Axopar Brabus Shadow 800 : le bateau qui décoiffe !

Bateaux à moteur
Par Figaronautisme.com

Le constructeur Axopar Boats s’associe à Brabus, célèbre préparateur automobile, pour donner naissance à un open de 37 pieds à l’esprit résolument sportif. Résultat : une ligne futuriste, un équipement high-tech, deux hors-bord de 400 chevaux sur le tableau arrière pour dépasser les 50 nœuds en pointe. Attention ça décoiffe !

Cet open de 37 pieds a été développé en collaboration avec Brabus, célèbre préparateur allemand automobile. A l'avenir, une véritable gamme Brabus allant jusqu'à 45 pieds pourrait voir le jour.
Le constructeur Axopar Boats s’associe à Brabus, célèbre préparateur automobile, pour donner naissance à un open de 37 pieds à l’esprit résolument sportif. Résultat : une ligne futuriste, un équipement high-tech, deux hors-bord de 400 chevaux sur le tableau arrière pour dépasser les 50 nœuds en pointe. Attention ça décoiffe !

Unique en son genre, la gamme de bateaux à moteur Axopar Boats comprend à ce jour une dizaine de modèles d’opens et walkarounds entre 24 et 37 pieds. Le constructeur finlandais a fait sensation cette année au salon de Düsseldorf (Allemagne) en présentant en avant-première mondiale le Brabus Shadow 800. Un open futuriste imaginé sur les bases de l’Axopar 37 Sun Top, une coque de 11,20 mètres de long pour 3,30 mètres de large, en étroite relation avec Brabus. Installé en Allemagne, Emirats Arabes Unis, Chine, Etats-Unis ou en Grande-Bretagne, le préparateur automobile germanique est mondialement connu pour ses collaborations notamment avec Mercedes. « Développé selon le principe d'ingénierie de Brabus consistant à n'utiliser que les meilleurs matériaux de production et composants disponibles, chaque bateau fera partie d'une première série de production de 20 exemplaires faits à la main baptisés One of Twenty» explique le constructeur. « The One of Twenty est conçu pour célébrer la coopération entre les deux sociétés, avec de futurs modèles et une gamme à suivre » confirme Brabus.

Une peinture de finition haut de gamme venue de l’automobile

A Düsseldorf, le Brabus Shadow 800 a frappé les esprits avec d’entrée une coque au V profond recouverte par un gel-coat noir que vous pouvez retrouver sur des berlines sportives de luxe. « Nous avons utilisé un système de peinture de finition haut de gamme Alexseal, l'un des meilleurs systèmes de peinture haute brillance de l'industrie » confirme Brabus. A bord de l’open, on remarque également des mains-courantes en acier inoxydable peints en noir, des sièges extérieurs recouverts par du Sunbrella Silvertex et des sièges intérieurs en cuir fin spécial Brabus, sans oublier des finitions en Alcantara. Le tableau de bord du Shadow 800 offre un look très sportif et une finition entièrement en fibre de carbone. En prime, le bateau offre un toit ouvrant électrique Webasto de série. Imaginé pour les sorties à la journée, l’Axopar dispose de sept sièges dans le cockpit avec une grande table centrale idéale pour les repas en plein air. De base, le chantier a prévu une couchette pour deux personnes mais une option pour une petite cabine arrière avec deux places supplémentaires est proposée…  

Deux hors-bord Mercury Verado 400R pour plus de 50 nœuds en pointe

Côté puissance, le Brabus ne fait pas dans la démesure avec deux hors-bord Mercury Verado 400R (pour une vitesse de pointe supérieure à 50 nœuds,soit plus de 100 km/h) reliés au système de pilotage Mercury et l’environnement électronique Vessel View 903. De série sur le Brabus Shadow 800, ce système dernier cri permet de coupler votre téléphone mobile via le Bluetooth à votre moteur, pour accéder à des données précieuses telles que la consommation de carburant, les rappels d'entretien, le niveaude la batterie et les heures de fonctionnement, des informations sur la cartographie, etc. Enfin, le système audio Fusion sera également intégré au poste de pilotage… 

Proposé au tarif de 397 500 euros en version standard, le Brabus Shadow 800 sera commercialisé en avril prochain. A l’avenir, une série de bateaux sur mesure Brabus est à l’étude. La gamme pourrait aller jusqu'à 45 pieds incluant une version Sport et une autre série spéciale baptisée Exclusive !

Caractéristiques techniques :

Longueur hors-tout : 11,20 m

Largeur hors-tout : 3,30 m

Tirant d’eau: 0,85 m

Personnes : 10/12

Couchettes : 2/4

Catégorie : B/C

Motorisation : 2 x 400 ch

Vitesse maximum : environ 50 nœuds

Constructeur : Axopar Boats (Finlande)

Prix : environ 397 500 €

 

Diaporama
Deux hors-bord Mercury 400R sur le tableau arrière pour une vitesse supérieure à 50 noeuds. Attention les yeux !
Côté aménagement, sept sièges dans le cockpit, un bain de soleil avant, une couchette double, de nombreux rangements et une grande table pour les déjeuners au mouillage.
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…