
Les inspirations entre l’automobile et le yachting sont fréquentes, aussi bien au niveau du design que de l’ergonomie. Fort de ce concept, le Peugeot Design Lab situé à Vélizy (78) a intégré au Peugeot i-Cockpit, présent à bord des modèles 3008 et 5008, la technologie du Ship Control de Bénéteau, développé récemment et intégré au Gran Turismo 50. Ce poste de pilotage futuriste est présenté aux visiteurs du Nautic sur le stand Bénéteau, situé dans le hall 4.
Le futur du pilotage motonautique ?
Du côté de constructeur vendéen, la technologie Ship Control a été mise en place pour la première fois en 2017 à bord du sport-cruiser Gran Turismo 50. Il est fortement inspiré des ordinateurs de bord automobiles, avec une interface intuitive, offrant un accès centralisé à toutes les fonctionnalités du bateau. C’est un véritable assistant de bord, tout comme le i-Cockpit de Peugeot. Avec son volant compact, son combiné d’instrumentation numérique tête haute et son grand écran tactile, il a déjà conquis 4 millions d’utilisateurs dans le monde, via les nouveaux SUV 3008 et 5008.
Ce nouveau poste de pilotage n’a pas (encore) pour but d’être commercialisé. Il est destiné aux bateaux à moteur de toutes tailles, avec une possibilité d’adapter le concept à la taille du cockpit, selon les besoins du navigateur également. Un poste de pilotage qui se veut donc ergonomique et personnalisable. Le Sea Drive est composé d’un écran tactile à position réglable, un volant réglable également selon la position de conduite (assise ou debout) et un écran de type tablette transportable, pour pouvoir contrôler ses instruments de navigation et de confort sans être obligatoirement au poste de pilotage.
Favoriser l’expérience à bord
C’est donc en réunissant ces deux grandes innovations au sein du Peugeot Design Lab qu’est né le Sea Drive Concept. Pour Luca Brancaleon, Directeur Général de Bénéteau, « l’innovation fait partie intégrante de l’ADN de Bénéteau. Au delà de l’honneur que nous avons éprouvé lorsque Peugeot nous a sollicité pour travailler sur un projet commun autour de la connectivité, ce fut comme une évidence. C’est très excitant de voir nos deux marques, pionnières dans leur domaine, se mettre au service de la plaisance. ». Un avis partagé par Jean-Philippe Imparato, Directeur Général de Peugeot : « il révolutionne l’intérieur de nos véhicules en favorisant l’expérience à bord (le i-Cockpit). Quelle fierté de le voir évoluer vers d’autres univers et susciter un partenariat avec une entreprise aussi prestigieuse que Bénéteau, dans un secteur aussi différent du nôtre ! Ce Sea Drive Concept signe une belle reconnaissance mutuelle.» Le Sea Drive Concept est donc le fruit d’une rencontre entre deux fleurons de l’industrie française et mondiale. Il offre aux plaisanciers de réelles perspectives sur ce que pourrait être l’avenir du pilotage motonautique.