
Runabout, cabriolet ou voiture de course ? C'est exactement ce que le cabinet Gray Design a souhaité réaliser ! Un concept-boat inspiré du monde de l'automobile. Le cabinet de design, fondé par le suédois Eduard Gray, n'en est pas à son premier coup d'essai dans le monde du nautisme. Sa dernière création sera la 11ème et est déjà baptisée "Hydrafoil". Elle vient compléter la collection "Hydra" composée d'un concept-car électrique Hydra pouvant atteindre les 215 km/h et la moto Hydros, électrique également. Du côté des créations de yacht, la dernière en date est le Kraken, conçu comme un catamaran avec quatre ponts, et un héliport à l'avant. Un véritable monstre des mers long de 75 m et pouvant atteindre les 35 noeuds... L'Hydrafoil est certes de taille plus modeste, mais possède une technologie de pointe et un moteur puissant.

Un foil frontal orientable et un moteur électrique
Ce bolide des mers a été conçu avec une technologie de pointe et possède notamment un foil frontal orientable, offrant trois niveaux de liberté et pouvant réaliser des ajustements en quelques instants, toujours à haute vitesse. Du côté du design, on retrouve le style des voitures de luxe sportives avec une carrosserie élégante et racée, des sièges en cuir dignes des plus grandes voitures de sport, et de multiples écrans. Le principal est un écran incurvé de 30 pouces avec la technologie "Yacht Defined". Cette technologie permet de centraliser toutes les informations essentielles du yacht afin d'offrir au pilote un accès rapide aux données de navigation et de confort à bord.

Hydrafoil est propulsé à plus de 40 noeuds grâce à un moteur électrique de 100 ch fonctionnant sur une série de batteries lithium-ion. Il dispose d'une autonomie de 45 milles et peut être rechargé complètement en cinq heures. Enfin, la coque est construite en fibre de carbone et en composite de kevlar pour offrir une haute résistance, mais tout en légèreté.
Fiche technique
Longueur hors tout : 9,50 m
Largeur hors tout : 4,20 m
Tirant d'eau : 1,60 m
Déplacement : 3 200 kg
Vitesse de croisière : 20 noeuds
Vitesse maximum : 38-46 noeuds
Autonomie : 45 milles en vitesse de croisière
Designer : Gray Design (Suède)