
Le rendez-vous parisien du nautisme, le Nautic, posera ses valises Porte de Versailles du 6 au 14 décembre.
Pendant neuf jours, les navigateurs de La Route du Rhum encore couverts d’écume, les plaisanciers et les terriens rêveurs, se retrouvent tous au même endroit, sur les tapis rouges du parc des expositions. La remise des prix de la célèbre transatlantique devrait ainsi attirer les foules, samedi 6 décembre à partir de 15 heures, sur la scène Nautic. Les amateurs de course au large pourront également découvrir la prochaine édition de la Barcelona World Race, l’étape lorientaise de la Volvo Ocean Race prévue en juin prochain, la nouvelle configuration du Tour de France à la Voile qui se prépare désormais en multicoque et même la première présentation du Vendée Globe 2016/2017. La scène Nautic accueillera également un écran géant pour la diffusion d’un documentaire sur le vécu des enfants de coureurs au large ou les différents épisodes de la série Seuls en mer qui croise le regard de professionnels de la mer, des pêcheurs aux sauveteurs en mer en passant par l’équipage d’un brise-glace dans le Grand Nord.
Une collection de nouveautés
En parcourant les allées du Nautic, les visiteurs pourront également découvrir la traditionnelle moisson de nouveautés. Dans le Hall 1, un espace E-Nautic, consacré aux applications mobiles, sera ainsi inauguré à côté de l’Espace croisière et du pôle Voile Traditionnelle. Celui-ci devrait ainsi mettre à l’honneur cette année les bateaux d’Yves Carcel, ancien PDG de Louis Vuitton, passionné par les voiliers classiques. Les multicoques de croisière, dont l’entrée dans la capitale est toujours un spectacle impressionnant, seront également regroupés dans un village thématique. Mais les monocoques assureront également le spectacle avec le plus grand voilier jamais entré sous la nef du Hall 1 depuis la création du salon nautique : le nouveau CNB 76. Enfin, les unités motorisées, dont les constructeurs regrettaient année après année leur installation décentralisée, seront mises en valeur par une installation permettant de les observer à hauteur de ponton. Au programme, les nouveautés de Windy, de Broom, de Clear, de Chris Craft, de Fjord, Frauscher ou Numo. C’est dans cet Espace Marina que seront remis les Nautic Design Awards, le vendredi 12 à 19 heures.
Les fans de glisse ont rendez-vous à Paris
Le village de la glisse se développe également cette année avec une plus grande offre en kite, surf, stand up paddle et voile légère, avec des démonstrations dans le bassin de 400 m2 du Spot Nautic. Sans oublier le rendez-vous incontournable du salon : la traversée de Paris en stand up paddle, dont les 400 places ont été réservées en une journée le 15 septembre dernier. Pour profiter du spectacle de cette course qui rassemble les amateurs et les professionnels, rendez-vous le dimanche 7 décembre à 7h55 au niveau de la Bibliothèque Nationale de France. La ligne d’arrivée est prévue à partir de 8h50 quai de Javel Haut et la finale se jouera l’après-midi dans le bassin du Spot Nautic. Les visiteurs pourront également profiter de démonstrations de yoga sup ou applaudir les champions de kitesurf 2014 vendredi 12 à 19 heures.