Bavaria monte en gamme aussi dans la voile

Voiliers
Par Figaronautisme.com

Bavaria Yachts a surpris tout le monde à Düsseldorf avec non pas une, deux ou trois nouveautés... mais huit au total ! Et parmi elles, cinq voiliers dont le C45 et le C65, qui viennent agrandir la flotte C-Line, des voiliers de plus de 45 pieds. Ligne très moderne et finitions en hausse... de quoi concurrencer les Jeanneau, Bénéteau et autres Dufour ?

Bavaria Yachts a présenté 8 nouveautés lors du salon de Düsseldorf, dont le C45 et le C65, derniers nés de la gamme C-Line. ©Figaro Nautisme
Bavaria Yachts a surpris tout le monde à Düsseldorf avec non pas une, deux ou trois nouveautés... mais huit au total ! Et parmi elles, cinq voiliers dont le C45 et le C65, qui viennent agrandir la flotte C-Line, des voiliers de plus de 45 pieds. Ligne très moderne et finitions en hausse... de quoi concurrencer les Jeanneau, Bénéteau et autres Dufour ?

Le C45 : un croiseur de luxe décliné en trois concepts

Nautisme Article
Le C45 est disponible en trois ou quatre cabines et même cinq cabines ! Il mesure 13,98 mètres et a été conçu par Cossutti Yacht Design en Italie.

Ce voilier allemand de 13,98 mètres de long a été conçu par Cossutti Yacht Design en Italie. Il a la particularité de posséder de larges espaces de vie. Il est disponible en version trois ou quatre cabines, et même cinq cabines ! Le C45 a l'allure d'un super-yacht avec sa carène allongée et ses larges fenêtres tout le long. La luminosité est une des caractéristiques principales du C45.

Nautisme Article
Le cockpit se trouve à l'arrière du bateau, face à deux grandes tables et un grill.

Le cockpit se trouve à l'arrière du bateau, face à deux grandes tables et un grill. Sa position à la poupe permet de profiter à la fois de la vie à bord tout en contrôlant parfaitement la navigation. Le pilote peut même se détendre sur le bain de soleil à proximité des deux colonnes de barre à roue. A l'arrière toujours, la plate-forme de bain se transforme en garage à dinghy, qui peut mesurer jusqu'à 2,20 mètres. C'est également un rangement idéal pour du matériel de plongée ou tout autre sport nautiques.

Trois ou quatre cabines au choix

Les deux designers, Maurizio Cossutti et Alessandro Ganz ont intégré leur expérience de la régate et des yachts de croisières dans la structure et les performances du C45.

Nautisme Article
L'ensemble des cabines sont placées autour de l'espace cuisine, équipée, et le carré.

Mais ce qui fait la vraie différence c'est la possibilité de choisir entre trois types de C45, comme c'est le cas pour le C57 : Holiday, Style et Ambition. Style et Ambition propose 3 à 4 cabines avec 13,98 m de long pour le premier et 14,20 mètres pour le second. Le C45 Holiday quant à lui est proposé en 4-5 cabines, pour une longueur de 13,98 m et une largeur de 4,49 m. Les cabines "propriétaire" sont toutes équipées d'une salle de bain privée. L'ensemble des cabines est placé autour de l'espace cuisine, équipée et du carré. A bord du C45, tous les équipements électroniques peuvent être contrôlés via un écran tactile, aussi bien les instruments de navigation que de confort à bord.

Nautisme Article
Que l'on choisisse le C45 Holiday, Style ou Ambition, la cabine propriétaire est toujours équipée d'une salle de bain privée et de nombreux rangements.

Caractéristiques techniques :

Longueur hors tout : 13,98 m

Largeur totale : 4,49 m

Tirant d'eau : 2,20 m

Poids lège : 11 935 kg

Puissance moteur : 41,9/57 kW

Capacité carburant : 250 l

Capacité eau : 650 l

Surface de voile : 114/123,60 m2

Grand-voile : 64/68 m2

Tirant d'air : 21,57/22 m2

Nautisme Article

Le C65 : le navire amiral Bavaria personnalisable

Avec une coque dotée d'une étrave franche, une longue ligne de flottaison de 18 m et un tirant d'eau de 3,5 m, le C65 offre un très bon comportement en mer. Il est le plus grand voilier de la flotte C-Line et le plus grand du chantier allemand.

Nautisme Article
Le C65 est le plus grand voilier de la flotte C-Line et le plus grand du chantier allemand.

A l'arrière du bateau se trouve une grande plate-forme de bain qui se transforme en garage XXL qui peut accueillir un jet tender, ou tout matériel nautique. Devant les colonnes de barre à roue se trouve le coin salon avec deux tables de cockpit qui peuvent s'abaisser et se transformer en surface de couchage, ou bain de soleil. 

Nautisme Article
A l'arrière du bateau se trouve une grande plate-forme de bain qui se transforme en garage XXL qui peut accueillir un jet tender, ou tout matériel nautique.

Un intérieur luxueux avec du bois clair et de nombreux rangements

Un bar et un barbecue sont intégrés derrière les colonnes. Le pont, tout en bois clair, est dégagé pour une navigation simplifiée. Il est disponible en 3 ou 4 cabines, avec la possibilité d'agencer l'intérieur selon ses envies. En 3 cabines, l'espace propriétaire, à l'avant dans les deux cas, est aménagé avec une grande salle de bain et un dressing, ou un bureau. En 4 cabines, une partie de cet espace devient une cabine invités avec lits superposés. Le carré est spacieux, avec une cuisine équipée et un espace repas.

Nautisme Article
Devant le poste de pilotage se trouvent deux tables avec banquettes. L'espace peut se transformer en grand bain de soleil.

Caractéristiques techniques :

Nautisme Article
En trois ou quatre cabines, le carré est spacieux, avec une cuisine équipée et un espace repas.

Longueur hors tout : 19,45 m

Largeur totale : 5,40 m

Tirant d'eau : 3,50 m

Poids lège : 25 000 kg

Puissance moteur : 81 kW

Capacité carburant : 900 l

Capacité eau : 1 300 l

Surface de voile : 213,30 m2

Grand-voile : 118 m2

Tirant d'air : 29,30 m2

Nautisme Article
En 3 cabines, l'espace propriétaire, à l'avant dans les deux cas, est aménagé avec une grande salle de bain et un dressing, ou un bureau.

Nautisme Article

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…