Chantier encore méconnu en Europe, Maritimo est un acteur incontournable du yachting australien avec une gamme de motor-yachts entre 51 et 70 pieds. Au même titre que l’américain Bertram ou son concurrent Riviera, ce chantier propose de luxueuses unités pêche-croisière en versions « Sedan », « Sport Cabriolet » ou « Flybridge ». Tous les motor-yachts Maritimo bénéficient d’une finition soignée et d’une construction de type « semi-custom », à la main en série limitée. Commercialisés essentiellement aux Etats-Unis, au Canada, en Nouvelle-Zélande, à Singapour et depuis quelques années seulement en Europe, les Maritimo sont réputés pour leurs carènes marines et sportives, les dirigeants du chantier étant tous fans de compétition motonautique offshore !

Un flybridge entièrement fermé et trois cabines
Cette année, Maritimo lance le M59, un nouveau fishing de 18 mètres offrant une impressionnante largeur de 5,46 mètres et des prestations luxueuses. Imaginé par David Stewart Design, le Maritimo affiche une ligne fluide, moderne et élancée avec un haut flybridge. Ce dernier est entièrement fermé pour des navigations hauturières par mauvais temps ou encore les climats froids. Pour les régions chaudes, le flybridge dispose d’un puissant système de climatisation…
Sur le pont principal, le salon est divisé en deux parties avec une partie « cuisine » et beaucoup d'espace de stockage plus une partie « salle à manger » avec deux grands canapés et une table. Sur commande, l'aménagement intérieur du M59 est modifiable avec la possibilité d'ajouter des équipements de fitness ou même un piano pour les amateurs de musique ! A l’extérieur, le yacht M59 est équipé d'une plate-forme de bain hydraulique extra-large et d’un barbecue.
Une cabine VIP à l’avant avec salle d’eau séparée
Le Maritimo dispose de trois cabines avec deux salles de bains séparées. La cabine propriétaire est un modèle du genre avec de belles boiseries, une bonne hauteur sous-barrots et de nombreux rangements. La cabine VIP se situe à l'avant tandis qu’une troisième cabine avec des lits simples côte à côte peut se convertir en double couchage. Enfin, en option, un couchage peut être rajouté dans le flybridge, ce qui porte à huit le nombre de couchettes…
Plus de 2500 milles à 7 nœuds de moyenne
En matière de puissance, le Maritimo est livré en standard avec deux moteurs Volvo Penta D11-725 (2 x 510 ch) qui garantissent un bon rendement et des performances à la hauteur : soit environ 28 nœuds en pointe. En vitesse de croisière, l’autonomie est estimée à environ 500 milles marins contre « plus de 2500 milles à une vitesse économique de 7 nœuds » annonce le chantier australien. Un motor-yacht original à découvrir probablement au Cannes Yachting Festival en septembre prochain.
Fiche technique :
Longueur : 18,07 m
Largeur : 5,46 m
Tirant d’eau : 1,30 m
Poids à sec : 27 t
Réservoir carburant : 4 400 l
Réservoir eau : 900 l
Cabines : 3
Couchages : 6+2
Motorisation standard : 2 x 510 ch
Vitesse maximum : 28 nœuds
Constructeur : Maritimo (Australie)
Importateur : Spencer Ship (Monaco)
Prix : 1 595 000 euros (environ)