
A bord, la bonne gestion de l’énergie est un gage de sécurité. Un point souvent traité à la légère par les chantiers, dommage car il existe des systèmes simples et efficaces pour le faire.
L’équipement standard
A de rares exceptions, il se limite à un voltmètre, un ampèremètre et un voyant de charge. Le voltmètre indique la tension des batteries, l’ampèremètre le courant (produit ou consommé) et le voyant de charge, le bon fonctionnement de l’alternateur. Peut-on leur faire confiance ? Oui, mais ils ne permettent pas de connaître avec précision les valeurs réelles (tensions, courants). Prenons deux exemples sur les batteries ; chargées, elles ont une tension voisine de 12,65 volts, déchargées à 50% une de 12,25 volts et à 100% une de 11,85 volts. Cette faible différence de tension ne peut être mise en évidence par un voltmètre à aiguille. Côté production de courant, un ampèremètre à aiguille ne peut pas indiquer de façon très précise un courant généré par un alternateur de plusieurs dizaines d’ampères ni celui d’un panneau solaire de quelques ampères. Il en est de même côté consommation. En pratique, ce sont des moyens de contrôles et non de mesures.
Les solutions : mesures ou gestions
Pour les mesures tensions et courant, les appareils standards à aiguille peuvent être remplacés par des afficheurs digitaux, ce que font certains chantiers. Mais, pour que les mesures ne soient pas un simple contrôle, il faut que ces appareils indiquent des valeurs significatives. Ce qui nécessite un affichage à quatre chiffres pour mettre en évidence les millivolts et milliampères. On peut connaître les valeurs instantanées (tensions, courant) produites et consommées, mais l’indication la plus significative est de savoir avec précision l’état des batteries pour bien gérer son énergie et, là, seul un contrôleur (encore appelé gestionnaire), est à même de le faire.
Le principe du contrôleur de batterie
L’objectif d’un contrôleur est de donner toutes les informations sur l’énergie du bord ; celle produite (chargeur, éolienne, panneaux solaires, etc.) et consommée (électricité, confort, électronique, etc.) et d’en déduire l’état des batteries. Le courant de charge, celui que l'on injecte dans la batterie est un élément variable, il tient compte de la capacité de la batterie et de son état. Il devient encore plus complexe lorsque l'on a plusieurs sources fournissant en même temps du courant, comme par exemple : un alternateur d'arbre, une éolienne, des panneaux solaires, etc. Côté consommation, il en est de même, par exemple : un réfrigérateur ou un pilote n’ont pas une consommation constante. Le contrôleur doit tenir compte de tous ces paramètres pour pouvoir afficher les données essentielles : tension, courant (produit et consommé), faire la différence et en déduire le courant réel rentrant (ou sortant) dans les batteries ainsi que la capacité réelle restant dans les batteries. Complexe ? Oui voire impossible si on devait faire les calculs manuellement. Mais, avec les moyens électroniques cela ne pose pas de difficulté. En pratique, une résistance de faible valeur (shunt) et de haute précision est placée entre les batteries et les circuits électriques (production et consommation). Le passage du courant (consommé ou produit) dans ce shunt provoque une petite chute de tension. Cette tension est envoyée vers le contrôleur qui calcule en permanence la différence entre le courant entrant dans la batterie et le courant sortant. Ce dernier affiche ensuite toutes les informations.
Faites le vous-même
Un contrôleur n’est pas un gros investissement et son installation peut être aisément réalisée par un plaisancier.
Il est constitué d'un calculateur avec afficheur et d'un shunt. Le montage se résume à placer le shunt en série dans la ligne batterie. D'un côté, il est relié à la borne de la batterie (positive ou négative suivant les marques) de l'autre à la ligne principale où arrivent les différents producteurs et le départ vers les consommateurs (tableau électrique). Sur le shunt, deux petites vis permettent de raccorder le câble de mesure qui est directement relié au contrôleur. Ce montage ne pose aucune difficulté. Une fois installé, reste à le configurer en fonction de son parc de batteries.