Caréner son bateau à l'approche de l'été

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Par Nautisme.com

Si on veut naviguer dans de bonnes conditions pendant cette saison estivale, il faut caréner. Mais, pour que ce soit efficace, il faut bien préparer la carène et choisir le type de produit qui convient.

©Albert Brel
Si on veut naviguer dans de bonnes conditions pendant cette saison estivale, il faut caréner. Mais, pour que ce soit efficace, il faut bien préparer la carène et choisir le type de produit qui convient.

Le carénage

La carène d’un bateau se salit rapidement. Coquillage et algues ont vite fait de la coloniser. Pour ôter ceux-ci et retarder leur retour, il faut nettoyer la carène et la recouvrir d’un antifouling. Sur le marché, il existe plusieurs marques qui présentent des produits basiques dits saisonniers destinés aux bateaux qui passent peu de temps à l’eau et des produits plus efficaces sur la durée. Ils sont classés en trois catégories : matrice dure, mixte et autopolissante.

Les matrices dures sont conseillées sur les bateaux moteur rapides, sur tous types de bateaux (bois, polyester et acier) séjournant dans les zones à échouages ou soumises à de forts courants ou si une grande traversée est envisagée. Les matrices mixtes vont sur tous types de voiliers et bateaux moteur allant jusqu’à 25 nœuds. Les autopolissantes sont conseillées sur les voiliers pour améliorer la glisse. Reste la particularité des coques en alliage. Dans leur cas, il existe des antifoulings spéciaux sans métaux et d’autres qui doivent s’appliquer après protection de la coque par une peinture spéciale polyuréthane ou époxy. A noter qu’il existe des antifoulings spéciaux sans métal pour les embases et les hélices.

 

Calculer la quantité de produits nécessaires

Pour connaître approximativement la surface à recouvrir d’antifouling, on peut appliquer trois formules suivant le type et la carène du bateau. Pour un bateau moteur, la surface est donnée par la formule longueur à la flottaison x (B + T) x 0.85 avec B le maitre bau et T le tirant d’eau. Par exemple, la surface à recouvrir sur un bateau de 10 m à la flottaison avec un maitre bau de 3 m et un tirant d’eau de 0.90 m est de : 10 x (3 + 0.90) x 0.85 = 33.15 m².

Si le pouvoir couvrant de l’antifouling est de 10 m² par litre, il vous faudra entre 3 et 4 litres par couches.

Pour un voilier à quille fine, le coefficient à appliquer est de 0.50, pour un à quille longue ou à bouchain de 0.75.

 

Bien choisir son antifouling

Tout d’abord, il doit être choisi en fonction du matériau : polyester, bois, acier, alliage. Ensuite, il faut prendre en compte la vitesse du bateau (voilier ou bateau moteur), l’utilisation du bateau (saisonnière ou à l’eau toute l’année) et le type de navigation (régate ou croisière). A partir de là, on calcule en fonction du pouvoir couvrant la quantité nécessaire (deux couches conseillées). En principe, tous les produits, à l’exception de ceux contenant du Téflon, sont miscibles entre eux. Vous pouvez donc changer de marque sans avoir à décaper complètement la coque (hydrogommage ou aérogommage). Ces deux procédés très efficaces permettent de retirer toutes les couches d’antifouling et de revenir à une carène lisse comme sur un bateau neuf. Pour le choix de la marque, difficile de vous conseiller, un produit donnant de bons résultats dans une zone peut en donner de médiocres dans une autre et inversement.

 

Préparer la carène et appliquer l’antifouling

Il n’y a pas d’hésitation à avoir, il faut la nettoyer au nettoyeur haute pression dès sa sortie de l’eau. Ensuite, il faut ôter tous les coquillages et algues qui restent sur la coque. Les zones à recouvrir sont délimitées avec des bandes adhésives et lorsque la carène est sèche, on peut passer l’antifouling. Cela peut se faire à la brosse ou au rouleau. Pour l’application et l’intervalle entre les couches, il faut se référer à la notice du produit, il en est de même pour le temps de mise à l’eau après application. Lorsque l’on utilise de l’antifouling à matrice dure, aux fils des années, les couches se superposent et, un jour, il faut envisager un décapage complet (hydro-gommage ou aéro-gommage). Avec une matrice érodable, ce phénomène est beaucoup moins sensible.

 

Profitez du carénage pour changer les anodes

La corrosion n’attaque pas uniquement les bateaux en alliage ou en acier. Elle est présente sur tous les bateaux à partir du moment où il y a, à bord, des pièces métalliques en contact avec l’eau. Pour protéger ces équipements métalliques, la solution est d’utiliser un élément dont le potentiel est tel qu’il sera attaqué en premier. On utilise donc des anodes sacrificielles. Les constructeurs de bateaux prévoient des emplacements spécifiques pour les placer (arbre moteur, embase, safran, flaps, chaise d’hélice, propulseur, etc.). Il est souhaitable de respecter ces emplacements. Une anode est conçue pour se désagréger dans le temps. Si elle ne s’use pas c’est aussi inquiétant que si elle s’use rapidement. Dans le premier cas, c’est un équipement du bateau qui joue le rôle d’anode (vanne, hélice, arbre, embase, etc.). Alors que dans le deuxième cas, c’est très souvent synonyme d’une fuite électrique. Il est difficile de quantifier une usure normale. Elle dépend du bateau, de son environnement et du port. Sur un bateau qui reste continuellement à flot, on peut estimer que les anodes doivent être suffisamment attaquées (60 à 70%) pour être changées annuellement. Profitez du carénage pour le faire. Pour assurer une efficacité maximum, la liaison mécanique avec les pièces à protéger (arbre, safran, hélice) doit être parfaite. En aucun cas, on ne doit mettre un produit entre l’anode et le métal à protéger. De même, elle doit être en contact avec l’eau. Ne jamais les recouvrir d’antifouling ou de peinture.

 

 

Diaporama
Aérogommage Albert Brel
Albert Brel
Application antifouling Albert Brel
Albert Brel
Nettoyage carène Albert Brel
Nettoyage pont Albert Brel
Albert Brel
Sortie eau pour carénage Albert Brel
Mouillage Blanvillais Chausey Albert Brel
Bord de Rance Albert Brel
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…