Berre et Élodie Jane Mettraux sur UpWind by MerConcept.
Unique duo 100 % féminin engagé en multicoque, elles ont séduit par un projet global combinant la restauration d’un voilier de 2013 pour prolonger sa durée de vie, une approche sobre de la course, un engagement fort pour la place des femmes en course au large, l’utilisation de mobilités durables au Havre et une participation active à un programme de science participative avec l’IFREMER.
Un succès populaire confirmé
Au delà de la performance sportive, la TRANSAT CAFÉ L’OR 2025 a confirmé son ancrage populaire. Le village du Havre a accueilli jusqu’à 65 000 visiteurs par jour, tandis que 2300 baptêmes de voile ont été organisés grâce au partenariat entre la Ligue de voile de Normandie et la BRED Banque Populaire. En Martinique, 45 000 visiteurs se sont rassemblés sur le village arrivée de Fort de France pour célébrer les marins.
L’édition a également rencontré un fort succès pédagogique, avec 6000 scolaires accueillis sur les villages du Havre et de Fort de France, et plus de 4300 kits pédagogiques téléchargés. Une preuve supplémentaire que la TRANSAT CAFÉ L’OR ne se contente pas de relier deux continents, mais transmet aussi une passion et des valeurs durables à toute une génération.



