Les manilles : bien souvent le maillon faible

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Par Figaro Nautisme

Incontournables à bord, les manilles servent de maillon entre une pièce d’accastillage et le bateau. Le choix, aussi bien dans la forme que dans la matière, doit être fait en fonction de l’utilisation.

Incontournables à bord, les manilles servent de maillon entre une pièce d’accastillage et le bateau. Le choix, aussi bien dans la forme que dans la matière, doit être fait en fonction de l’utilisation.

Les différentes fabrications

 

Deux techniques sont employées : le moulage en fonderie et l’estampage ou forge. Le moulage consiste, lorsque le métal est en fusion, à le couler dans un moule ayant la forme de la pièce qui sera ensuite usinée. La technique de la forge se réalise en deux opérations. On part d’un lingot de métal que l’on compresse pour en diminuer la section, le métal est ensuite chauffé et mis en pression entre deux matrices portant en creux la forme de la pièce à obtenir. En pratique, une pièce moulée est plus économique à réaliser qu’une pièce forgée.

 

Le comportement sous charge

 

L’indication est toujours donnée pour une charge de travail et une de rupture maximum. Dans beaucoup de catalogue, seule cette dernière est indiquée. Pour connaître celle de travail, il faut diviser la charge de rupture par 2,5. Par exemple, pour éviter toute déformation, un modèle de 10 mm donné pour 5200 kg, ne doit pas être utilisé au-delà de 2600 kg. Il faut savoir qu’une manille en acier forgé se déforme avant la rupture, ce qui vous prévient. Une moulée casse pratiquement sans déformation.

 

Les matériaux utilisés

 

On trouve des manilles en acier galvanisé, en inox, en bronze, en titane et depuis peu en plaisance en textile. L’acier galvanisé est réservé aux utilisations comme la ligne de mouillage ou encore les bouées de corps-mort. Sa résistance est moindre que celle en inox avec une tendance à rouiller surtout si la galvanisation n’est pas uniforme. Par comparaison, une manille droite inox forgée de 12 mm a une charge de travail de 3000 kg alors que pour une en acier galvanisé elle n’est que de 600 kg. L’inox reste le matériau le plus utilisé. Prenez de préférence des modèles forgés ; à diamètre égal, ils sont plus résistants que les moulés et la rupture n’est pas brutale. Il existe sur le marché différents inox qui n’ont pas nécessairement la même résistance. Celui qui doit être utilisé pour les manilles est le 316L. Pour connaître les limites d’utilisation et le matériau retenu, prenez des modèles estampillés. Cela vous permet d’en connaître les caractéristiques en vous référant au catalogue de la marque. A noter, également, des inox HR, pour haute résistance, qui sont à diamètre égal 25% plus résistants. Mais, attention, l’acier HR a tendance à rouiller superficiellement.

Reste le titane, la résistance est plus importante que l’inox et la différence de poids importante. Une manille droite de 8 mm en inox forgé a une charge de travail de 1000 kg pour un poids de 61 grammes. Sur une identique en titane, nous avons 1440 kg pour 34 grammes.

 

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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