Des orques attaquent un voilier : un phénomène qui gagne du terrain

Culture nautique
Par Le Figaro Nautisme

Lundi 21 juillet, au large de Deba, dans le Pays basque espagnol, deux plaisanciers français ont vécu un moment d’intense frayeur. Leur voilier, «Azurea», un Biloup 102, a été violemment pris pour cible par un groupe d’orques alors qu’ils naviguaient à seulement 3,7 km des côtes. Un assaut soudain, puissant, quasi irréel.

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Lundi 21 juillet, au large de Deba, dans le Pays basque espagnol, deux plaisanciers français ont vécu un moment d’intense frayeur. Leur voilier, «Azurea», un Biloup 102, a été violemment pris pour cible par un groupe d’orques alors qu’ils naviguaient à seulement 3,7 km des côtes. Un assaut soudain, puissant, quasi irréel.

À 14h, la mer basque était calme. Jusqu’à ce que surgissent, sous la ligne de flottaison, des ombres noires et blanches, aussi fascinantes qu’inquiétantes. Le choc est immédiat : les orques foncent sur la coque, la percutent, tournent autour comme dans un ballet prédateur. À bord du voilier « Azurea », un couple de plaisanciers français vit un cauchemar éveillé. Le Mayday est lancé dans l’urgence. Le Salvamar Orion, navire de sauvetage espagnol, intervient rapidement. Les deux navigateurs sont secourus sains et saufs, mais leur embarcation est sérieusement endommagée.

Ce type d’incident est exceptionnel au large de Deba, au nord du Pays basque espagnol. Jusqu’ici, la zone était épargnée par un phénomène qui prend de l’ampleur depuis 2020 : les interactions entre orques et voiliers, de plus en plus nombreuses dans certaines régions de l’Atlantique.

En trois ans, près de 500 interactions ont été recensées, principalement dans le détroit de Gibraltar, le long des côtes de Galice, du Maroc et, dans une moindre mesure, du Portugal. À ce jour, aucune attaque n’a été signalée à l’est des Baléares, ni dans la Méditerranée orientale. Une énigme, d’autant que le thon rouge, mets favori de ces orques ibériques, y est pourtant abondant.

Agression ou jeu ? Les scientifiques s’interrogent
S’agit-il d’une réelle agressivité ? Pas nécessairement. De nombreux biologistes marins s’accordent à dire que ces comportements relèvent davantage d’un jeu, ou d’une exploration territoriale confuse. Certaines orques s’acharnent sur les safrans, les mordent, les fracassent. D’autres se contentent de tournoyer autour des coques.
Le plus intrigant ? Cette répétition du comportement, presque ritualisée, suggère une transmission culturelle entre individus, notamment des adultes aux juvéniles. En d’autres termes, les orques apprendraient à jouer... avec les bateaux.

Les bons réflexes en cas de rencontre
Face à ces interactions de plus en plus musclées, les autorités maritimes espagnoles appellent les navigateurs à adopter les bons réflexes :

Restez en mouvement : ne stoppez pas votre voilier, même en cas d’approche.
Pas de gestes brusques ni d’effarouchements sonores : pétards et chocs électriques sont inefficaces, voire dangereux.
Gardez le cap, contactez les secours si besoin.
Évitez les zones à risque, surtout en été, lorsque les orques suivent les routes migratoires du thon rouge.

Une cohabitation à réinventer
Le cas d’« Azurea » n’est pas isolé, mais il marque une étape : les orques étendent leur terrain de jeu, et les navigateurs doivent désormais composer avec cette nouvelle donne. Si l’émotion est forte et la frayeur bien réelle, aucune victime humaine n’a été à déplorer à ce jour. Reste que ces rencontres interrogent : jusqu’où les orques pousseront-elles ce comportement ? Et comment adapter la plaisance à ces nouvelles réalités ?

Et avant de partir en mer, ayez les bons réflexes en consultant la météo sur METEO CONSULT Marine et en téléchargeant l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...