Contrôler pour mieux gérer l'énergie à bord

Equipements
Par Figaro Nautisme

A bord, la bonne gestion de l’énergie est un gage de sécurité. Un point souvent traité à la légère par les chantiers, dommage car il existe des systèmes simples et efficaces pour le faire.
 

A bord, la bonne gestion de l’énergie est un gage de sécurité. Un point souvent traité à la légère par les chantiers, dommage car il existe des systèmes simples et efficaces pour le faire.
 

L’équipement standard
A de rares exceptions, il se limite à un voltmètre, un ampèremètre et un voyant de charge. Le voltmètre indique la tension des batteries, l’ampèremètre le courant (produit ou consommé) et le voyant de charge, le bon fonctionnement de l’alternateur. Peut-on leur faire confiance ? Oui, mais ils ne permettent pas de connaître avec précision les valeurs réelles (tensions, courants). Prenons deux exemples sur les batteries ; chargées, elles ont une tension voisine de 12,65 volts, déchargées à 50% une de 12,25 volts et à 100% une de 11,85 volts. Cette faible différence de tension ne peut être mise en évidence par un voltmètre à aiguille. Côté production de courant, un ampèremètre à aiguille ne peut pas indiquer de façon très précise un courant généré par un alternateur de plusieurs dizaines d’ampères ni celui d’un panneau solaire de quelques ampères. Il en est de même côté consommation. En pratique, ce sont des moyens de contrôles et non de mesures.


Les solutions : mesures ou gestions
Pour les mesures tensions et courant, les appareils standards à aiguille peuvent être remplacés par des afficheurs digitaux, ce que font certains chantiers. Mais, pour que les mesures ne soient pas un simple contrôle, il faut que ces appareils indiquent des valeurs significatives. Ce qui nécessite un affichage à quatre chiffres pour mettre en évidence les millivolts et milliampères. On peut connaître les valeurs instantanées (tensions, courant) produites et consommées, mais l’indication la plus significative est de savoir avec précision l’état des batteries pour bien gérer son énergie et, là, seul un contrôleur (encore appelé gestionnaire), est à même de le faire.


Le principe du contrôleur de batterie
L’objectif d’un contrôleur est de donner toutes les informations sur l’énergie du bord ; celle produite (chargeur, éolienne, panneaux solaires, etc.) et consommée (électricité, confort, électronique, etc.) et d’en déduire l’état des batteries. Le courant de charge, celui que l'on injecte dans la batterie est un élément variable, il tient compte de la capacité de la batterie et de son état. Il devient encore plus complexe lorsque l'on a plusieurs sources fournissant en même temps du courant, comme par exemple : un alternateur d'arbre, une éolienne, des panneaux solaires, etc. Côté consommation, il en est de même, par exemple : un réfrigérateur ou un pilote n’ont pas une consommation constante. Le contrôleur doit tenir compte de tous ces paramètres pour pouvoir afficher les données essentielles : tension, courant (produit et consommé), faire la différence et en déduire le courant réel rentrant (ou sortant) dans les batteries ainsi que la capacité réelle restant dans les batteries. Complexe ? Oui voire impossible si on devait faire les calculs manuellement. Mais, avec les moyens électroniques cela ne pose pas de difficulté. En pratique, une résistance de faible valeur (shunt) et de haute précision est placée entre les batteries et les circuits électriques (production et consommation). Le passage du courant (consommé ou produit) dans ce shunt provoque une petite chute de tension. Cette tension est envoyée vers le contrôleur qui calcule en permanence la différence entre le courant entrant dans la batterie et le courant sortant. Ce dernier affiche ensuite toutes les informations.


Faites le vous-même

Un contrôleur n’est pas un gros investissement et son installation peut être aisément réalisée par un plaisancier.
Il est constitué d'un calculateur avec afficheur et d'un shunt. Le montage se résume à placer le shunt en série dans la ligne batterie. D'un côté, il est relié à la borne de la batterie (positive ou négative suivant les marques) de l'autre à la ligne principale où arrivent les différents producteurs et le départ vers les consommateurs (tableau électrique). Sur le shunt, deux petites vis permettent de raccorder le câble de mesure qui est directement relié au contrôleur. Ce montage ne pose aucune difficulté. Une fois installé, reste à le configurer en fonction de son parc de batteries.
 

Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…