Forte tempête Goretti en Manche et en Atlantique : jusqu'à 170 km/h sur le Cotentin
Une dépression au creusement explosif
Les derniers scénarios météo confirment le creusement très rapide d'une dépression sur le proche Atlantique. La pression au coeur du système dépressionnaire chute de 40 hectopascals (hPa) en l'espace de 24 heures, si bien qu'on peut qualifier la dépression de bombe dépressionnaire. Sa trajectoire la fait circuler le long des côtes anglaises entre la soirée de ce jeudi et vendredi matin avant qu'elle ne s'évacue à la mi-journée par la Belgique. Les dernières modélisations de l'atmosphère ont accentué le creusement de cette dépression. Il s'agit donc d'une forte tempête, avec des vents particulièrement violents balayant la Manche. La tempête sera un peu moins virulente en Atlantique mais provoquera malgré tout des rafales tempétueuses. En Atlantique, on surveille surtout le risque de violentes rafales convectives au passage des grains, en lien avec une forte instabilité.
Suivez toute l’actualité du nautisme en vous inscrivant à notre newsletter.
Vents très violents en Manche
C'est au sud du centre dépressionnaire que les vents s'annoncent les plus violents, en lien avec un resserrement important du gradient de pression en phase avec un puissant courant Jet d'altitude qui sert de carburant à cette dépression tempétueuse.
Les vents les plus violents se produisent dans la soirée et la nuit de jeudi à vendredi sur les côtes de la Manche avec des rafales maximales de 130 à 150 km/h, localement 170 km/h sur le Cotentin, le département de la Manche étant placé en ALERTE ROUGE.
Sur le littoral atlantique, les rafales maximales seront généralement comprises entre 110 et 130 km/h sur les îles et caps exposés. L'instabilité sera marquée avec des grains orageux et des vents très irréguliers en force et direction.
Une mer très forte à grosse en Manche et en Atlantique
Le passage de la tempête Goretti va lever de très fortes vagues qui vont rapidement se propager du proche Atlantique vers la Manche. Les vagues venant de l'ouest vont atteindre 7-8 mètres au large des côtes nord de la Bretagne et du Cotentin, ainsi qu'au large de la Seine-Maritime. Quelques zones seront un peu plus protégées de cette forte houle arrivant par l'ouest : la baie de Saint-Brieuc et du Mont-Saint-Michel ou encore la côte est du Cotentin et celle du Calvados avec des vagues de 3 à 4 m.
En Atlantique, des vagues de 6 à 8 m concerneront la mer d'Iroise. Les hauteurs de vagues seront de 4 à 5 m le long de l'arc atlantique, jusqu'à 6-7 mètres au large de la côte aquitaine.
Un risque important de submersion sur les côtes bretonnes et le Cotentin
La combinaison d'une surcote marine importante, liée à la dépression très creuse, et la très forte houle entrainera un risque important de submersion sur les littoraux de Bretagne et du Cotentin.
Malgré une surcote exceptionnelle, le niveau total de la mer ne sera pas record, en raison de coefficients de marée faibles (coefficient 72 à la pleine mer de 22h50 à Saint-Malo). Le fort marnage de la Manche joue ici un rôle plus protecteur, toutefois moins marqué en allant vers la Normandie.
Des précautions indispensables pour les marins et promeneurs
- Évitez et reportez toute sortie en mer, y compris côtière
- Restez à l’abri dans les ports et mouillages sécurisés, vérifiez amarres et équipements.
-Éloignez-vous du rivage : ne pas s’approcher des digues, jetées et falaises.
- Consultez les prévisions sur METEO CONSULT Marine et téléchargez l’application gratuite Bloc Marine, un indispensable pour vos navigations : elle réunit toutes les informations utiles sur les ports, les services et la réglementation maritime en vigueur.


