Panique à bord : le moteur in-bord ne démarre pas

Equipements

En cette belle période de navigation, la rédaction fait le point sur les problèmes techniques qui peuvent survenir à bord et vous dévoile quelques solutions pour éviter que la croisière ne tourne au cauchemar. Le point sur la panne moteur.

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En cette belle période de navigation, la rédaction fait le point sur les problèmes techniques qui peuvent survenir à bord et vous dévoile quelques solutions pour éviter que la croisière ne tourne au cauchemar. Le point sur la panne moteur.

Lorsque l’on tourne la clef de contact, on a un moment d’appréhension, le moteur va-t-il se lancer ? La plupart du temps, oui, mais il arrive qu’il refuse. Dans ce cas, il faut trouver les causes possibles et apporter les remèdes.

Vous tournez la clef :

1. les voyants de contrôle s’allument mais rien ne se passe.

2. le démarreur tourne lentement et l’éclairage des voyants faiblit.

Les solutions

Dans le cas 1, les causes les plus probables sont liées à la clef de contact, au relais du démarreur ou à ce dernier, soit ils ne sont pas alimentés, soit ils sont défectueux. Pour le savoir, il faut mesurer la tension aux bornes du relais. Elle doit être de 12 volts lorsque l’on tourne la clef. Si vous n’avez pas de voltmètre, vous pouvez utiliser une ampoule 12 volts, elle doit s’allumer. Si rien ne se passe, c’est la liaison clef de contact/relais qui est en cause. Bien souvent, c’est une cosse desserrée ou défaite au niveau de la clef de contact ou du relais. Une fois ces points vérifiés, vous devez obtenir 12 volts aux bornes du relais, l’entendre coller (léger bruit) et le moteur doit démarrer.

Si vous avez 12 volts aux bornes du relais mais qu’il n’émet aucun bruit, c’est lui qui est en cause. Pour lancer le moteur, il suffit de court-circuiter, avec une impulsion brève, les deux grosses bornes du relais avec un tournevis de bonne taille : le démarreur étant alimenté, le moteur doit démarrer. Attention, lorsque l’on fait cette manœuvre, un fort courant est demandé par le démarreur ce qui provoque une étincelle aux bornes du relais. Si le démarreur ne tourne pas, vérifier que toutes les connections sont bien serrées. Si elles le sont, c’est le démarreur qui est défectueux, et là, pas d’autre solution que de faire appel à un spécialiste.

Dans le cas 2, c’est un problème d’alimentation du démarreur. Les causes les plus courantes sont : la batterie déchargée, ses cosses desserrées, sales ou oxydées, les câbles de puissance en mauvais état (gros câbles) ou les cosses desserrées au niveau du démarreur. En premier, on vérifie que les câbles, les bornes des batteries et les contacts sont en bon état. Si tout est correct, c’est la batterie qui est déchargée. Si on a deux parcs de batteries, ce qui est généralement le cas, on les met en parallèle (+ au +, - au -), avec du gros câble type cordon de démarrage. Là, en principe le moteur doit se lancer, on enlève la mise en parallèle et on le laisse tourner pour que l’alternateur recharge la batterie. L’autre solution, si vous avez du temps, un chargeur et du 230 volts (borne de quai ou groupe), c’est de recharger la batterie.

Pour prévenir

Vérifier régulièrement l’état des bornes des batteries, des câbles et des cosses.

Avoir à bord un voltmètre (petit contrôleur universel) et des cordons de démarrage peuvent s’avérer utiles.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…