
Près d’un demi-siècle après avoir bouclé le premier tour du monde en solitaire, lors du Golden Globe Challenge de 1968/69, Sir Robin Knox Johnston vient d’être désigné personnalité de la mer 2013 à la Monaco Classic Week.
Infatigable. Sir Robin Knox Johnston n’est pas seulement le premier marin à avoir bouclé un tour du monde solo mais aussi le plus âgé grâce à sa performance sur la Velux 5 Oceans 2006/2007. Fâché d’avoir entendu qu’il était trop vieux pour une telle expédition, Sir Robin Knox Johnston avait baptisé son bateau Grey Power (littéralement « le pouvoir gris », ndlr), convaincu l’assureur Saga de participer à l’aventure, et battu de 153 jours sa première performance. Aujourd’hui encore, à 74 ans, Sir Robin Knox Johnston court de départs de régates en rendez-vous d’organisation pour sa société, Clipper Ventures. Nous avons eu l’occasion d’échanger avec lui lors de son passage à Brest pour l’étape française du tour du monde qu’il organise, la Clipper Round the World Yacht Race.
Organiser un Mont Everest
C’est en homme d’affaires averti que le marin anglo-saxon a fondé la Clipper Round the World Yacht Race. « Je faisais de la randonnée en montagne avec un ami et nous avons évoqué les fonds nécessaires pour gravir le Mont Everest en amateur. Il m’a alors demandé ce que serait l’équivalent d’un tel challenge sur l’eau. » C’est le déclic. Sir Robin Knox Johnston réalise qu’organiser un tour du monde pour un amateur coûte la moitié du prix nécessaire à l’ascension du Mont Everest: pour se lancer dans une aventure de 11 mois, il faut débourser 55.000 euros. « Je me suis tout de suite dit qu’il y avait un business, se souvient-il. Alors j’ai publié une annonce dans la presse pour évaluer le marché et j’ai eu 8.000 réponses ! » En 1996, la première Clipper Round The World Yacht Race parcourait les océans pour un tour du monde inaugural. « L’idée c’est d’avoir un capitaine professionnel à bord de chaque bateau », explique-t-il. Pour l’édition 2013/2014, 680 marins amateurs, venus de 42 pays différents, ont répondu à l’appel. Un peu plus de 100 équipiers feront l’ensemble du parcours sur les voiliers de 70 pieds tandis que les autres se relaieront au cours des huit étapes. La flotte file actuellement en direction de Rio de Janeiro au Brésil. "Nous avons quitté Londres depuis deux semaines et je vois déjà beaucoup de progrès dans les capacités et la confiance des équipages", remarquait ainsi Rich Gould, skipper d'Invest Africa, ce mercredi.
LIRE AUSSI:
Une nouvelle course autour du monde