Maritimo 59 : un fishing australien cinq étoiles

Bateaux à moteur
Par Figaronautisme.com

Nouveau motor-yacht du chantier australien, le M59 a fait sa première apparition en Europe à l’occasion du Palma Boat Show qui s'est tenu du 27 avril au 1er mai. Un imposant fishing de 18 mètres doté de trois spacieuses cabines et de prestations ô combien luxueuses !

Le nouveau Maritimo dispose d'une carène performante pour affronter les mers difficiles et d'un flybridge entièrement fermé pour les climats plus froids. ©Maritimo
Nouveau motor-yacht du chantier australien, le M59 a fait sa première apparition en Europe à l’occasion du Palma Boat Show qui s'est tenu du 27 avril au 1er mai. Un imposant fishing de 18 mètres doté de trois spacieuses cabines et de prestations ô combien luxueuses !

Chantier encore méconnu en Europe, Maritimo est un acteur incontournable du yachting australien avec une gamme de motor-yachts entre 51 et 70 pieds. Au même titre que l’américain Bertram ou son concurrent Riviera, ce chantier propose de luxueuses unités pêche-croisière en versions « Sedan », « Sport Cabriolet » ou « Flybridge ». Tous les motor-yachts Maritimo bénéficient d’une finition soignée et d’une construction de type « semi-custom », à la main en série limitée. Commercialisés essentiellement aux Etats-Unis, au Canada, en Nouvelle-Zélande, à Singapour et depuis quelques années seulement en Europe, les Maritimo sont réputés pour leurs carènes marines et sportives, les dirigeants du chantier étant tous fans de compétition motonautique offshore !

Nautisme Article
Maritimo est un chantier australien réputé pour qualité de fabrication et sa gamme de motor-yachts entre 51 et 70 pieds. © Maritimo

Un flybridge entièrement fermé et trois cabines

Nautisme Article
Sur le pont supérieur, on retrouve à tribord un double poste de pilotage et une partie cocooning avec canapés et table à carte.© Maritimo

Cette année, Maritimo lance le M59, un nouveau fishing de 18 mètres offrant une impressionnante largeur de 5,46 mètres et des prestations luxueuses. Imaginé par David Stewart Design, le Maritimo affiche une ligne fluide, moderne et élancée avec un haut flybridge. Ce dernier est entièrement fermé pour des navigations hauturières par mauvais temps ou encore les climats froids. Pour les régions chaudes, le flybridge dispose d’un puissant système de climatisation… 

Sur le pont principal, le salon est divisé en deux parties avec une partie « cuisine » et beaucoup d'espace de stockage plus une partie « salle à manger » avec deux grands canapés et une table. Sur commande, l'aménagement intérieur du M59 est modifiable avec la possibilité d'ajouter des équipements de fitness ou même un piano pour les amateurs de musique ! A l’extérieur, le yacht M59 est équipé d'une plate-forme de bain hydraulique extra-large et d’un barbecue.

Une cabine VIP à l’avant avec salle d’eau séparée

Nautisme Article
Trois cabines au programme avec deux salles de bain et un aménagement modulable pour l'heureux propriétaire.© Maritimo

Le Maritimo dispose de trois cabines avec deux salles de bains séparées. La cabine propriétaire est un modèle du genre avec de belles boiseries, une bonne hauteur sous-barrots et de nombreux rangements. La cabine VIP se situe à l'avant tandis qu’une troisième cabine avec des lits simples côte à côte peut se convertir en double couchage. Enfin, en option, un couchage peut être rajouté dans le flybridge, ce qui porte à huit le nombre de couchettes… 

Plus de 2500 milles à 7 nœuds de moyenne

Nautisme Article
Présenté en avant-première au Palma Boat Show, le M59 est importé en Europe par Spencer Ship basé à Monaco. © Maritimo

En matière de puissance, le Maritimo est livré en standard avec deux moteurs Volvo Penta D11-725 (2 x 510 ch) qui garantissent un bon rendement et des performances à la hauteur : soit environ 28 nœuds en pointe. En vitesse de croisière, l’autonomie  est estimée à environ 500 milles marins contre « plus de 2500 milles à une vitesse économique de 7 nœuds » annonce le chantier australien. Un motor-yacht original à découvrir probablement au Cannes Yachting Festival en septembre prochain.

Fiche technique :

Longueur : 18,07 m


Largeur : 5,46 m


Tirant d’eau :  1,30 m


Poids à sec :  27 t


Réservoir carburant :  4 400 l


Réservoir eau : 900 l


Cabines : 3

Couchages : 6+2

Motorisation standard : 2 x 510 ch

Vitesse maximum : 28 nœuds

Constructeur : Maritimo (Australie)

Importateur : Spencer Ship (Monaco)

Prix : 1 595 000 euros (environ)

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…