Dynamiq GTT 165 : un nouveau super-yacht à foils

Yachting
Par Figaronautisme.com

Le chantier monégasque prépare un étonnant yacht de 50 mètres entièrement en aluminium et équipé de foils sous-marins. Ultra-moderne et disposant d’une grande autonomie, le GTT 165 pourra traverser l’Atlantique sans ravitaillement. Son prix sera supérieur à 24 millions d’euros !

Le GTT 165 disposera de foils sous-marins pour sustenter sa coque quand il prendra de la vitesse. Résultat : une consommation réduite et une vitesse maximum améliorée.
Le chantier monégasque prépare un étonnant yacht de 50 mètres entièrement en aluminium et équipé de foils sous-marins. Ultra-moderne et disposant d’une grande autonomie, le GTT 165 pourra traverser l’Atlantique sans ravitaillement. Son prix sera supérieur à 24 millions d’euros !

Dans le sillage du GTT 115, un motor-yacht de 35 mètres conçu en collaboration avec le studio Porsche et lancé au dernier Monaco Yacht Show, le chantier Dynamiq prépare pour 2021 un nouveau super-yacht de 50 mètres baptisé GTT 165. Cette unité de 50 mètres se distinguera d’entrée par une coque en aluminium et surtout par la présence de foils. « Ce qui rend le GTT 165 unique, c'est que nous allons l’équiper pour la première fois de deux foils sous-marins. On trouvera un foil fixe Hull Vane à l'arrière de la coque et un foil en T sur l'avant développé avec les spécialistes néerlandais de l'hydrodynamique Van Oossanen et en association avec la société américaine Naiad Dynamics » explique le chantier monégasque.

Une autonomie de 4 000 milles nautiques

Dans les faits, ces foils vont permettent de sustenter la coque du bateau quand il prendra de la vitesse, de diminuer sa trainée et ainsi d'augmenter sa vitesse maximum. Le constructeur annonce 20 nœuds en vitesse de pointe et un régime de 17 nœuds permettant au GTT 165 de traverser l’Atlantique sans ravitailler. A 12 nœuds de moyenne, ce yacht à propulsion hybride et sa coque à déplacement affichent une autonomie de 4 000 milles nautiques ! Pour les amateurs de record, une version GTS du super-yacht est même prévue avec des moteurs plus puissants et une vitesse maximum évaluée à 25 nœuds. A bord, d’autres innovations sont au programme. Exemple avec son toit ouvrant qui peut être équipé de 55 m² de panneaux solaires lui permettant de recharger sa batterie Lithium-Ion. Fonctionnant sur l'énergie électrique, le yacht peut rester au mouillage la nuit « en toute discrétion » sans générateurs ou fournir quelques heures de «breakfast cruising» à faible vitesse (environ 5 nœuds) en mode zéro émission.

Une terrasse de 20 mètres de long sur le pont supérieur

Le Dynamiq sera disponible en deux versions d'aménagement : à cinq ou six cabines. Un spacieux "beach club" recouvert de verre abritera un spa dédié qui pourra également être aménagé en salle de sport. En plus de la grande zone de détente située sur le pont principal à l'arrière, une énorme terrasse de près de 20 mètres de long accueillera sur le pont supérieur une salle à manger, un bar, une salle de cinéma ou un jacuzzi avec un espace "bronzage" !

Affiché au tarif de 24,4 millions d'euros, le Dynamiq GTT 165 devrait être mis à l'eau en Méditerranée en 2021.

Diaporama
Fonctionnant sur l'énergie électrique, le yacht peut rester au mouillage la nuit sans utiliser ses générateurs ou fournir quelques heures de "breakfast cruising" à faible allure.
Cinq ou six luxueuses cabines pour douze invités au programme de ce super-yacht ultra-moderne avec également salle de cinéma, bar, jacuzzi, spa et espace de bronzage.
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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