
C’est une page qui se tourne pour le chantier J Composites. Le J24, un petit sportboat vendu à 8000 exemplaires depuis son lancement, en 1976, est désormais concurrencé par le nouveau-né du chantier, le J70.
Il faut donc remonter 36 ans en arrière pour voir un nouveau 7 mètres sortir du chantier vendéen. C’est dire si l’étape de la planche à dessin était cruciale. « Il fallait revenir sur le marché des petits bateaux avec assez d’innovations pour assurer la relève du J24. Nous avons donc cherché à nous adapter aux nouvelles habitudes des plaisanciers » explique Didier Le Moal, directeur général de J Composites.
Un voilier pensé pour le loisir comme pour le sport
L’utilisation loisir a été simplifiée, la quille rétractable apporte une raideur de lest appréciable pour naviguer avec des enfants sans se mettre en rappel pour garder l’équilibre. Et comme la quille est relevable, elle permet d’accéder à tous les ports, même par marée basse. Le J70 est facilement transportable, livré avec une remorque, il ne nécessite donc pas de place attitrée dans un port.
« Mais les sportifs ne sont pas oubliés », assure le directeur général de J Composites : le J70 est conçu pour jouer sur les deux tableaux. Ce sportboat pourra évoluer à plus de 10 nœuds grâce à un déplacement léger : 795 kg tirés par un spi asymétrique de 45 m².
Un lancement réussi
Le J70 a été présenté pour la première fois au Grand Pavois de La Rochelle, avec un exemplaire au ponton, un autre à l’essai. Depuis lors, le J70 a sillonné les salons européens et 50 commandes ont été enregistrées. « Les acheteurs ne sont pas forcément des habitués des précédents modèles, relève Didier Le Moal. Sur les 10 commandes fermes passées au Grand Pavois, 8 des acheteurs n’étaient pas référencés dans nos fichiers. »
Le J70 a également fait un bon démarrage aux Etats-Unis avec 200 bateaux livrés et commandés. « C’est au-delà de nos espérances ! » se réjouit le directeur général du chantier vendéen. L’ambition du J70 est de devenir à court terme un monotype international.