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Lorsque l’on tourne la clef de contact, on a un moment d’appréhension, le moteur va-t-il se lancer ? La plupart du temps, oui, mais il arrive qu’il refuse. Dans ce cas, il faut trouver les causes possibles et apporter les remèdes.
Vous tournez la clef :
1. les voyants de contrôle s’allument mais rien ne se passe.
2. le démarreur tourne lentement et l’éclairage des voyants faiblit.
Les solutions
Dans le cas 1, les causes les plus probables sont liées à la clef de contact, au relais du démarreur ou à ce dernier, soit ils ne sont pas alimentés, soit ils sont défectueux. Pour le savoir, il faut mesurer la tension aux bornes du relais. Elle doit être de 12 volts lorsque l’on tourne la clef. Si vous n’avez pas de voltmètre, vous pouvez utiliser une ampoule 12 volts, elle doit s’allumer. Si rien ne se passe, c’est la liaison clef de contact/relais qui est en cause. Bien souvent, c’est une cosse desserrée ou défaite au niveau de la clef de contact ou du relais. Une fois ces points vérifiés, vous devez obtenir 12 volts aux bornes du relais, l’entendre coller (léger bruit) et le moteur doit démarrer.
Si vous avez 12 volts aux bornes du relais mais qu’il n’émet aucun bruit, c’est lui qui est en cause. Pour lancer le moteur, il suffit de court-circuiter, avec une impulsion brève, les deux grosses bornes du relais avec un tournevis de bonne taille : le démarreur étant alimenté, le moteur doit démarrer. Attention, lorsque l’on fait cette manœuvre, un fort courant est demandé par le démarreur ce qui provoque une étincelle aux bornes du relais. Si le démarreur ne tourne pas, vérifier que toutes les connections sont bien serrées. Si elles le sont, c’est le démarreur qui est défectueux, et là, pas d’autre solution que de faire appel à un spécialiste.
Dans le cas 2, c’est un problème d’alimentation du démarreur. Les causes les plus courantes sont : la batterie déchargée, ses cosses desserrées, sales ou oxydées, les câbles de puissance en mauvais état (gros câbles) ou les cosses desserrées au niveau du démarreur. En premier, on vérifie que les câbles, les bornes des batteries et les contacts sont en bon état. Si tout est correct, c’est la batterie qui est déchargée. Si on a deux parcs de batteries, ce qui est généralement le cas, on les met en parallèle (+ au +, - au -), avec du gros câble type cordon de démarrage. Là, en principe le moteur doit se lancer, on enlève la mise en parallèle et on le laisse tourner pour que l’alternateur recharge la batterie. L’autre solution, si vous avez du temps, un chargeur et du 230 volts (borne de quai ou groupe), c’est de recharger la batterie.
Pour prévenir
Vérifier régulièrement l’état des bornes des batteries, des câbles et des cosses.
Avoir à bord un voltmètre (petit contrôleur universel) et des cordons de démarrage peuvent s’avérer utiles.