
La dixième édition du Panerai Classic Yachts Challenge touche à sa fin. Mardi, les organisateurs lanceront la dernière étape du circuit méditerranéen de yachting classique, à quelques encablures de la croisette.
Les plus beaux yachts classiques ont rendez-vous du 23 au 27 septembre sur la 36e édition des Régates Royales – Trophée Panerai, dernière régate méditerranéenne du Panerai Classic Yachts Challenge. Les 121 voiliers attendus offriront une nouvelle fois un somptueux ballet nautique en baie de Cannes. Cette année, de nouveaux bateaux rejoindront la flotte d’embarcations fidèles au rendez-vous. C’est notamment le cas de Sif. Construite en 1894, cette goélette aurique de 16 mètres de long fêtera à Cannes son 120e anniversaire. « Nous accueillerons beaucoup de nouveaux bateaux restaurés par des passionnés cette année, dont les classes métriques », souligne Gérard Pasqualini, organisateur des Régates Royales – Trophée Panerai.
Un très beau plateau
« Cette année, nous aurons 80 yachts classiques et Esprit de Tradition, 121 en tout si on compte les Dragon, avec beaucoup de grosses unités, précise Gérard Pasqualini. Malheureusement, nous ne pouvons pas satisfaire toutes les demandes en accueillant plus de bateaux pour des questions de places au port ». Parmi les unités à ne pas manquer cette année, on retrouve Nan of Five. Ce cotre aurique de 1896 sera le doyen de la flotte. Avec ses 50,91 mètres de long, Elena of London décroche de son côté le la plus grosse unité présente à Cannes, la plus petite étant Cabrufa, un sloop bermudien de 7,67 mètres. « La goélette bermudienne de 49,90 mètres Xarifa (plan Soper) est la plus récente si on prend en compte sa récente rénovation. Manitou, l’ancien bateau de John Fitzgerald Kennedy sera également présent, tout comme Chloe et le yawl bermudien de 1930 Dorade, tous deux construits aux États-Unis, qui viendront spécialement pour l’occasion », avance Gérard Pasqualini. À noter que sur l’eau, 14 nations seront représentées en classique, pour 19 Dragon inclus. Les architectes navals les plus représentés seront Ollin Stephens, Sparkman & Stephens et William Fife.
Une belle fête à terre
À terre, la manifestation prendra de l’ampleur pour cette édition anniversaire. Le Village des Régates Royales de Cannes, toujours installé sur le quai Laubeuf, s’animera comme à son habitude après le retour à terre des marins, et proposera de nombreuses activités et concerts acoustiques une fois la nuit tombée, mais au-delà, cette année, c’est toute la cité cannoise qui se mettra à l’heure des Régates Royales. « La manifestation s’étendra dans toute la ville. Les hôteliers et les restaurateurs se mettront aux couleurs des Régates Royales et proposeront un accueil privilégié pendant la manifestation afin qu’elle vive aussi bien en mer qu’à terre, nous indique Gérard Pasqualini. Nous fêterons les dix ans du circuit mais également ceux de la Société des Régates de Cannes. Nous avons donc décidé de mettre l’accent sur les animations ». Outre la soirée d’ouverture, la soirée piano bar au thème noir et blanc, la soirée des Dragon le jeudi soir sur la plage du Majestic et la soirée de remise de prix le samedi soir, un concours de pétanque sera organisé sur l’esplanade de la Pantiero. De quoi satisfaire tout le monde.