
Le Danemark a déposé sa candidature pour les championnats du monde de voile ISAF 2018. La ville d’Aarhus, deuxième du pays, se projette en centre européen d’excellence pour la voile olympique.
Après Santander, qui accueillera les championnats du monde 2014 en septembre, Aarhus pourrait donc accueillir les stars de la voile olympique en 2018. Le comité de candidature présentera officiellement son projet au siège de l’ISAF à Southampton en Angleterre, le mardi 25 mars prochain et le verdict est attendu début mai.
Le Danemark compte sur ses qualités nautiques, avec 270 clubs de voile pour 5.6 millions d’habitants, et ses 28 médailles olympiques : 12 en or, 9 en argent et 7 en bronze. « Le Danemark est une nation de voile, ce sport a d’ailleurs remporté plus de médailles olympiques dans cette discipline que dans n’importe quel autre sport », rappelle Hans Natorp, président de la fédération danoise. « Le championnat du monde ISAF est une compétition essentielle pour la voile olympique et nous croyons qu’Aarhus peut donner à cet événement la scène qu’il mérite », précise-t-il. La ville est entourée d’eau et sa baie s’étend sur environ 150 km2, avec très peu de courant et une profondeur variant de 10 à 25 mètres. Aarhus a déjà accueilli la version junior du championnat de voile ISAF en 2008 ou le championnat européen 43er l’année dernière. « Le travail a été clair, précis et facile, assure Marcus Spillane, président de la Class 49er et 49erFX. Les bénévoles sont des passionnés tous appliqués dans leurs tâches. » Tant et si bien que la nouvelle édition du championnat européen revient dans la baie d’Aarhus. La ville est également décidée à devenir le Port-la-forêt de la voile olympique européenne avec son nouveau International Sailing Centre d’Aarhus. Le nouveau centre international de voile d’Aarhus sera déjà mis en avant en 2017 lorsque la ville deviendra capitale européenne de la culture pour un an.