VanDutch Marine lance un nouveau day boat

Economie
Par Figaro Nautisme

Contraction de Vanguard Dutch Marine, VanDutch Marine, lancé en 2008 par Louis Sargnac et Joël Amor, est en plein développement de son activité. L’entreprise vient d'ailleurs de présenter son nouveau modèle, le VanDutch 55, à Dubaï.

Contraction de Vanguard Dutch Marine, VanDutch Marine, lancé en 2008 par Louis Sargnac et Joël Amor, est en plein développement de son activité. L’entreprise vient d'ailleurs de présenter son nouveau modèle, le VanDutch 55, à Dubaï.

« Nous connaissons une période de changements importants dans la gamme et la localisation de la production, nous explique Louis Sargnac, gérant de la société basée à Golfe Jean dans le Sud de la France. Nous construisons nos bateaux dans un chantier hollandais. Le premier a été mis à l’eau en janvier 2009 ». A ce jour, une centaine de bateaux ont été livrés par l’entreprise, dont une soixantaine en Méditerranée. « C’est là que cela se vend le mieux. Nos bateaux de 30 et 40 pieds, les VanDutch 30 et VanDutch 40, tout comme le VanDutch 55, sont des day boats au design innovant signé Frank Mulder. Notre idée de départ était de créer le bateau idéal pour aller de Saint-Tropez à Monaco tout en répondant à la demande d’une clientèle exigeante sensible au design moderne, commente Louis Sargnac. Ils sont faciles à entretenir car nous utilisons de nouveaux matériaux tels que l’estech, qui ne nécessite pas d’entretien et qui est garanti dix ans. Ils sont également simples à piloter, ce qui plaît beaucoup à notre clientèle de la Côte d’Azur. Il est possible de personnaliser les bateaux avec des couleurs originales ». Le reste des bateaux ont été vendus un peu partout dans le monde, notamment en Australie, à Ibiza ou dans les Caraïbes.

 

La Côte d'Azur, le marché numéro 1 de VanDutch Marine


Si la Côté d’Azur est le marché numéro 1 de VanDutch Marine, la société a décidé de partir à la conquête de nouveaux marchés et par la même occasion d’étendre sa gamme. « L’arrivée de nouveaux partenaires souhaitant développer la marque sur de nouveaux marchés et l’arrivée du VanDutch 55 dans la gamme nous ont poussé à délocaliser une partie de notre production dans le Michigan, aux Etats-Unis », poursuit-il. En effet, VanDutch Marine veut étendre son champ d’action aux Emirats Arabes Unis qui s’intéresse à nos produits et aux Etats-Unis, où sont fabriqués une partie des VD40 et le VD55. « Nous envisageons la construction d’un bateau de 70 pieds, qui sera sûrement construit ailleurs. Les unités de fabrication ne sont pas toujours adaptées à la taille des bateaux. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons du trouver un nouveau chantier pour le VD55, car celui où nous produisions jusqu’à présent dans le Nord de la Hollande ne pouvait pas accueillir d’unités de cette taille ». Le premier VD75, présenté récemment au Salon Nautique de Dubaï, a été livré cette semaine à Golfe Juan. Il partira ensuite à Monaco pendant le Grand Prix, l’entreprise ayant depuis plusieurs années un partenariat avec Red Bull « Une dizaine de bateaux sont en fabrication. Sept ont déjà été vendus. Ces bateaux ont beaucoup de succès en charter mais également sur le marché des tenders. 15 de nos bateaux sont utilisés comme annexes de megayachts. Il faudra ensuite attendre septembre et les salons de Cannes et de Monaco pour la présentation française du VanDutch 75, qui reprend les grandes lignes qui ont fait le succès du VanDutch 40, et notamment son étrave droite.

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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