Peugeot et Bénéteau s'associent pour un poste de pilotage futuriste

Bateaux à moteur
Par Figaronautisme.com

Les deux entreprises tricolores viennent de dévoiler à l’occasion du Nautic de Paris un poste de pilotage de bateau ultra-moderne baptisé « Sea Drive Concept », fruit d’une collaboration inédite entre le Peugeot Design et le constructeur vendéen. Un concept futuriste qui préfigure le bateau à moteur de demain ?

Le Sea Drive Concept est une fusion de deux innovations à succès : le i-Cockpit de Peugeot et le Ship Control de Bénéteau ©Sea Drive Concept
Les deux entreprises tricolores viennent de dévoiler à l’occasion du Nautic de Paris un poste de pilotage de bateau ultra-moderne baptisé « Sea Drive Concept », fruit d’une collaboration inédite entre le Peugeot Design et le constructeur vendéen. Un concept futuriste qui préfigure le bateau à moteur de demain ?

Les inspirations entre l’automobile et le yachting sont fréquentes, aussi bien au niveau du design que de l’ergonomie. Fort de ce concept, le Peugeot Design Lab situé à Vélizy (78) a intégré au Peugeot i-Cockpit, présent à bord des modèles 3008 et 5008, la technologie du Ship Control de Bénéteau, développé récemment et intégré au Gran Turismo 50. Ce poste de pilotage futuriste est présenté aux visiteurs du Nautic sur le stand Bénéteau, situé dans le hall 4.

Le futur du pilotage motonautique ?

Du côté de constructeur vendéen, la technologie Ship Control a été mise en place pour la première fois en 2017 à bord du sport-cruiser Gran Turismo 50. Il est fortement inspiré des ordinateurs de bord automobiles, avec une interface intuitive, offrant un accès centralisé à toutes les fonctionnalités du bateau. C’est un véritable assistant de bord, tout comme le i-Cockpit de Peugeot. Avec son volant compact, son combiné d’instrumentation numérique tête haute et son grand écran tactile, il a déjà conquis 4 millions d’utilisateurs dans le monde, via les nouveaux SUV 3008 et 5008.

Ce nouveau poste de pilotage n’a pas (encore) pour but d’être commercialisé. Il est destiné aux bateaux à moteur de toutes tailles, avec une possibilité d’adapter le concept à la taille du cockpit, selon les besoins du navigateur également. Un poste de pilotage qui se veut donc ergonomique et personnalisable. Le Sea Drive est composé d’un écran tactile à position réglable, un volant réglable également selon la position de conduite (assise ou debout) et un écran de type tablette transportable, pour pouvoir contrôler ses instruments de navigation et de confort sans être obligatoirement au poste de pilotage.

Favoriser l’expérience à bord

C’est donc en réunissant ces deux grandes innovations au sein du Peugeot Design Lab qu’est né le Sea Drive Concept. Pour Luca Brancaleon, Directeur Général de Bénéteau, « l’innovation fait partie intégrante de l’ADN de Bénéteau. Au delà de l’honneur que nous avons éprouvé lorsque Peugeot nous a sollicité pour travailler sur un projet commun autour de la connectivité, ce fut comme une évidence. C’est très excitant de voir nos deux marques, pionnières dans leur domaine, se mettre au service de la plaisance. ». Un avis partagé par Jean-Philippe Imparato, Directeur Général de Peugeot : « il révolutionne l’intérieur de nos véhicules en favorisant l’expérience à bord (le i-Cockpit). Quelle fierté de le voir évoluer vers d’autres univers et susciter un partenariat avec une entreprise aussi prestigieuse que Bénéteau, dans un secteur aussi différent du nôtre ! Ce Sea Drive Concept signe une belle reconnaissance mutuelle.» Le Sea Drive Concept est donc le fruit d’une rencontre entre deux fleurons de l’industrie française et mondiale. Il offre aux plaisanciers de réelles perspectives sur ce que pourrait être l’avenir du pilotage motonautique.

 

Diaporama
Si le Sea Drive Concept ne sera pas commercialisé dans un futur proche, il est destiné à tous les types de bateaux à moteur Sea Drive Concept
Le Sea Drive Concept a été imaginé et créé au Peugeot Lab Design à Vélizy (78). Figaro Nautisme
Pour Luca Brancaleon, Directeur Général de Bénéteau, "Ce fut comme une évidence. Cela est très excitant de voir nos deux marques, pionnières dans leur domaine, se mettre au service de la plaisance" Figaro Nautisme
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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