Moonbeam of Fife, l'histoire d'un voilier bien né

Voiliers
Par Figaro Nautisme

Moonbeam of Fife, également connu sous le nom de Moonbeam III, était présent la semaine dernière aux Voiles de Saint-Tropez aux côtés de Moonbeam IV et autres témoins de l’âge d’or du yachting. L’occasion de revenir sur l’histoire de ce superbe plan Fife.

Moonbeam of Fife, également connu sous le nom de Moonbeam III, était présent la semaine dernière aux Voiles de Saint-Tropez aux côtés de Moonbeam IV et autres témoins de l’âge d’or du yachting. L’occasion de revenir sur l’histoire de ce superbe plan Fife.

Tout commence en 1958 lorsque Charles Plumtree Johnson, le fils du médecin personnel de la reine Victoria, commande Moonbeam au célèbre architecte naval William Fife, premier du nom. Ce premier voilier est suivi en 1864 par Moonbeam II, un cotre de 17.78 m, dessiné par Frédérick Shepard en 1864, et il faut attendre 1902 pour que l’armateur demande à William Fife III de lui dessiner un nouveau voilier : Moonbeam III ou Moonbeam of Fife. L'objectif était de pouvoir rivaliser sur l’eau avec d’autres yawls tels que White Heather, Valdora ou encore Rosamondather. Mis à l’eau en 1903, l’élégant yawl aurique de 24,72 m, respectant la jauge RORC, est doté d’une barre franche laquée de blanc, d’intérieurs edwardiens et d’un pont relativement épuré.

Les années passent et Charles Plumtree Johnson décide de remplacer Moonbeam of Fife par le dernier de la lignée de quatre bateaux, Moonbeam IV, mis à l’eau en 1914. Le voilier réformé par son premier propriétaire passe alors en 1920 entre les mains de Ferdinand Maroni, un industriel parisien qui possède déjà deux voiliers, Thaïs et Nixie. Rebaptisé Eblis, il régate à Brest le temps d’une saison avant de descendre à Cannes, son nouveau port d’attache. Il est modernisé en 1924 par Ferdinand Maroni, qui fait installer un moteur au niveau du mât de misaine afin de remédier au temps plus calme de Méditerranée et de faciliter les manœuvres de port. Après plusieurs années de courses-croisières sur la Grande Bleue, l’industriel vend Eblis à Raymond Philippe au début des années 1930, qui le revend ensuite en 1947 à Félix Amiot, l’un des pionniers de l’aviation. Convoyé à Cherbourg, Eblis hiverne pendant 24 ans.

 

La seconde vie de Moonbeam of Fife

 

Après avoir passé plus de deux décennies en cale sèche, Moonbeam of Fife reprend le chemin de la Méditerranée après avoir été racheté puis restauré par Madame Anthony. Désormais basé en Grèce, le bateau fait du charter avant d’être à nouveau restauré en 1979 par son nouveau propriétaire, le Docteur Poncia, qui l’emmène en Angleterre par cargo. Confiée au chantier Camper & Nicholson, la restauration dure près de dix ans. Devenu cotre aurique muni d’une barre à roue à sa sortie de chantier, Moonbeam of Fife, doté de quelques équipements plus modernes, réussit toutefois à conserver son esprit d’origine. Vendu par la suite aux enchères par Sotheby’s, le bateau change encore de propriétaire à plusieurs reprises, avant d’être racheté par deux Français et un Norvégien, qui le basent à Saint-Tropez. Les années passent et c’est ensuite Didier Waechter, tombé amoureux de la voile classique grâce à Moonbeam of Fife, qui le rachète. Après avoir célébré son centenaire sur l’île de Porquerolles en 2003, Moonbeam of Fife, qui s’est refait une nouvelle jeunesse, continue de régater. Depuis 2006, le bateau, barré par Erwan Noblet, fait partie des acteurs majeurs du circuit méditerranéen de yachting classique. Grands habitués du Panerai Classic Yachts Challenge, Moonbeam of Fife et son équipage participent chaque année avec succès à de nombreuses régates, où ils retrouvent Moonbeam IV. Une nouvelle fois présent aux Voiles de Saint-Tropez, Moonbeam of Fife a participé jeudi dernier à la Club 55 Cup, sur laquelle il a réussi à prendre l’ascendant sur Lelantina, alors que dans le second duel, Halloween a battu Altaïr. L’an prochain, l’équipage d’Erwan Noblet affrontera donc le temps d’une course amicale celui d’Halloween, à condition que les deux propriétaires des bateaux soient à bord.
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…