Au Sénégal, le surf pour inciter les filles à retourner à l'école

Par Le Figaro Nautisme / AFP

© AdobeStock

Issue d'une famille de pêcheurs de Dakar, Seynabou Tall a dû quitter les bancs de l'école il y a près de quatre ans. Mais la jeune fille de 14 ans a pu reprendre une scolarité grâce... au surf et à un nouveau programme d'apprentissage de ce sport de glisse au Sénégal, incitant des jeunes filles à se scolariser. Vingt-trois filles de 7 à 17 ans et qui vivent près de l'océan - parmi lesquelles 17 n'étaient pas scolarisées - ont participé à cette première édition du programme "Surf Academy", d'octobre à janvier, qui impose aux participantes de suivre des cours. Originaires de la petite communauté de Xataxely, un village de pêcheurs aux rues étroites dans le quartier de Ngor dans la capitale sénégalaise, la plupart de ces jeunes filles avaient été déscolarisées à un jeune âge, ou n'avaient même jamais été à l'école.
Ce village est un des fiefs des Lébous, un peuple de pêcheurs qui entretient des liens étroits avec l'océan, vivant dans la région de Dakar. Ces filles ont toutes grandi face à la mythique "droite de Ngor", une vague prisée des surfeurs du monde entier. Le programme Surf Academy est une initiative de l'organisme américain "Black Girls Surf" qui souhaite permettre à plus de femmes noires de pratiquer le surf, sport largement dominé par des hommes, souvent blancs.


- Estime de soi -

Codirigé par la première surfeuse professionnelle du Sénégal, Khadjou Sambe, ce programme de quatre mois incite non seulement les filles à reprendre leurs études, mais aussi à développer leur estime de soi. Dans le cadre de ce programme, Seynabou Tall, a bénéficié gratuitement de leçons de surf, et de cours du soir cinq jours par semaine pour rattraper ses lacunes scolaires. Les cours de surf se sont terminés fin janvier, mais le programme scolaire se poursuivra jusqu'en juillet. Comme de nombreux Lébous, le père de Seynabou est un plongeur qui pêche des poissons devenus de plus en plus rares à cause de la surpêche de chalutiers étrangers dans les eaux sénégalaises.
Après qu'elle a quitté l'école, Seynabou était seulement "restée à la maison", témoigne auprès de l'AFP sa mère, Marième Wade, 43 ans. Elle qui n'a pu aller qu'à l'école primaire a conseillé à sa fille de "continuer le surf", espérant que ça lui ouvrirait "peut-être des portes". "Nous n'avons pas les moyens de payer ses études...", confie Marième depuis la cour familiale où de jeunes enfants jouent.
Selon l'Institut international de l'Unesco pour le renforcement des capacités en Afrique, le taux d'achèvement du cycle primaire au Sénégal n'était que de 60% pour les filles et de 55% pour les garçons en 2022. La plupart des filles de l'académie débutent le surf: "je n'avais jamais surfé avant ce programme", raconte Seynabou.
Plus qu'un enseignement académique, l'académie offre un "programme de développement personnel", explique à l'AFP Rhonda Harper, fondatrice et directrice de "Black Girls Surf". Soukeye Ndoye, 16 ans, qui entraîne à son tour des filles, se félicite "d'occuper une place importante qu'(elle) ne croyait pouvoir assumer un jour". "Au début, je savais rien du surf... je tombais toujours et me blessais souvent. Mais maintenant, j'y vais seule et j'ai de bon appuis".


"Ma passion"
Elle a aussi vaincu la réticence de ses parents, qui espèrent qu'elle pourra évoluer professionnellement dans ce sport. "Le surf a changé beaucoup de choses dans ma vie. Ça me permet d'oublier les problèmes familiaux... J'oublie tout dès que j'entre dans l'eau", lance Soukeye. "Quand je suis dans l'eau, c'est comme si j'étais un dauphin. J'oublie tous les problèmes et je me concentre sur la mer...", renchérit Khady Mbemgue, 17 ans, qui est également coach et a déjà participé à plusieurs compétitions. Elle espère voyager à l'étranger et gagner un jour sa vie avec ce sport. "Au début, mes parents disaient que le surf est un sport pour les hommes... Mais ils ont finalement compris que c'est ma passion", lance-t-elle. Khadjou Sambe, 30 ans, qui a grandi à quelques mètres de l'océan, commencera bientôt l'entraînement avec l'espoir de participer aux Jeux Olympiques qui auront lieu à Los Angeles en 2028. Enfant, ses parents lui interdisaient d'aller surfer, un sport qu'ils considéraient réservé aux hommes. Pour retrouver les vagues, Khadjou Sambe raconte qu'elle devait faire le mur ou quitter la maison en habits de tous les jours pour qu'on ne devine pas qu'elle allait à la plage... Mais la tendance change, note-t-elle.
Plusieurs filles qui ont suivi des cours avec Black Girls Surf ces dernières années rejoignent désormais les compétitions nationales. Parmi les femmes de la communauté de Xataxely, le surf pourrait bien enfin devenir populaire.

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.