Quelques conseils pour ne pas jeter sa TV par-dessus bord en avril

Equipements
Par Nautisme.com

Dans la nuit du 4 au 5 avril 2016, un changement de norme de diffusion va intervenir sur la TNT. Le code MPEG-2 actuellement utilisé va céder la place au MPEG-4. Le point positif est que toutes les chaînes de la TNT vont passer en haute définition, seulement 11 sur 31 le sont actuellement. Le point négatif : tous les téléviseurs ne sont pas compatibles.

Dans la nuit du 4 au 5 avril 2016, un changement de norme de diffusion va intervenir sur la TNT. Le code MPEG-2 actuellement utilisé va céder la place au MPEG-4. Le point positif est que toutes les chaînes de la TNT vont passer en haute définition, seulement 11 sur 31 le sont actuellement. Le point négatif : tous les téléviseurs ne sont pas compatibles.

Compatibilité après le 5 avril

Chez vous, si vous recevez la télévision par ADSL ou fibre optique, vous n’êtes pas concerné. Si vous recevez par satellite, câble ou antenne râteau (81% des foyers), il faut vérifier si votre appareil est compatible. Pour le savoir, reportez-vous à sa notice. En principe, tous les appareils mis sur le marché depuis 2013 le sont. Ou alors, positionnez-vous tout simplement sur Arte (canal 9) : si votre appareil est compatible, le sigle Arte HD doit apparaître. S’il ne l’est pas, deux solutions : changer de téléviseur, une solution que certains professionnels ne manqueront pas de mettre en avant, ou faire l’acquisition d’un décodeur pour moins de 30 euros.

Qu’en est-il sur un bateau ?

Pour recevoir la télévision sur un bateau, deux possibilités sont offertes : une antenne omnidirectionnelle (Glomex, Omnimax, etc.) ou une antenne satellite. L’omnidirectionnelle est assimilable à une antenne râteau. La seule différence est qu’elle peut recevoir sans que l’on ait à l’orienter. Si c’est votre cas, vérifiez que vous recevez bien Arte en HD. Dans le cas contraire, il vous faudra un décodeur. Bien souvent sur un bateau, le téléviseur est un modèle pouvant fonctionner sous 12 volts. Les décodeurs proposés sur le marché sont en 230 volts. Pour l’alimenter, il faudra que vous passiez par un convertisseur 230 volts/12 volts.
Si vous êtes équipé d’une antenne satellite parabolique, elle doit être compatible MPEG-4 et avoir un diamètre compris en principe entre 51 et 125 cm. Ce diamètre permet une bonne orientation de l’antenne vers le satellite quelle que soit la position géographique. La terre est ronde donc l’inclinaison de l’antenne est différente pour recevoir une émission d’un même satellite. Par exemple, sur le satellite ASTRA, il y a une différence de 7° entre Antibes et Quimper.
Pour répondre aux besoins des plaisanciers, Furuno propose une nouvelle antenne de 53 cm. Sa technologie permet d’être aussi performante que la 56 cm de la même marque.
Coté KVH Navicom, l’un des leaders dans ce domaine, la réponse est plus nuancée. Pour cette société, il ne semble pas y avoir de problèmes sur leur antenne de 45 cm. Par contre, elle est plus réservée sur la petite antenne de 39 cm. En clair, pour KVH, il est prudent d’attendre le 5 avril pour voir ce qu’il en est. Ce n’est pas sans rappeler le passage à l’an 2000 pour les GPS ; pour certains pas de problèmes, pour d’autres, il a fallu les reprogrammer et quelques-uns n’ont plus fonctionné après cette date.

Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…