Le Queensland 55, Trawler amiral de Fountaine Pajot

Economie
Par Figaro Nautisme

 Navire amiral de la gamme Trawler de Fountaine Pajot, le Queensland 55 est un bateau à la fois marin, confortable et luxueux, idéal pour de longues croisières.

 Navire amiral de la gamme Trawler de Fountaine Pajot, le Queensland 55 est un bateau à la fois marin, confortable et luxueux, idéal pour de longues croisières.

Le Queensland 55 possède toutes les caractéristiques et qualités d’un véritable yacht, auxquelles viennent s’ajouter les spécificités des Trawlers Fountaine Pajot : absence de roulis aussi bien en mer qu’au mouillage, grande manœuvrabilité, consommation réduite grâce à une surface mouillée optimisée. « Le Queensland 55 répond aux exigences de la gamme Trawler Catamarans et de la Flagship Class : autonomie, rapidité, faible consommation, sillage limité ; il présente également une surface à vivre exceptionnelle, tant au niveau du pont principal, avec sa terrasse et son carré de plain-pied, que du Flying Bridge et des cabines passagers», déclarait Jean-François Fountaine, Président Directeur Général de Fountaine Pajot au moment de la présentation du bateau. Dessiné par Daniel Andrieu, le Queensland 55, qui a pour vocation de parcourir de grandes distances d’une seule traite, est un bateau très marin qui se prête à la navigation par tous les temps, en toute sécurité grâce notamment à ses francs bords généreux qui lui permettent de passer dans un clapot formé sans ralentir.

 

Un bateau confortable et luxueux

 

S’appuyant sur le succès du Cumberland 46, le Queensland 55 propose tout le confort que l’on peut attendre d’un navire amiral. A l’intérieur, un vaste carré lumineux proposant une vue panoramique sur l’extérieur regroupe l’espace salon, la salle à manger, la cuisine, et l’espace navigation, le tout dans une atmosphère conviviale, raffinée et luxueuse. Isolées les unes des autres, les cabines sont quant à elles confortables et ventilées, et abritent suffisamment de rangements pour vivre à bord ou pour partir pour une longue croisière. A l’extérieur, les espaces de détente renforcent le sentiment d’espace. Le Fly Brigde de plus de 40 m2 constitue un véritable espace de vie supplémentaire. Offrant une superbe vue sur la mer, il abrite un poste de pilotage doté d’une assise pour trois personnes, ainsi que des espaces de détente et de réception confortables et sécurisés : cuisine extérieure, coin repas, salon proche du poste de pilotage pour plus de convivialité, vaste terrasse pour se reposer dans des chaises longues, tout a été pensé pour offrir un maximum de convivialité au propriétaire et ses invités.

 

Le Queensland 55 est proposé en deux versions pour s’adapter au mieux au programme de navigation de chacun. En version Maestro, une coque complète est dédiée à l’appartement propriétaire avec dans la partie arrière, une immense cabine propriétaire et dans la partie avant, un espace pouvant être aménagé en buanderie et en espace de rangement. En version quatre cabines, les deux coques sont entièrement symétriques.

 

Caractéristiques techniques :

 

Longueur de coque : 16m75
Longueur hors tout : 17m25
Longueur de flottaison : 15m85
Largeur : 7m80
Tirant d'eau : 1m10
Capacité eau : environ 1.000 litres
Capacité carburant : environ 3.000 litres
Puissance standard proposée : 2 x 320 Kw

Autonomie à dix nœuds : 1.300 milles

Déplacement lège : environ 22 tonnes
Architecte : Andrieu Yacht Design

 

LIRE AUSSI:

Vendée Globe: Jean-Pierre Dick, 3e au cap Horn

Philippe Chiappe, champion de F1 bateau

Nos dernières informations sur le chantier Foutaine Pajot

Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…