
Alors qu'en cette saison, les température de l'eau atteignent en moyenne 16°C dans la région d'Auckland, les touristes partent en quête de sources d'eau chaude. Des bains d’eau brûlante sur une plage bordant une mer froide, voilà ce qu’offre la Hot Water Beach en Nouvelle-Zélande. A condition de creuser.
Chaque année, ils sont environ 700 000 touristes du monde entier à s’y précipiter avec leur pelle depuis Auckland. La Hot Water Beach est en effet devenu le lieu incontournable de la ruée vers l’eau chaude. Cette plage, qui appartient à la commune de Hahei sur la péninsule de Coromandel, sur l’île nord de la Nouvelle-Zélande, est positionnée sur deux fissures d’où s’écoulent quinze litres d’eau brûlante par minute. Brûlante, c’est-à-dire qu’elle atteint 64°C lorsqu’elle s’extirpe du sol. Autant dire qu’il est impossible d’y mettre le plus petit doigt de pied. Alors, les gens creusent. Ils se font des baignoires dans le sable pour que l’eau y remonte et se refroidisse à l’air ambiant. Et quand le bain est à température humaine, ils s’y plongent. Non seulement, il y a le plaisir de se prélasser dans un spa hors du commun au beau milieu du sable et à deux pas d’une mer aux températures proches de celles de la Manche, mais il y a aussi tous les bienfaits apportés par ces sources au corps humain. Calcium, magnésium, potassium, fluorine, brome et silice, voilà en substance ce que l’on trouve dans cette eau venue des failles. Mais attention, ce spa naturel n’est réalisable qu’à marée basse. Dès que la mer remonte, les sources d’eau chaude sont noyées par des vagues ne dépassant pas 19°C, même en plein été.
Enfin, dernière précision qui a son importance : pour les prospecteurs venus les mains vides, sachez que l’on peut louer des pelles sur place.
LIRE AUSSI :