
François Gabart semble aussi à l’aise sur deux coques que sur une. Avec cinq manches sur neuf dans la poche, le dernier vainqueur du Vendée Globe et ses deux équipiers, Matthieu Vandame et Romain David s’imposent pour la première fois sur le Trophée Clairefontaine.
Qui dit rentrée des classes dit Trophée Clairefontaine. Cette année encore, huit champions et leurs équipiers se sont donnés rendez-vous ce week-end à La Grande-Motte à l’occasion de la 24e édition du Trophée Clairefontaine des champions de voile, un événement organisé par SailingOne et soutenu par le Groupe Exacompta Clairefontaine. Et comme à chaque édition, le plateau était relevé. Cette année, François Gabart donc, Nicolas Charbonnier, Fred Le Peutrec, Erwan Tabarly, Michel Desjoyeaux, Bertrand Pacé, Yann Eliès et Armel Le Cléac’h étaient venus accompagnés d’équipiers de choix pour un week-end de régates à bord de catamarans monotypes. Et c’est finalement François Gabart, déjà leader au classement général hier soir, qui s’en est le mieux tiré, dominant nettement Nicolas Charbonnier, vainqueur en 2011 et 2012 et Fred Le Peutrec, qui doit se contenter de la troisième place. Erwan Tabarly, invité pour la première fois au Trophée Clairefontaine pour sa victoire sur la Transat Bretagne-Martinique, échoue au pied du podium. Vainqueur du premier run de ce dimanche, Michel Desjoyeaux, grand habitué du Trophée Clairefontaine, termine quant à lui cinquième. Handicapé par un chavirage pour par un démâtage entre deux régates, il a du jeter l’éponge avant la fin de la dernière journée de compétition. Une dernière journée qui s’est jouée dans une solide brise, tranchant avec le vent léger de la veille.
Gabart impérial à La Grande-Motte
Malgré la pression exercée par Nicolas Charbonnier, François Gabart et ses équipiers ont tenu bon jusqu’à la fin devant un public venu admirer les champions dans le stade nautique, signant une victoire sans appel avec 11 points d’avance sur leurs dauphins. Ce dimanche, Fred Le Peutrec, vainqueur de deux runs sur trois samedi, n’a pas réussi à trouver le bon timing avant la dernière régate de dimanche. A noter la belle performance d’Erwan Tabarly, vainqueur du premier raid samedi. En deuxième moitié de tableau, on retrouve Michel Desjoyeaux, Bertrand Pacé, Yann Eliès et enfin Armel Le Cléac’h, qui ferme la marche.