
Le compas magnétique reste un équipement obligatoire à partir de 6 milles d’un abri. Il est le seul instrument à ne pas faire appel à de l’énergie électrique pour fonctionner. Faites le bon choix en fonction de votre bateau.
Un compas est constitué de plus de douze pièces dont certaines sont identiques à celles utilisées dans l'horlogerie mécanique. Les modèles homologués, avant d’être mis sur le marché, doivent répondre à un certain nombre de tests imposés par la réglementation. Les plus significatifs sont les tests de vibration pour vérifier que la rose (partie mobile du compas) n'entre pas en résonance, et aussi les tests de stabilité, de précision et de phénomène sensible sur les bateaux moteur.
Les différentes conceptions de rose
La rose d'un compas, graduée en degré, a une importance primordiale sur la visibilité. Trois types de rose sont proposés : plate, conique et cylindrique. Sur la plate, la lecture se fait sur l'arrière de la rose. Grâce à l'effet de loupe créé par le liquide, les chiffres et graduations lus sur la rose sont amplifiés et permettent une bonne lisibilité du cap suivi par le bateau et des écarts de route. La rose conique ou cylindrique offre deux possibilités de lecture. A l'avant de la rose (lecture frontale) et en arrière, pratique pour effectuer un relèvement. La rose plate trouve son intérêt lorsque le compas se situe en dessous de la ligne de vision du barreur (30 à 40 cm). La rose conique ou cylindrique (lecture verticale) est d'un emploi plus universel. Dans ce cas, le compas est placé à hauteur d'œil et peut être lu en position assise ou debout.
Le bon diamètre
Le diamètre apparent de la rose doit être choisi en fonction de la taille du bateau et de la position du barreur. Pour un bateau entre 6 et 9 m, un diamètre apparent de 75 à 81 mm est conseillé. Entre 8 et 12 m, il faut s’orienter vers un modèle de 100 mm. Au-delà de 12 m, on fait bien souvent appel à un compas sur colonne de barre, à, il faut au minimum un diamètre de rose de 135 mm. Bien entendu, ces tailles doivent être ramenées à la distance de lecture. Plus vous êtes loin, plus le diamètre doit être important.
Modèles pour bateaux moteur
Le compas sur un bateau moteur doit correspondre à des critères de fabrication précis. Ceux-ci sont liés à la stabilité de la rose dans toutes les conditions de navigation, à sa rapidité de réponse aux changements de cap à grande vitesse et à son insensibilité aux vibrations.
L’entretien
Il consiste à le rincer régulièrement avec de l'eau savonneuse. Il ne faut jamais utiliser de solvants ou des abrasifs qui peuvent endommager le dôme jusqu'à le rendre opaque. Les deux maux les plus couramment rencontrés sur un compas, hormis une mauvaise compensation, sont un dôme en mauvais état et la présence de bulle dans le liquide d'amortissement. Si le dôme présente de fines rayures, on peut les atténuer voire les supprimer en utilisant de la crème à polir et du lustrant. Si les rayures sont importantes ou si le dôme est devenu opaque, il faut le changer. Un compas doit être complètement rempli de liquide. La présence d'une bulle signifie qu'il fuit. Cette fuite est difficile à détecter car, bien souvent insignifiante. Dans ce cas, renvoyez-le au fabricant qui saura la détecter, la réparer et qui remplira le compas avec le liquide approprié.
LIRE AUSSI: