
Commandé par la Libye avant la chute du régime Kadhafi, le MSC Preziosa a déjà connu une histoire mouvementée. Le dernier né des chantiers STX sera baptisé ce samedi à Gênes par son armateur italien.
Dans sa première vie, le MSC Preziosa s’appelait The Phoenicia et son propriétaire, Hannibal Kadhafi, souhaitait en faire l’un des bateaux de croisière les plus luxueux au monde. Pour satisfaire l’extravagance du quatrième fils du chef libyen, un aquarium géant de 120 tonnes devait notamment être installé à bord pour embarquer deux requins blancs, deux requins marteaux et deux requins à pointe noire. Mais la révolution libyenne est venue interrompre la commande alors que les chantiers STX avaient réalisé 50% du bateau. Ces derniers ont donc dû retrouver un nouvel acheteur en catastrophe. Heureux hasard, l’armateur italien MSC croisières, conseiller technique du projet, cherchait un « sister-ship » pour son dernier né, Divina. Le 13 mars 2012, après le versement de 550 M€, The Phoenicia devenait donc le MSC Preziosa.
Une paquebot hors norme
Le géant des mers mesure 333 mètres de long – un record pour une compagnie européenne – et embarque 5600 personnes, dont 1300 membres d’équipage. Inutile de parcourir les 15 étages du paquebot à la recherche de l’aquarium à requins, il a été supprimé pour des raisons de sécurité. Mais les croisiéristes pourront profiter d’un parc aquatique avec le plus long toboggan embarqué au monde : 120 mètres de long et 13 mètres de haut avec un virage à sensation au-dessus de l’océan. Pour une centaine d’euros par jour de navigation, les passagers pourront également profiter de 5 restaurants, 21 bars, un casino, 5 piscines, 26 ascenseurs ou encore une salle de spectacle de 1600 places.
Pendant deux ans et demi, la construction du MSC Preziosa a mobilisé environ 1000 ouvriers et ingénieurs sur les 2000 employés des chantiers navals STX, sans oublier un millier d’employés de la sous-traitance. Après son baptême, ce samedi, en compagnie de l’actrice Sophia Lauren, le paquebot reviendra à Marseille, ville phare du circuit du MSC Preziosa jusqu’en novembre prochain.
LIRE AUSSI:
VIDEO - La construction du plus grand porte-conteneurs au monde