Couach mise sur la vitesse avec le Hornet

Economie
Par Figaro Nautisme

 Alors que Couach vient de faire son entrée sur le segment des yachts de 80 pieds avec le 2600 Fly, le chantier présentera également le Hornet, un day-boat de 13 mètres au Festival de la Plaisance de Cannes.

 Alors que Couach vient de faire son entrée sur le segment des yachts de 80 pieds avec le 2600 Fly, le chantier présentera également le Hornet, un day-boat de 13 mètres au Festival de la Plaisance de Cannes.

Connu pour ses yachts à moteur, Couach présentera au Festival de la Plaisance de Cannes le Hornet, un day-boat de 13 mètres ultra rapide, haut en technicité et personnalité. Un segment sur lequel on n’attendait pas le chantier, mais qui est légitime, sachant que Couach équipe les douanes et marines dans le monde entier depuis des décennies sous le nom de Plascoa. Afin de donner naissance à cette nouvelle unité, les équipes de Couach associées au designer Franck Reynaud se sont basés sur le Plascoa 1300 FIC, qui a pour vocation de protéger les côtes, et l’ont transformé en un bateau de plaisance technologique idéal pour les amateurs de sensations fortes, proposant les mêmes équipements que les bateaux militaires. La carène en « V » profond permet au bateau d’afficher un comportement marin hors du commun même à de très hautes vitesses. Négociant parfaitement les courbes sans gîter, le Hornet peut monter à plus de 50 nœuds sans taper sur la vague. Sur le plan esthétique, l’équipe de design a joué jusqu’au bout la carte du « military boat », avec un parti-pris résolument technologique pour un bateau très sécuritaire. A la différence du 1300 FIC qui affiche une cabine en composites, le Hornet est doté d’un hard-top tubulaire en inox micro-billé qui lui confère un rendu très technologique. Un style renforcé par des détails tels que des soudures apparentes non polies. Autre effet de style : le bain de soleil arrière montré sur un ensemble tubulaire inox, qui tranche avec les habituels bains de soleil en composites.

 

Couach espère écouler deux unités cette année et cinq l’an prochain. « J’espère que le Festival de la Plaisance de Cannes stimulera un intérêt de niche. C’est un bateau plus petit que ce que l’on a fait jusqu’à présent. On essaie de travailler en amont le plan de communication pour que les clients potentiels viennent essayer le bateau à Cannes », nous explique Christophe Kloeckner, PDG du chantier naval Couach. Selon lui, ce bateau, qui offre un très bon rapport qualité/fonctionnalité élevé et une vitesse inégalée devrait principalement attirer une clientèle russe et toucher également le Moyen-Orient. « C’est une produit un peu frime donc il touchera une population réceptive à la vitesse ou qui a besoin de se rendre rapidement d’un endroit à un autre. On est sur le même profil d’acheteur que pour une Lamborghini », poursuit-il. Le principal concurrent de Couach sur ce segment n’est autre que Wally. « Wally a vendu ce type de bateau à une population beaucoup plus large que celle que nous ciblons. Mais nous avons également un Français basé à Londres intéressé par le bateau. Le Hornet, c’est la performance militaire mise au service de la plaisance, un day boat ultra rapide, performant et sûr ». Cette première version du Hornet devrait en appeler d’autres, et ce peut être dès l’an prochain. « Le Hornet sera proposé avec plusieurs motorisations différentes. Dans sa version originale, il est proposé à 800.000€ HT mais avec une motorisation moins puissante permettant tout de même d’atteindre les 40 nœuds, il sera autour de 650-700.000€. Et si nous observons un bon niveau de réponse du marché cette année, il n’est pas impossible que l’on présente à Cannes une version du Hornet un peu plus cossue, avec notamment une cabine en 2014 ».

 

Caractéristiques techniques :

 

Longueur hors tout : 13,65 mètres
Longueur de coque : 12,5 mètres
Largeur : 3,80 mètres
Tirant d’eau : 0,9 mètres
Déplacement lège : 11 tonnes
Réservoir fuel : 1000 litres
Eaux douces : 170 litres
Vitesse de pointe : 52 nœuds
Motorisation : 2 x moteurs diesel MAN R6-800, 2 x 800 CV @ 2300 rpm
 

Diaporama
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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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