
Dans la nuit du 4 au 5 avril 2016, un changement de norme de diffusion va intervenir sur la TNT. Le code MPEG-2 actuellement utilisé va céder la place au MPEG-4. Le point positif est que toutes les chaînes de la TNT vont passer en haute définition, seulement 11 sur 31 le sont actuellement. Le point négatif : tous les téléviseurs ne sont pas compatibles.
Compatibilité après le 5 avril
Chez vous, si vous recevez la télévision par ADSL ou fibre optique, vous n’êtes pas concerné. Si vous recevez par satellite, câble ou antenne râteau (81% des foyers), il faut vérifier si votre appareil est compatible. Pour le savoir, reportez-vous à sa notice. En principe, tous les appareils mis sur le marché depuis 2013 le sont. Ou alors, positionnez-vous tout simplement sur Arte (canal 9) : si votre appareil est compatible, le sigle Arte HD doit apparaître. S’il ne l’est pas, deux solutions : changer de téléviseur, une solution que certains professionnels ne manqueront pas de mettre en avant, ou faire l’acquisition d’un décodeur pour moins de 30 euros.
Qu’en est-il sur un bateau ?
Pour recevoir la télévision sur un bateau, deux possibilités sont offertes : une antenne omnidirectionnelle (Glomex, Omnimax, etc.) ou une antenne satellite. L’omnidirectionnelle est assimilable à une antenne râteau. La seule différence est qu’elle peut recevoir sans que l’on ait à l’orienter. Si c’est votre cas, vérifiez que vous recevez bien Arte en HD. Dans le cas contraire, il vous faudra un décodeur. Bien souvent sur un bateau, le téléviseur est un modèle pouvant fonctionner sous 12 volts. Les décodeurs proposés sur le marché sont en 230 volts. Pour l’alimenter, il faudra que vous passiez par un convertisseur 230 volts/12 volts.
Si vous êtes équipé d’une antenne satellite parabolique, elle doit être compatible MPEG-4 et avoir un diamètre compris en principe entre 51 et 125 cm. Ce diamètre permet une bonne orientation de l’antenne vers le satellite quelle que soit la position géographique. La terre est ronde donc l’inclinaison de l’antenne est différente pour recevoir une émission d’un même satellite. Par exemple, sur le satellite ASTRA, il y a une différence de 7° entre Antibes et Quimper.
Pour répondre aux besoins des plaisanciers, Furuno propose une nouvelle antenne de 53 cm. Sa technologie permet d’être aussi performante que la 56 cm de la même marque.
Coté KVH Navicom, l’un des leaders dans ce domaine, la réponse est plus nuancée. Pour cette société, il ne semble pas y avoir de problèmes sur leur antenne de 45 cm. Par contre, elle est plus réservée sur la petite antenne de 39 cm. En clair, pour KVH, il est prudent d’attendre le 5 avril pour voir ce qu’il en est. Ce n’est pas sans rappeler le passage à l’an 2000 pour les GPS ; pour certains pas de problèmes, pour d’autres, il a fallu les reprogrammer et quelques-uns n’ont plus fonctionné après cette date.