Le plus grand navire électrique du monde entre en service

Yachting
Par Figaronautisme.com

Le chantier naval Incat, basé en Tasmanie, a récemment livré un ferry électrique de 130 mètres de long, destiné à assurer la liaison entre Buenos Aires, en Argentine, et Montevideo, en Uruguay. Ce navire, identifié sous le nom de chantier Hull 096 et baptisé China Zorrilla, présente plusieurs caractéristiques techniques inédites, à commencer par sa propulsion 100 % électrique reposant sur plus de 250 tonnes de batteries.

Le chantier naval Incat, basé en Tasmanie, a récemment livré un ferry électrique de 130 mètres de long, destiné à assurer la liaison entre Buenos Aires, en Argentine, et Montevideo, en Uruguay. Ce navire, identifié sous le nom de chantier Hull 096 et baptisé China Zorrilla, présente plusieurs caractéristiques techniques inédites, à commencer par sa propulsion 100 % électrique reposant sur plus de 250 tonnes de batteries.

Un navire conçu pour le transport de masse
Avec une capacité d’accueil de 2 100 passagers et 225 véhicules, le Hull 096 a été conçu pour le transport transfrontalier à fort volume. Il s’agit d’un catamaran à grande vitesse équipé de huit hydrojets entièrement alimentés par un système de stockage d’énergie (ESS) d’une capacité de 40 mégawattheures, soit 40 000 kilowattheures. Cela correspond à environ 666 batteries de Tesla Model 3 de type Propulsion.
Le choix d’une propulsion entièrement électrique s’est imposé en cours de projet. Initialement, le ferry devait fonctionner au gaz naturel liquéfié (GNL). Une discussion entre Juan Carlos López Mena, président de Buquebus, l’opérateur de la ligne, et Robert Clifford, président d’Incat, a conduit à reconfigurer le navire pour en faire un modèle à zéro émission. Cette décision a impliqué des modifications techniques majeures, notamment sur la répartition du poids, la gestion thermique et l’architecture électrique.

Une réponse aux évolutions réglementaires
Le transport maritime représente environ 3 % des émissions mondiales de dioxyde de carbone, selon les chiffres relayés par l’AFP. Dans cette perspective, l’Organisation Maritime Internationale (OMI) prévoit l’instauration de normes environnementales plus strictes dès 2028, incluant une tarification carbone et des limites d’émissions pour tous les navires commerciaux. L’objectif affiché par l’OMI est d’atteindre des émissions nettes nulles dans le secteur d’ici 2050.
Pour Buquebus, ce nouveau navire répond à ces exigences futures tout en renforçant son image d’acteur engagé dans la transition énergétique. Du côté d’Incat, ce projet représente une évolution de ses activités, historiquement centrées sur les catamarans à grande vitesse, vers des technologies de propulsion sans émission.

Nautisme Article

Une plateforme d'observation technique et scientifique
Le Hull 096 suscite également l’intérêt des chercheurs. Selon le Dr Liam Davies, spécialiste de la mobilité durable à l’Université RMIT en Australie, ce ferry constitue un terrain d’expérimentation unique. Il permet d’étudier en conditions réelles les performances d’un navire électrique sur des trajets maritimes fréquents, avec des taux d’occupation élevés.
Les données issues de son exploitation - consommation énergétique, maintenance, cycles de charge et décharge, performances des hydrojets - seront précieuses pour évaluer la viabilité de modèles similaires à plus grande échelle.
Construit à Hobart, capitale de la Tasmanie, le navire représente l’un des projets industriels récents les plus importants dans la région. Le chantier naval Incat a mobilisé environ 450 emplois directs, et l’investissement total est estimé à 250 millions de dollars australiens. Le gouvernement de Tasmanie a soutenu le projet via un prêt à taux préférentiel de 60 millions de dollars australiens, attribué par le Tasmanian Development Board.
Le Premier ministre de Tasmanie, Jeremy Rockliff, a salué cette réalisation comme un exemple de production industrielle locale à haute valeur ajoutée, positionnant l’État comme acteur de la transition vers des technologies maritimes durables.

Nautisme Article

Des aménagements à bord et une entrée en service prévue fin 2025
Outre ses caractéristiques techniques, le Hull 096 propose à bord un espace de vente hors taxes de 2 300 m2, destiné à répondre à la forte demande commerciale sur la ligne Buenos Aires - Colonia del Sacramento - Montevideo. Ce type d’aménagement est courant sur les ferries à passagers de longue distance, mais rarement intégré à des navires propulsés entièrement par batterie.
Le navire est actuellement en phase d’aménagement intérieur. Les essais en mer sont prévus pour le second semestre 2025. Si les résultats sont conformes aux attentes, la mise en service commercial pourrait intervenir avant la fin de l’année.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...