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Les nouveaux produits pour la sécurité portent sur les équipements personnels. Les gilets sont faits de telle sorte qu’ils sont plus pratiques à enfiler et plus agréables à porter. Coté balises, les nouveaux produits sont compatibles avec le réseau satellitaire MEOSAR mis récemment en service.
Balises EPIRB McMurdo Smartfind E8 et G8
La nouvelle génération de balises EPIRB Smartfind G8 utilise les récepteurs GNSS et est entièrement compatible MEOSAR (satellites en orbite terrestre moyenne pour les recherches et les sauvetages), ce qui donne une plus grande précision et une plus grande rapidité de localisation grâce notamment à l’accusé de réception reçu lors de l’envoi du signal de détresse. Une fois pleinement opérationnel, le système MEOSAR permettra de bénéficier des avantages des systèmes LEOSAR et GEOSAR sans leurs limites actuelles. Il sera alors possible de transmettre le message de détresse en fournissant sa location de façon indépendante, avec une couverture mondiale en quasi-temps réel. À noter aussi que le système MEOSAR fournira également d’autres améliorations pour les balises Cospas-Sarsat comme par exemple, une transmission retour vers les balises qui confirmera aux utilisateurs que le message d’alerte a bien été reçu.
Plastimo gilet SL180 : des améliorations
Devant le succès rencontré par le gilet SL180 aussi bien en course (Vendée Globe) qu’auprès des plaisanciers, Plastimo y a apporté quelques améliorations. Parmi celles-ci, nous trouvons une déclinaison en trois couleurs et une capuche intégrée. La dernière version EVO est désormais déclinée uniquement en version à zip, fini le Velcro qui parfois s’entrouvre sur les épaules et est livrée avec une sous-cutale en standard. Ce gilet est proposé dans toutes les versions de gonflage (manuel, auto traditionnel, auto Pro Sensor, auto Hammar), avec ou sans harnais, en noir ou rouge.
Navicom MOB
Le système MOB (homme à la mer) développé par la firme Fell Marine était destiné, au départ, pour les pêcheurs. En fait, il peut se concevoir sur tout type de bateau. Il est constitué d’un bracelet (type montre) ou d’un pendentif porté par l’équipier et d’un récepteur placé sur le bateau. Si la personne tombe à l’eau ou s’éloigne d’une certaine distance du bateau, l’alarme est donnée. Côté protection liée au bateau, un système garantit plusieurs fonctions : il coupe les gaz en cas d’éjection du pilote et assure également la protection contre le vol du bateau en interdisant le démarrage de ce dernier si on n’a pas la partie émettrice.
Secumar nouveaux gilets
Le nouveau gilet Secumar SCOUT 275 3D est le modèle phare de ce fabricant. Deux éléments assurent des performances optima : la structure porteuse « Système Hover » répartissant le poids du gilet de manière homogène sur les épaules, le dos et la poitrine permet une meilleure circulation d’air entre le corps et le gilet et le deuxième élément, la coupe ergonomique qui laisse cou et épaules entièrement libres. Pour réduire le poids et augmenter le confort, le harnais intégré a une boucle en textile pour la fixation de la longe ; de plus, une poche modulable fixée à l’enveloppe gonflable permet l’intégration d’une balise. A noter quelques changements sur le modèle BOLERO 275 qui est disponible en bleu clair/orange et dont la partie dorsale a été affinée.