Bien choisir son compas de route

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Par Nautisme.com

Le compas magnétique reste un équipement obligatoire à partir de 6 milles d’un abri. Il est le seul instrument à ne pas faire appel à de l’énergie électrique pour fonctionner. Faites le bon choix en fonction de votre bateau.

Le compas magnétique reste un équipement obligatoire à partir de 6 milles d’un abri. Il est le seul instrument à ne pas faire appel à de l’énergie électrique pour fonctionner. Faites le bon choix en fonction de votre bateau.


Un compas est constitué de plus de douze pièces dont certaines sont identiques à celles utilisées dans l'horlogerie mécanique. Les modèles homologués, avant d’être mis sur le marché, doivent répondre à un certain nombre de tests imposés par la réglementation. Les plus significatifs sont les tests de vibration pour vérifier que la rose (partie mobile du compas) n'entre pas en résonance, et aussi les tests de stabilité, de précision et de phénomène sensible sur les bateaux moteur.


Les différentes conceptions de rose


La rose d'un compas, graduée en degré, a une importance primordiale sur la visibilité. Trois types de rose sont proposés : plate, conique et cylindrique. Sur la plate, la lecture se fait sur l'arrière de la rose. Grâce à l'effet de loupe créé par le liquide, les chiffres et graduations lus sur la rose sont amplifiés et permettent une bonne lisibilité du cap suivi par le bateau et des écarts de route. La rose conique ou cylindrique offre deux possibilités de lecture. A l'avant de la rose (lecture frontale) et en arrière, pratique pour effectuer un relèvement. La rose plate trouve son intérêt lorsque le compas se situe en dessous de la ligne de vision du barreur (30 à 40 cm). La rose conique ou cylindrique (lecture verticale) est d'un emploi plus universel. Dans ce cas, le compas est placé à hauteur d'œil et peut être lu en position assise ou debout.


Le bon diamètre


Le diamètre apparent de la rose doit être choisi en fonction de la taille du bateau et de la position du barreur. Pour un bateau entre 6 et 9 m, un diamètre apparent de 75 à 81 mm est conseillé. Entre 8 et 12 m, il faut s’orienter vers un modèle de 100 mm. Au-delà de 12 m, on fait bien souvent appel à un compas sur colonne de barre, à, il faut au minimum un diamètre de rose de 135 mm. Bien entendu, ces tailles doivent être ramenées à la distance de lecture. Plus vous êtes loin, plus le diamètre doit être important.


Modèles pour bateaux moteur


Le compas sur un bateau moteur doit correspondre à des critères de fabrication précis. Ceux-ci sont liés à la stabilité de la rose dans toutes les conditions de navigation, à sa rapidité de réponse aux changements de cap à grande vitesse et à son insensibilité aux vibrations.


L’entretien


Il consiste à le rincer régulièrement avec de l'eau savonneuse. Il ne faut jamais utiliser de solvants ou des abrasifs qui peuvent endommager le dôme jusqu'à le rendre opaque. Les deux maux les plus couramment rencontrés sur un compas, hormis une mauvaise compensation, sont un dôme en mauvais état et la présence de bulle dans le liquide d'amortissement. Si le dôme présente de fines rayures, on peut les atténuer voire les supprimer en utilisant de la crème à polir et du lustrant. Si les rayures sont importantes ou si le dôme est devenu opaque, il faut le changer. Un compas doit être complètement rempli de liquide. La présence d'une bulle signifie qu'il fuit. Cette fuite est difficile à détecter car, bien souvent insignifiante. Dans ce cas, renvoyez-le au fabricant qui saura la détecter, la réparer et qui remplira le compas avec le liquide approprié.
 

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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