Yamaha sort un nouveau hors-bord V8 de 425 chevaux !

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Par Figaronautisme.com

Dans le sillage de ses concurrents, le motoriste japonais crée l'évènement en sortant un nouveau V8 moteur hors-bord de 5,6 litres développant 425 chevaux et doté de nouvelles technologies. Mais où vont-ils s'arrêter ?

Le nouveau V8 XTO est unique car c'est le premier moteur 4 temps du secteur à utiliser une injection directe. ©Yamaha
Dans le sillage de ses concurrents, le motoriste japonais crée l'évènement en sortant un nouveau V8 moteur hors-bord de 5,6 litres développant 425 chevaux et doté de nouvelles technologies. Mais où vont-ils s'arrêter ?

Le motoriste japonais annonce la sortie du nouveau hors-bord V8 XTO. Cet hors-bord intègre une injection directe et un système de direction assistée électrique. Avec 5,6 litres de poussée, un couple puissant et 425 chevaux, le nouveau Yamaha intègre un système d’alimentation qui offre des performances hallucinantes, en particulier lorsqu’il est associé à la toute dernière génération de systèmes de contrôle intégrés de bateau Helmmaster de Yamaha avec affichage CL7. Pour y parvenir, "nous avons repensé le concept du hors-bord et ses systèmes connexes en leur appliquant les technologies les plus récentes du secteur" annonce Yamaha dans un communiqué. "Pour parvenir à la force brute nécessaire pour propulser les bateaux hauturiers et les semi-rigides de luxe les plus grands et les plus lourds, il faut réunir des carters d’engrenages extrêmement robustes, des têtes motrices les plus résistantes jamais créées, et les associer pour entraîner de très grandes hélices. Le hors-bord XTO est unique, car il est doté du premier moteur 4 temps du secteur à utiliser une injection directe. L’injection à haute pression de carburant directement dans la chambre de combustion améliore considérablement l’atomisation et la consommation de carburant pour un maximum de puissance et d’efficacité" ajoute le motoriste nippon.

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Le système d'injection directe du nouveau Yamaha dispose de cinq pompes à carburant.© Yamaha

Une pression d’injection allant jusqu’à 200 bars !

Techniquement, le système d’injection directe dispose de cinq pompes à carburant, et génère une pression d’injection allant jusqu’à 200 bars ! Le système de pression de carburant à trois temps possède également deux pompes à carburant indépendantes qui s’activent à des régimes spécifiques dans un séparateur de vapeur (VST). Cela permettra d’obtenir un débit et une alimentation en carburant d’une bonne précision, même au régime maximum. Le hors-bord V8 XTO offre également un rapport de compression de 12,2:1. La fonction d’échappement In-Bank conduit le gaz directement dans l’unité inférieure puis vers une sortie via le centre du moyeu de l’hélice, ce qui améliore le débit. En d’autres termes, cela signifie une plus grosse explosion à chaque étincelle, une efficacité de combustion extrême et une plus grande puissance.

Une turbine en acier plus robuste ?

Le V8 XTO possède aussi une pompe à eau à deux temps et une pompe à huile à deux chambres, toutes deux conçues pour fonctionner à haut régime. La pompe à eau dispose d’une imposante turbine en caoutchouc pour la haute pression, ainsi que d’une turbine en acier jugée robuste. Cette association permet d’offrir un débit d’eau de refroidissement haut volume et un contrôle précis de la température à tous les régimes, même dans les plus mauvaises conditions en mer. Le V8 XTO profite de la technologie de fusion au plasma pour les chemises de cylindre, garantissant une meilleure longévité et un format plus compact. "La surface micro-texturée est 60 % plus résistante que l’acier et beaucoup plus légère, ce qui permet d’offrir une capacité motrice accrue sans augmenter les dimensions de la tête motrice" précise Yamaha. La friction de surface réduite permet également d’économiser davantage de carburant...

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Présenté en avant-première européenne au prochain salon nautique de Gênes (Italie) fin septembre, le puissant moteur sera commercialisé en blanc ou en gris.© Yamaha

De nouvelles hélices prévues pour le V8

Enfin, le V8 XTO possède un système de direction électrique entièrement intégré, le premier en son genre sur un hors-bord. De nouvelles hélices XTO OS spéciales sont aussi prévues sur le hors-bord. Ces nouvelles hélices produisent plus de poussée en marche avant et en marche arrière, grâce à des diamètres allant de 16 à 17 pouces ⅛. L’immense superficie de la toute dernière lame déplace les bateaux les plus grands avec moins d’effort et plus de précision. Côté look, le nouveau hors-bord V8 XTO sera disponible dans un nouveau coloris "Pearlescent White" et en gris Yamaha classique. Son lancement officiel en Europe est prévu au salon nautique de Gênes (Italie) fin septembre...

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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