
Pourquoi le record de François Gabart est-il vraiment extraordinaire ?
Parti le samedi 4 novembre dernier à 10h05 d’Ouessant, François Gabart a coupé le dimanche 17 décembre à 2h45 (heure française) la ligne d’arrivée de son tour du monde en solitaire, située entre le Cap Lizard et Ouessant. Pour sa première tentative, le skipper du trimaran MACIF établit un nouveau record du tour du monde en solitaire en 42 jours 16 heures 40 minutes et 35 secondes. Il améliore donc de 6 jours 10 heures 23 minutes et 53 secondes le temps réalisé par Thomas Coville en 2016 qui avait bouclé le tour du monde en 49 jours 3 heures 4 minutes et 28 secondes.
Pour lire la suite, c'est par ici...
Coupe de l'America 2021 : un nouveau monocoque complètement dingue !
On en sait un peu plus sur la prochaine Coupe de l’America qui se tiendra en mars 2021 dans la baie d’Auckland. Exit donc les catamarans qui ont été utilisés aux Bermudes et bienvenue à un nouveau monocoque de 75 pieds, soit 23 mètres de long ! Ce dernier pèsera cinq tonnes et disposera de deux impressionnant foils portant la largeur du bateau à 18 mètres, une fois les appendices déployées. L’AC 75 embarquera également un safran en T mais sans quille. Le monocoque sera manoeuvré par dix à douze marins pour des match-races au contact. Côté réglement, la jauge de l’AC75 sera officiellement publiée le 31 mars 2018.
Pour lire la suite et découvrir l'incroyable vidéo, c'est par ici...
Le Figaro Bénéteau 3 est-il révolutionnaire ?
Pour remplacer le Figaro 2, un appel d’offres a été lancé, en avril 2016. Sur plusieurs projets proposés, c’est celui du cabinet VPLP qui a été retenu. Ce sera un bateau doté de foils ! Quelques mois plus tard, au Nautic de Paris, les premières vues 3D ont été dévoilées. A l’été dernier, le premier monotype a été mis à l’eau en Vendée afin de réaliser des tests et avant le lancement d’une production de 50 unités en série. Ceux-ci seront livrés à leurs propriétaires fin 2018. Enfin, à l’été 2019, aura lieu la première édition de La Solitaire Urgo avec le Figaro Bénéteau 3.
Pour lire la suite de notre essai en avant-première, c'est par ici...
L'incroyable vol du Maxi Banque Populaire IX
Ce nouveau Maxi Banque Populaire IX qui mesure 32 mètres et affiche 14 tonnes sur la balance est un véritable concentré de technologie et d’innovations. Le trimaran dispose ainsi d’un cockpit futuriste, d’un nez d’avion de ligne ou encore d’une structure en carbone. Plus léger et plus puissant, le dernier né des Ultim est équipé d’un mât-aile basculant, d’appendices mobiles et notamment de foils. Le constructeur a également optimisé le couple de redressement, le même que sur Banque Populaire VII, vainqueur de la Route du Rhum 2014. Mais la véritable innovation réside dans les trois safrans munis de plans porteurs à ses extrémités ainsi que dans ses foils.
Pour en apprendre davantage sur ce géant des mers, c'est par ici...
Fountaine Pajot dévoile son nouveau navire amiral
Dévoilé en septembre dernier à l’occasion du Cannes Yachting Festival, le nouveau Fountaine Pajot 67 pieds dont le design novateur a été imaginé par le Cabinet Racoupeau Yacht Design devrait à terme remplacer le Victoria. Il s’agit d’un impressionnant catamaran à voile de 20,46 mètres aux allures de yacht doté d’une ligne moderne et sportive. Avec son immense flybridge, son salon sur le pont avant (avec option jacuzzi) et son étrave inversée, le catamaran marque une continuité dans le style Fountaine Pajot apportant en prime quelques innovations et surtout des possibilités multiples d’aménagement.
Pour découvrir la vidéo de ce nouveau catamaran, c'est par ici...