Les 7 rivières sacrées de l'Inde

Par Nautisme.com

En Inde, 7 fleuves et rivières sont sacrés et font l'objet de pèlerinages à certains endroits aménagés dans ce but, le long du fleuve ou à la source. Découvrez ces 7 rivières sacrées de la culture hindoue.

Les sept rivières sacrées de l’Inde sont le Gange, la Yamunâ, la Sarasvati, l’Indus, la Godâvarî, la Narmadâ et la Kâverî. Ce n'est pas sans hasard : l'eau joue un rôle purificateur dans l'hindouisme, notamment avec les ablutions. Voici l'histoire de ces fleuves et rivières sacrés.

 

Le Gange

Le Gange est un fleuve du Nord de l'Inde, long de plus de 2 500 km. Il est le fleuve le plus sacré des 7. Les hindous se pressent le long des rives du Gange et s'immergent pour faire leurs ablutions : le croyant se lave alors de ses péchés. Le Gange libèrerait également l'âme des défunts. Il est vénéré depuis la nuit des temps, considéré comme une mère dispensatrice de vie mais aussi redoutable parfois en submergeant les rives et les villages. Le Gange est associé au dieu Shiva, le Dieu Suprême, car selon la croyance, Shiva tient la source du Gange dans ses cheveux.

 

La Yamunâ

La Yamunâ est un affluent du Gange, long de 1 370 km. La rivière prend sa source dans l'Himalaya et coule en direction du sud-est. Il longe de nombreux sites historisques, dont le célèbre Taj Mahal à Agra. La Yamunâ est, après le Gange, le cours d'eau le plus sacré de l'Inde. Selon la tradition, ceux qui se baignent dans ses eaux, ne craignent pas la mort.

 

La Sarasvati

La Sarasvati est un ancien fleuve du nord-ouest de l'Inde, qui se serait asséché dans les temps anciens et aurait formé depuis le désert du Thar. Tout le fleuve n'a pas disparu puisqu'il en reste une partie entre le Rajasthan et le Gujarat (deux Etats indiens du nord). La Sarasvati porte le nom d'une déesse hindoue. Selon la légende, il aurait existé uniquement dans une dimension spirituelle.

 

L'Indus

L'Inde tirerait son nom de ce fleuve. Il coule depuis l'Himalaya et se jette dans la mer d'Arabie. Il traverse donc 3 pays : la Chine, l'Inde et le Pakistan.

 

La Godâvarî

C'est un fleuve de 1 500 km qui prend sa source dans les montagnes de l'ouest de l'Inde et qui se jette dans le golfe du Bengale. Un des plus beaux endroits du fleuve se trouve au niveau des cascades Duduma, au sud de l'Inde. Il s'agit des plus hautes d'Inde du sud : 175 mètres. Mais il y a de nombreuses cascades de long du fleuve !

 

La Narmadâ

La Narmadâ est un fleuve qui coule d'est en ouest dans le centre de l'Inde. Il prend sa source à Amarkantak, qui est devenu un haut lieu de pèlerinage hindouiste. De ce fait, de nombreux temples ont été édifiés sur les rives, et la ville est devenue un important lieu touristique.

 

La Kâverî

La Kâverî est long de 950 km, qui prend sa source dans les montagnes de l'ouest, comme La Godâvarî et se jette dans le golfe du Bengale. Au Karnataka (Etat du sud de l'Inde), le fleuve se divise en deux et forme l'île de Shivasamudram, et les Kaveri Falls, cascades hautes de 100 m qui rivalisent de beauté avec les Duduma Falls.

 

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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