
Le dernier Nautic a été l’occasion de voir que de plus en plus de produits électroniques utilisaient des liaisons sans fils (Bluetooth et wifi). Par exemple, la commande pilote, le guindeau, la radio, certains appareils de sécurité, etc. Nous aurons l’occasion de revenir sur ces applications. Toutefois une a particulièrement retenu notre attention : le sondeur.
Un sondeur wifi
Depuis de nombreuses années, Vexilar est spécialisé dans les sondeurs avec des produits souvent innovants comme ceux conçus pour travailler sous la glace. Cette fois, c’est un modèle wifi qu’il nous propose : le T-Box. Les données de la sonde sont directement transmises sur une tablette dans laquelle on a préalablement chargé l’application gratuite Sonar Phone.
Sonar Phone T-Box et l’application Navionics Boating
Le sondeur T-Box est composé d’un capteur TA (tableau arrière) et d’un boîtier pour le traitement du signal et de son émission en wifi. L’installation se résume à positionner le capteur sur le tableau arrière ou à le coller dans le fond du bateau si ce dernier n’est pas contre-moulé et de le relier au boîtier. Ce dernier doit être alimenté sous 12 volts. A partir de là, sur l’application Sonar Phone, on récupère toutes les informations (courbe de niveau, hauteur d’eau, température). Deux fréquences sont disponibles 200 kHz (faisceau de 20°) ou 83 kHz (faisceau de 40°). Si vous avez un autre sondeur à bord travaillant, par exemple, sur 200 kHz, optez pour le 83 kHz pour éviter toute interférence. Cette application ne pouvait laisser indifférent Navionics qui, avec Navionics Boating, a l’une des applications de cartographie plaisance la plus chargée au monde. C’est chose faite, le Sonar Phone est compatible sur iPad et iPhone (version 7.3 ou supérieure) grâce à son application Sonar Charts Live. Sur l’écran, vous pouvez travailler en écran partagé (cartographie et sondeur) ou en plein écran cartographie avec rappel de l’image sondeur. En navigation, le Sonar Charts crée et enregistre une carte bathymétrique en temps réel de la zone de navigation qui peut être utilisée pour un usage extérieur. Mais, elle peut également être partagée avec la communauté d’utilisateurs de Navionics Sonar Charts.
Notre avis
Nous avons testé sur un iPad et un iPhone ce produit associé à l’application Navionics Boating. Pas de surprise, à la mise sous tension du sondeur, l’iPad et l’iPhone ont reconnu le réseau wifi et sur la cartographie l’image du fond est tout de suite apparue. A partir de cette image, un menu réglage permet de configurer les unités de profondeur et de température, la sensibilité et la fréquence. Le seul point discutable est le fait qu’il n’est proposé qu’avec un capteur (TA) qui peut être éventuellement collé au fond du bateau. Un capteur en passe-coque ou traversant serait le bienvenu.