Hawaiki Nui Va'a: les eaux polynésiennes à l'honneur

Voiliers
Jeudi 6 novembre 2014 à 12h58

C'est la course de pirogues la plus prestigieuse au monde: la Hawaiki Nui Va'a rassemble plus de 1000 rameurs depuis mercredi et jusqu'à la fin du week-end. Les concurrents sillonnent les eaux qui bordent les îles de Huahine et Raiatea en Polynésie française.

C'est la course de pirogues la plus prestigieuse au monde: la Hawaiki Nui Va'a rassemble plus de 1000 rameurs depuis mercredi et jusqu'à la fin du week-end. Les concurrents sillonnent les eaux qui bordent les îles de Huahine et Raiatea en Polynésie française.

Raiatea est située à 45 minutes de vol de Papeete. Elle accueille une importante base nautique, appréciée des plaisanciers polynésiens et des sociétés de charters qui louent leurs voiliers aux visiteurs de passage. L’île offre un relief prononcé, sans les plages interminables de cartes postales, mais les îlots de sable corallien (motu) qui l’entourent permettent de partir à la découverte des jardins de coraux. Quant à l’île de Huahine, elle offre une vue imprenable sur le lagon avec ses deux îlots surplombés par un pont suspendu au-dessus des flots translucides. Ici, les pêcheurs se transmettent toujours de génération en génération les techniques de pièges à poissons en pierre et accueillent les visiteurs, les pieds dans le sable, avec authenticité et discrétion. Sous l’eau, les plongeurs frôlent les tombants et explorent des grottes poissonneuses. Mais ce week-end, le spectacle sera au ras des flots avec plus de mille rameurs, les meilleurs concurrents de la discipline.

 

Un sport ancestral qui s’impose à la modernité

 

Le va'a, ou pirogue polynésienne, est un sport aussi suivi, sur ces îles idylliques, que le surf ou le football. Les embarcations s'inspirent des pirogues à balancier d'autrefois, qui permettaient aux Polynésiens de se déplacer dans les lagons ou vers les îles proches, mais elles ont bien évolué : elles ne sont plus taillées dans un tronc mais elles sont fabriquées en lattes de bois, en résine, avec des pièces en fibres de carbone. Leur profilage, comme celui des rames, est désormais l'affaire de spécialistes et les pirogues sont couvertes des autocollants de sponsors. Malgré ces concessions à la modernité, les rameurs sont considérés comme des aito, ou guerriers en tahitien : les 70 équipages seniors parcourent à la force des bras plus de 128 kilomètres en trois étapes, une par jour, dont l'essentiel en pleine mer. Pour préserver ses moteurs (les rameurs les plus puissants, au centre de la pirogue), le peperu (barreur, en tahitien) doit calculer la meilleure trajectoire, et profiter au maximum de la houle en surfant les vagues.

Les Tahitiens dominent la discipline, qui est pratiquée dans tout le triangle polynésien : Hawaï, Nouvelle-Zélande et Île de Pâques. Les champions s'entraînent plusieurs heures par jour, souvent à l'aube et en soirée, en va'a ono (pirogue à six places) ou seuls, en va'a ho'e. Mais les concurrents brésiliens, californiens, canadiens, japonais et même hexagonaux sont de plus en plus performants.
Mercredi, l'équipe d'EDT Va'a s'est imposée après plus de 3h44 d'efforts près du quai d'Uturoa, à Raiatea, avec cent mètres d'avance sur le vainqueur de l'an dernier, Paddling Connection.
Ce jeudi, les équipes se mesureront lors d'une étape courte jusqu'à l'île voisine de Taha'a. Vendredi, l'étape la plus longue sacrera le vainqueur sur la mythique plage de Matira, à Bora Bora.
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…