Cannes: le bouquet final des voiliers classiques

Voiliers
Par Figaro Nautisme

La dixième édition du Panerai Classic Yachts Challenge touche à sa fin. Mardi, les organisateurs lanceront la dernière étape du  circuit méditerranéen de yachting classique, à quelques encablures de la croisette.

La dixième édition du Panerai Classic Yachts Challenge touche à sa fin. Mardi, les organisateurs lanceront la dernière étape du  circuit méditerranéen de yachting classique, à quelques encablures de la croisette.

Les plus beaux yachts classiques ont rendez-vous du 23 au 27 septembre sur la 36e édition des Régates Royales – Trophée Panerai, dernière régate méditerranéenne du Panerai Classic Yachts Challenge. Les 121 voiliers attendus offriront une nouvelle fois un somptueux ballet nautique en baie de Cannes. Cette année, de nouveaux bateaux rejoindront la flotte d’embarcations fidèles au rendez-vous. C’est notamment le cas de Sif. Construite en 1894, cette goélette aurique de 16 mètres de long fêtera à Cannes son 120e anniversaire. « Nous accueillerons beaucoup de nouveaux bateaux restaurés par des passionnés cette année, dont les classes métriques », souligne Gérard Pasqualini, organisateur des Régates Royales – Trophée Panerai.


Un très beau plateau
 

« Cette année, nous aurons 80 yachts classiques et Esprit de Tradition, 121 en tout si on compte les Dragon, avec beaucoup de grosses unités, précise Gérard Pasqualini. Malheureusement, nous ne pouvons pas satisfaire toutes les demandes en accueillant plus de bateaux pour des questions de places au port ». Parmi les unités à ne pas manquer cette année, on retrouve Nan of Five. Ce cotre aurique de 1896 sera le doyen de la flotte. Avec ses 50,91 mètres de long, Elena of London décroche de son côté le la plus grosse unité présente à Cannes, la plus petite étant Cabrufa, un sloop bermudien de 7,67 mètres. « La goélette bermudienne de 49,90 mètres Xarifa (plan Soper) est la plus récente si on prend en compte sa récente rénovation. Manitou, l’ancien bateau de John Fitzgerald Kennedy sera également présent, tout comme Chloe et le yawl bermudien de 1930 Dorade, tous deux construits aux États-Unis, qui viendront spécialement pour l’occasion », avance Gérard Pasqualini. À noter que sur l’eau, 14 nations seront représentées en classique, pour 19 Dragon inclus. Les architectes navals les plus représentés seront Ollin Stephens, Sparkman & Stephens et William Fife.


Une belle fête à terre
 

À terre, la manifestation prendra de l’ampleur pour cette édition anniversaire. Le Village des Régates Royales de Cannes, toujours installé sur le quai Laubeuf, s’animera comme à son habitude après le retour à terre des marins, et proposera de nombreuses activités et concerts acoustiques une fois la nuit tombée, mais au-delà, cette année, c’est toute la cité cannoise qui se mettra à l’heure des Régates Royales. « La manifestation s’étendra dans toute la ville. Les hôteliers et les restaurateurs se mettront aux couleurs des Régates Royales et proposeront un accueil privilégié pendant la manifestation afin qu’elle vive aussi bien en mer qu’à terre, nous indique Gérard Pasqualini. Nous fêterons les dix ans du circuit mais également ceux de la Société des Régates de Cannes. Nous avons donc décidé de mettre l’accent sur les animations ». Outre la soirée d’ouverture, la soirée piano bar au thème noir et blanc, la soirée des Dragon le jeudi soir sur la plage du Majestic et la soirée de remise de prix le samedi soir, un concours de pétanque sera organisé sur l’esplanade de la Pantiero. De quoi satisfaire tout le monde.
 

Diaporama
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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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