Quoi de neuf au Nautic en équipements de sécurité ?

Equipements
Par Nautisme.com

Les nouveaux produits pour la sécurité portent sur les équipements personnels. Les gilets sont faits de telle sorte qu’ils sont plus pratiques à enfiler et plus agréables à porter. Coté balises, les nouveaux produits sont compatibles avec le réseau satellitaire MEOSAR mis récemment en service.

Les nouveaux produits pour la sécurité portent sur les équipements personnels. Les gilets sont faits de telle sorte qu’ils sont plus pratiques à enfiler et plus agréables à porter. Coté balises, les nouveaux produits sont compatibles avec le réseau satellitaire MEOSAR mis récemment en service.

Balises EPIRB McMurdo Smartfind E8 et G8
La nouvelle génération de balises EPIRB Smartfind G8 utilise les récepteurs GNSS et est entièrement compatible MEOSAR (satellites en orbite terrestre moyenne pour les recherches et les sauvetages), ce qui donne une plus grande précision et une plus grande rapidité de localisation grâce notamment à l’accusé de réception reçu lors de l’envoi du signal de détresse. Une fois pleinement opérationnel, le système MEOSAR permettra de bénéficier des avantages des systèmes LEOSAR et GEOSAR sans leurs limites actuelles. Il sera alors possible de transmettre le message de détresse en fournissant sa location de façon indépendante, avec une couverture mondiale en quasi-temps réel. À noter aussi que le système MEOSAR fournira également d’autres améliorations pour les balises Cospas-Sarsat comme par exemple, une transmission retour vers les balises qui confirmera aux utilisateurs que le message d’alerte a bien été reçu.

Plastimo gilet SL180 : des améliorations
Devant le succès rencontré par le gilet SL180 aussi bien en course (Vendée Globe) qu’auprès des plaisanciers, Plastimo y a apporté quelques améliorations. Parmi celles-ci, nous trouvons une déclinaison en trois couleurs et une capuche intégrée. La dernière version EVO est désormais déclinée uniquement en version à zip, fini le Velcro qui parfois s’entrouvre sur les épaules et est livrée avec une sous-cutale en standard. Ce gilet est proposé dans toutes les versions de gonflage (manuel, auto traditionnel, auto Pro Sensor, auto Hammar), avec ou sans harnais, en noir ou rouge.

Navicom MOB
Le système MOB (homme à la mer) développé par la firme Fell Marine était destiné, au départ, pour les pêcheurs. En fait, il peut se concevoir sur tout type de bateau. Il est constitué d’un bracelet (type montre) ou d’un pendentif porté par l’équipier et d’un récepteur placé sur le bateau. Si la personne tombe à l’eau ou s’éloigne d’une certaine distance du bateau, l’alarme est donnée. Côté protection liée au bateau, un système garantit plusieurs fonctions : il coupe les gaz en cas d’éjection du pilote et assure également la protection contre le vol du bateau en interdisant le démarrage de ce dernier si on n’a pas la partie émettrice.

Secumar nouveaux gilets
Le nouveau gilet Secumar SCOUT 275 3D est le modèle phare de ce fabricant. Deux éléments assurent des performances optima : la structure porteuse « Système Hover » répartissant le poids du gilet de manière homogène sur les épaules, le dos et la poitrine permet une meilleure circulation d’air entre le corps et le gilet et le deuxième élément, la coupe ergonomique qui laisse cou et épaules entièrement libres. Pour réduire le poids et augmenter le confort, le harnais intégré a une boucle en textile pour la fixation de la longe ; de plus, une poche modulable fixée à l’enveloppe gonflable permet l’intégration d’une balise. A noter quelques changements sur le modèle BOLERO 275 qui est disponible en bleu clair/orange et dont la partie dorsale a été affinée.



Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…