
Equipement incontournable à bord, la poulie est utilisée pour tous les renvois des cordages. Le choix est important mais doit être fait en fonction de l’utilisation.
Un large marché
Il n’existe pas de modèle universel. Pour répondre de façon optimum à tous les besoins, les constructeurs proposent cinq grandes familles de poulies : à friction, à billes plus friction, à rouleaux, à rouleaux plus billes et à billes.
- La poulie à friction : simple mais peu rapide
C’est le modèle le plus simple à réaliser. Elle se résume à un réa (plastique ou en matériau composite) qui tourne sur un axe (inox ou bronze). Son avantage est qu’elle peut supporter des charges importantes sans déformation. A bord, elle est bien adaptée pour les manœuvres statiques ne nécessitant pas de rapidité. C’est le cas des renvois de drisses en tête de mât, pour la balancine ou encore pour le halebas.
- La poulie à friction plus billes : charge plus rapidité
Le modèle à friction a un frottement qui réduit sa vitesse y compris sous faible charge. Pour minimiser ce phénomène, les constructeurs ont imaginé de les équiper de chemins de billes latéraux. Sous faible charge, elles assurent la rotation et lorsque l’effort devient important, la charge est reprise sur l’axe central et les billes servent au centrage du réa. C’est le modèle le plus utilisé à bord d’un bateau de croisière. Elles permettent d’envoyer rapidement et, au moment de l’étarquage, l’effort est repris par l’axe.
- La poulie à rouleaux : là où la charge est importante
Elle est basée sur la même conception que les poulies à friction plus billes ; mais pour allier vitesse et charge, les billes sont remplacées par des rouleaux. Que la charge soit faible ou forte, les rouleaux tournent en minimisant les frottements tout en gardant une charge de rupture importante. Elle est utilisée pour les mêmes fonctions que la poulie à friction avec une meilleure efficacité de manœuvre sous charge et une voisine sous faible charge.
- La poulie à rouleaux plus billes : rapidité et charge importante
Réalisée sur le même concept que le modèle à friction plus billes avec en plus des rouleaux. Lorsque les charges sont importantes les efforts sont repris non pas sur l’axe mais sur des rouleaux qui la répartissent uniformément en minimisant les frottements. Ces poulies sont à axes creux ce qui permet de les utiliser avec une sangle ou un loop.
- La poulie à billes : réservées aux manœuvres rapides
Ce modèle, équipé d’un roulement à billes, est celui qui présente un minimum de frottements permettant des manœuvres rapides sous faibles charges. Elle n’est pas universelle et doit être réservée pour les applications où la rapidité et la précision de manœuvre et de réglage sont primordiales (manœuvre de spi, palan de GV, etc.). Comme sur les modèles à rouleaux, elles peuvent avoir des axes creux.
A chaque fonction sa poulie
Le prix n’est pas nécessairement un critère de choix. Il faut choisir le modèle qui convient pour une fonction donnée. La poulie à friction et la poulie à friction plus rouleaux sont les deux seules que l’on peut qualifier d’universelles. Si elles peuvent répondre à tous les besoins ce n’est pas pour autant qu’elles le font avec une efficacité optimum. La friction standard doit être réservée aux manœuvres statiques, avec rouleaux les charges sont plus importantes, avec billes plus rouleaux, plus rapides. La poulie à billes ne doit jamais être utilisée sous charge statique, au risque de voir ses billes se déformer. Sa résistance reste moyenne. Au-dessus de 80 m² de spi et de 35 m² de grand-voile, il est conseillé de passer à des modèles à rouleaux plus billes ou à friction plus billes.
LIRE AUSSI :