Les nouveautés 2025 à ne pas manquer : 5 multicoques de moins de 45 pieds

Yachting

Le marché du multicoque garde le vent en poupe. On compte ainsi près d’une quinzaine de nouveaux bateaux dans le seul créneau des multicoques de moins de 45 pieds. Voici notre sélection des 5 nouveautés à ne surtout pas manquer en 2025.

Le marché du multicoque garde le vent en poupe. On compte ainsi près d’une quinzaine de nouveaux bateaux dans le seul créneau des multicoques de moins de 45 pieds. Voici notre sélection des 5 nouveautés à ne surtout pas manquer en 2025.

Tricat 8.50
Depuis plus de 25 ans, le chantier Tricat se plait à imaginer le multicoque rapide, léger, repliable et transportable, mais aussi suffisamment habitable pour en profiter pendant un week-end… Ou plus si affinités ! Le Tricat 8.50 - dernier né du chantier - sera présenté en 2025. Comme toujours avec le chantier breton, il s’agira d’un trimaran rapide et marin. A bord, l’équipage pourra profiter d’une vraie cuisine, d’une hauteur sous barrot de 1,82 m, de grands rangements et de cinq couchages confortables de plus de 2 m de longueur.
Avec moins de 2 tonnes lège, le trimaran propulsé par 52 m2 de toiles au près (plus de 100 m2 au portant) va forcément offrir de belles sensations à la barre à son équipage, tout en étant particulièrement sécurisant grâce aux volumes importants des flotteurs.
Au mouillage, en plus des aménagements intérieurs confortables, vous pourrez monter une tente sur les trampolines ou choisir d’y entreposer votre annexe gonflée. Malin !
Un engin ludique et hautement personnalisable par le chantier selon les desideratas de chaque propriétaire.

Constructeur : Tricat - Architecte : B.E. Tricat / Jack Michal - Longueur dépliée / repliée : 8,50/9,95 m - Largeur dépliée/repliée : 6,50/2,95 m - Tirant d’eau : 0,45/1,50 m - Déplacement : 1950 kg - Surface de voile : 52 m2 - Motorisation : 6 - 10 - 15 cv hors-bord

Lagoon 38
Pour fêter ses 40 ans, le chantier Lagoon annonce la sortie d’un tout nouveau modèle qui doit - lourd héritage - venir remplacer dans les cœurs des aficionados, le mythique Lagoon 380. Il faudra attendre le International Multihulls Show à La Grande Motte en avril 2025 pour découvrir ce bateau qui est d’ores et déjà l’un des plus attendus de l’année dans le monde du multicoque de croisière.
Pour l’instant, le chantier reste très discret sur son nouveau bateau d’entrée de gamme - 12 m étant la taille minimum pour un catamaran de grande croisière… - est seules trois images ont filtré.
On y découvre une unité qui fait la part belle à l’espace de vie à bord avec un cockpit ouvert sur le carré ; un poste de barre surélevé à tribord où reviennent les manœuvres et un accès à bord facilité par de larges jupes. Avec ce 38 pieds, Lagoon revient au solent autovireur pour simplifier la vie, en navigation, de l’équipage.

Constructeur : Lagoon - Architecte : VPLP - Longueur hors-tout : 11,55 m - Largeur : 6,70 m

Nautisme Article
© Lagoon

New 41 Fountaine Pajot
Il n’a pas encore de nom - comme c’est la tradition chez le constructeur Fountaine-Pajot - mais celui qui s’appelle pour l’instant New 41 est d’ores et déjà annoncé pour l’été 2025. Il va remplacer dans la gamme du constructeur l’Isla 40 et s’annonce comme une vraie nouveauté.
A l’intérieur, les volumes sont impressionnants et optimisés. Les aménagements possibles sont nombreux, allant de la version 3 cabines (avec 2 ou 3 salles de bains) à la version 4 cabines avec 2 ou 4 salles de bains et même une option pour une cabine skipper en plus… Sur le pont, les espaces de détente sont nombreux avec bains de soleil sur le lounge deck et sur le tout nouveau cockpit avant, sans oublier l’astucieuse méridienne intégrée à la jupe arrière-bâbord.
Le New 41 sera disponible avec au choix une motorisation thermique ou électrique et a été dessiné en intégrant dès l’origine les panneaux solaires et toutes les options pour une croisière décarbonée. De quoi offrir des croisières au long cours en toute autonomie sur toutes les mers du monde.

Constructeur : Fountaine-Pajot - Architecte : Berret-Racoupeau Yacht Design - Longueur hors-tout : 12,10 m - Largeur : 6,92 m - Tirant d’eau : 1,53 m - Déplacement : 12,7 t - Surface de voile : 100 m2 - Motorisation : 2 x 20 / 40 CV

Nautisme Article
© New 41 Fountaine Pajot


Excess 13
Dernière marque du groupe Bénéteau à proposer des catamarans (avec Lagoon - et Prestige), Excess se démarque par la signature architecturale de son nouveau multicoque. L’Excess 13 est en effet dessiné par le cabinet Lombard.
Proposé en version 3 ou 4 cabines, ce catamaran de grande croisière offre du volume pour une vie à bord (très) confortable sans oublier pour autant qu’un bateau doit être amusant à barrer. Ici, pas de poste de barre surélevé mais 2 postes à l’arrière des flotteurs, un ratio voilure poids intéressant avec 124 m2 au près pour la version Pulse Line.
La disposition des aménagements a été particulièrement soignée pour maximiser l’espace de vie à bord et les rangements. Résolument moderne, le design est aussi innovant, avec notamment les jupes qui sont en fait des portes basculantes - fermées en navigation, ouvertes au mouillage. Un vrai plus pour profiter de la vie à l’escale et des équipements et autres jouets nautiques qui trouveront facilement leur place dans les grands coffres de rangement, tout en étant très sécurisant lorsque le bateau est en mer en bloquant l’accès à l’eau…

Constructeur : Excess - Architecte : Marc Lombard Yacht Design Group - Longueur hors-tout : 12,99 m - Largeur : 7,25 m - Tirant d’eau : 1,48 m - Déplacement : 10,6 t - Surface de voile : 115/124 m2 - Motorisation : 2 x 40 CV

Nautisme Article
© Excess 13

Lagoon 43
Le Lagoon 42 a été vendu à plus de 1000 exemplaires : un record dans le monde du multicoque de croisière. Mais le 43 - qui le remplace dans la gamme du constructeur - pourrait faire encore mieux, tant il en offre plus à tous les niveaux.
Le plan de voilure est revu, avec un génois à recouvrement qui devrait booster les performances. Le nouveau 43 gagne aussi un cockpit avant qui sera plébiscité au mouillage (ou en navigation par beau temps) tout comme la nouvelle banquette en U sur le simili fly-bridge au niveau du poste de barre surélevé.
Enfin, et ce n’est pas un détail quand on navigue beaucoup, ce nouveau modèle offre une ouverture supplémentaire au niveau de l’arrière des coques pour accéder au quai, lors des escales, sans avoir à faire toute une gymnastique en passant par les jupes lorsque l’on a accosté « longside ». Malin !
Autre belle idée : la table modulable qui permet d’accueillir jusqu’à 12 personnes entre le carré et le cockpit.

Constructeur : Lagoon - Architecte : VPLP - Longueur hors-tout : 12,82 m - Largeur : 7,69 m - Tirant d’eau : 1,31 m - Déplacement : 13,9 t - Surface de voile : 105 m2 - Motorisation : 2 x 57 CV

Nautisme Article

Les autres nouveaux multicoques de moins de 45 pieds à découvrir 2025 :
SmartCat S280 ; Libertist 853 ; Palma 30 ; Cape WT10 ; Ventio ; Dragonfly 36 ; C-Cat 38 ; Aventura 45.

Et toujours les grands classiques :
Trimaran Astus ; trimarans Tricat ; trimarans Corsair ; trimarans Dragonfly ; Bali Catsmart ; Excess 11 ; Isla 40 ; Lagoon 40 ; Seawind 1170 ; Nautitech 40 Open ; Bali Catspace ; Bali 4.2 ; Astrea 42 ; Leopard 42 ; Lagoon 42 ; Neel 43 ; Bali 4.4 ; Nautitech 44 Open ; Excess 14 ; Elba 45 ; Bali 4.6…

Diaporama
Tricat 850
Tricat 850
Tricat 850
Lagoon 38
Lagoon 38
Lagoon 38
New 41 Fountaine Pajot
New 41 Fountaine Pajot
New 41 Fountaine Pajot
Lagoon 43
Lagoon 43
Lagoon 43
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…