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Alors que Couach vient de faire son entrée sur le segment des yachts de 80 pieds avec le 2600 Fly, le chantier présentera également le Hornet, un day-boat de 13 mètres au Festival de la Plaisance de Cannes.
Connu pour ses yachts à moteur, Couach présentera au Festival de la Plaisance de Cannes le Hornet, un day-boat de 13 mètres ultra rapide, haut en technicité et personnalité. Un segment sur lequel on n’attendait pas le chantier, mais qui est légitime, sachant que Couach équipe les douanes et marines dans le monde entier depuis des décennies sous le nom de Plascoa. Afin de donner naissance à cette nouvelle unité, les équipes de Couach associées au designer Franck Reynaud se sont basés sur le Plascoa 1300 FIC, qui a pour vocation de protéger les côtes, et l’ont transformé en un bateau de plaisance technologique idéal pour les amateurs de sensations fortes, proposant les mêmes équipements que les bateaux militaires. La carène en « V » profond permet au bateau d’afficher un comportement marin hors du commun même à de très hautes vitesses. Négociant parfaitement les courbes sans gîter, le Hornet peut monter à plus de 50 nœuds sans taper sur la vague. Sur le plan esthétique, l’équipe de design a joué jusqu’au bout la carte du « military boat », avec un parti-pris résolument technologique pour un bateau très sécuritaire. A la différence du 1300 FIC qui affiche une cabine en composites, le Hornet est doté d’un hard-top tubulaire en inox micro-billé qui lui confère un rendu très technologique. Un style renforcé par des détails tels que des soudures apparentes non polies. Autre effet de style : le bain de soleil arrière montré sur un ensemble tubulaire inox, qui tranche avec les habituels bains de soleil en composites.
Couach espère écouler deux unités cette année et cinq l’an prochain. « J’espère que le Festival de la Plaisance de Cannes stimulera un intérêt de niche. C’est un bateau plus petit que ce que l’on a fait jusqu’à présent. On essaie de travailler en amont le plan de communication pour que les clients potentiels viennent essayer le bateau à Cannes », nous explique Christophe Kloeckner, PDG du chantier naval Couach. Selon lui, ce bateau, qui offre un très bon rapport qualité/fonctionnalité élevé et une vitesse inégalée devrait principalement attirer une clientèle russe et toucher également le Moyen-Orient. « C’est une produit un peu frime donc il touchera une population réceptive à la vitesse ou qui a besoin de se rendre rapidement d’un endroit à un autre. On est sur le même profil d’acheteur que pour une Lamborghini », poursuit-il. Le principal concurrent de Couach sur ce segment n’est autre que Wally. « Wally a vendu ce type de bateau à une population beaucoup plus large que celle que nous ciblons. Mais nous avons également un Français basé à Londres intéressé par le bateau. Le Hornet, c’est la performance militaire mise au service de la plaisance, un day boat ultra rapide, performant et sûr ». Cette première version du Hornet devrait en appeler d’autres, et ce peut être dès l’an prochain. « Le Hornet sera proposé avec plusieurs motorisations différentes. Dans sa version originale, il est proposé à 800.000€ HT mais avec une motorisation moins puissante permettant tout de même d’atteindre les 40 nœuds, il sera autour de 650-700.000€. Et si nous observons un bon niveau de réponse du marché cette année, il n’est pas impossible que l’on présente à Cannes une version du Hornet un peu plus cossue, avec notamment une cabine en 2014 ».
Caractéristiques techniques :
Longueur hors tout : 13,65 mètres
Longueur de coque : 12,5 mètres
Largeur : 3,80 mètres
Tirant d’eau : 0,9 mètres
Déplacement lège : 11 tonnes
Réservoir fuel : 1000 litres
Eaux douces : 170 litres
Vitesse de pointe : 52 nœuds
Motorisation : 2 x moteurs diesel MAN R6-800, 2 x 800 CV @ 2300 rpm