Fonds Grain de Soleil pour la sécurité en mer : l’humain avant tout

Voiliers
Par Figaro Nautisme

Près d’un an après la disparition du voilier Grain de soleil, au large des Açores, les familles des trois victimes et les acteurs des recherches sont toujours mobilisés. Ils souhaitent proposer des innovations humaines pour la sécurité en mer.

Près d’un an après la disparition du voilier Grain de soleil, au large des Açores, les familles des trois victimes et les acteurs des recherches sont toujours mobilisés. Ils souhaitent proposer des innovations humaines pour la sécurité en mer.

Au moment de la disparition du voilier Grain de soleil, un élan de générosité inattendu et exceptionnel s’est formé autour des familles des naufragés, au-delà du monde maritime. « Je crois que nous avons touché des personnes qui ne connaissaient pas la mer car nous avons veillé à présenter chacun des marins, Guillaume, Etienne et Franck, de façon très humaine. Nous avons touché des mères, des frères, des amis… », commente Anne Quéméré. Proche du skipper, Guillaume Moussette, la navigatrice a mis de côté ses projets au printemps dernier pour aider les familles et organiser des recherches. Les recherches officielles ne donnant pas de résultat, le collectif avait affrété deux navires et coordonné plusieurs dizaines d’embarcations volontaires pour quadriller la zone. Anne Quéméré découvre alors le monde du sauvetage et ses grands acteurs. « Il y a peut-être un manque d’humanité dans ces institutions, témoigne-t-elle. Je comprends l’importance de se préserver pour ces professionnels mais si les familles nous ont appelés c’est qu’elles étaient perdues. » Difficile notamment de leur expliquer les longues heures nécessaires au déploiement des moyens de sauvetage. « Certains des parents des trois garçons n’ont jamais navigué », insiste Anne Quéméré. Un an plus tard, Anne Quéméré peine à ravaler ses larmes lorsqu’elle rappelle que l’un des trois occupants a tenu une balise hors de l’eau pendant 75 heures. L’émotion est vive. « Nous avons hésité à prolonger cette période de mobilisation par un fonds de dotation. Nous nous demandions s’il ne fallait pas laisser les familles faire leur deuil mais rien n’est plus insupportable que de perdre un enfant pour rien. » Le fonds permettra de mettre en place des solutions de sécurité en mer à taille humaine. Les proches des disparus du Grain de Soleil souhaitent que leur expérience et les enseignements qu'ils en ont tirés puissent être utiles à d'autres, "tout simplement" a précisé le collectif lors de son message fondateur.

 

Prendre le temps de mettre en place des dispositifs différents

 

La première action des organisateurs du fonds de dotation fut de lancer un appel à témoignages pour recueillir des récits de naufragés, des informations techniques, pour s'immerger encore plus dans le monde du sauvetage. L'accessibilité financière des moyens de sécurité est également très rapidement arrivée en tête de leurs préoccupations. Anne Quéméré le regrette : embarquer un équipement de sécurité est encore une question d’argent. « Un budget de 2.000 euros à 26 ans (l'âge du skipper, ndlr), ce n’est pas rien. » Alors, l’équipe du fonds de dotation Grain de Soleil réfléchit à un système de location à bas prix d'équipements, comme le téléphone par satellite iridium, au sein des capitaineries. "On pourrait ne facturer que la durée de la location d'un téléphone si les unités de communication, qui coûtent tellement cher, n'ont pas été utilisées à l'arrivée", envisage Anne Quéméré. La navigatrice évoque aussi une astreinte téléphonique tenue par des bénévoles - "C'est relativement facile à organiser avec les téléphones portables" - pour aider les familles en détresse. "Les équipes des Cross sont comme des chirurgiens qui n'ont pas envie d'être embêtés par les appels des familles. Je pense qu'ils seraient soulagés par un tel dispositif", avance-t-elle. Le collectif du fonds de dotation a quitté le temps de l'urgence pour prendre le temps de réfléchir à des dispositifs différents. Anne Quéméré était ainsi au Forum Mer en Sécurité organisé par les Sauveteurs en mer. 

 

 

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…