A découvrir au Nautic en accastillage et confort

Equipements
Par Nautisme.com

L’accastillage de pont est de plus en plus dérivé de la course au large. Les produits deviennent plus techniques, légers et performants. L’inox est bien souvent remplacé par du textile. Pour les annexes, la tendance est un fond en aluminium. A poids égal, ce matériau est plus résistant que le polyester.

L’accastillage de pont est de plus en plus dérivé de la course au large. Les produits deviennent plus techniques, légers et performants. L’inox est bien souvent remplacé par du textile. Pour les annexes, la tendance est un fond en aluminium. A poids égal, ce matériau est plus résistant que le polyester.

Plastimo annexe fond aluminium
Plastimo complète sa gamme d’annexes avec deux nouveautés avec coque aluminium et enveloppe soit en PVC 1100 Decitex, déclinée en 4 tailles soit en Hypalon, déclinée en 2 tailles. A titre indicatif, le modèle de 2,40 m en PVC pèse 60 kg (prix 1 500 euros) et celui en Hypalon 83 kg (prix 3 400 euros).

Plastimo pare-battage gonflable
La majorité des pare-battages sont gonflables, mais ce n’est pas toujours évident. Pour faciliter cette opération, ces nouveaux modèles sont équipés de valves Halkey Roberts. Quant aux dimensions, afin de répondre aux bateaux ayant un franc bord important, elles vont jusqu’à 1,50 m de haut.

Karver Hook interne KMH et Hook de corne de GV
Le modèle interne permet de crocheter une voile d’avant en haut du mât, la diminution de l’allongement de la drisse apporte un gain important en performance. Il est développé sur la même mécanique que les hooks émerillons KFH Karver équipant 80% des voiliers du Vendée Globe. Son fonctionnement est automatique et on a accès à la mécanique interne par l’extérieur du mât.
Le Hook de corne de GV est un système intégrant un palan 2 brins qui permet de déconnecter de manière automatique les têtières de GV à corne qui sont difficilement accessibles une fois affalées. Il s’adapte sur un rail KMS Karver ou sur un rail existant. Cette gamme est conçue pour des voiliers de 8 à 30 m.

Karver poulie KBRm
Alliant esthétisme et performances, ces poulies à transfiler sont assemblées avec des billes en céramique et des roulements à rouleaux en titane. Il en résulte un coefficient de friction très faible pour une charge de travail de 1,5 t. à 40 t.. La version KBRc15 est la dernière-née de la gamme KBR. Les flasques sont en carbone et les roulements en céramique. Non seulement elle a une faible friction mais elle est aussi parmi les plus légères du marché (charge de travail 1 500 kg poids 89 gr).

Karver bloqueur KJ10
Ce bloqueur de cordage n’est pas nouveau mais il évolue. L’encombrement a été diminué ce qui entraîne une diminution du poids. Pour faciliter son utilisation, on trouve sur son support en alliage un bouton de verrouillage rapide du cordage (charge de travail 1 000 kg poids 210 gr).

Climatisation monobloc
Les climatiseurs monobloc Frigomar (Kent Marine) sont conçus pour être installés sur les bateaux qui disposent de peu de place ou dans les cabines de taille réduite. Ils sont équipés d’un ventilateur avec 3 sorties d’air : verticale, horizontale et orientée à 45°. Il est possible d’utiliser une, deux ou trois sorties en fonction de la puissance désirée ou des contraintes d’installation. Chaque monobloc est livré avec son coffret électrique déportable, son thermostat, son récepteur I/R avec 6 m de câble et sa télécommande I/R.

Sacs de bord Cotten
Le Sac NAN-O est le plus petit sac de la gamme. Il a le volume d'un sac à main très tendance, d’une trousse à outils pour les bricoleurs mais aussi pour les activités sportives dans un esprit marin. Il est très résistant avec le fond et le corps de sac étanches par soudures. Il se ferme grâce à une glissière grosse maille et un rabat à pressions assure une certaine étanchéité. 2 longues poignées sangle et une bandoulière amovible pour le porter. Taille : 20x33 cm et 10 litres de capacité.


Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…