Panique à bord : j'ai perdu ma ligne de mouillage

Equipements

Et si nous faisions le point sur les problèmes techniques qui peuvent survenir à bord ? L'occasion de dévoiler quelques solutions pour éviter que la croisière ne tourne au cauchemar. Voici des conseils dédiés à la perte de son mouillage.

Bateaux au mouillage dans le Golfe du Morbihan ©Wikipedia
Et si nous faisions le point sur les problèmes techniques qui peuvent survenir à bord ? L'occasion de dévoiler quelques solutions pour éviter que la croisière ne tourne au cauchemar. Voici des conseils dédiés à la perte de son mouillage.

Pas courant de perdre son mouillage en navigation et pourtant cela peut arriver. Un incident qui peut non seulement se transformer en accident grave mais qui vous prive aussi de mouillage si vous n’en n’avez pas prévu un de secours.

Le mouillage à poste, oui, mais sous certaines conditions

La sécurité veut que le mouillage soit à poste, prêt à être largué mais cela impose certaines précautions. Un mouillage (ou ligne de mouillage) se compose d’une ancre, d’une ligne de chaîne seule ou mixte (chaîne plus câblot) et d’un guindeau. Pour être opérationnel, l’ancre doit être à poste sur le davier et la chaîne sur le barbotin du guindeau. Cette technique permet de mouiller rapidement en cas de problème, par exemple : une panne de moteur dans une zone à courant, un cordage pris dans l’hélice mais s’utilise aussi dans certains ports qui ne disposent pas de pendille et où l’on doit mouiller arrière au quai. Les exemples où cette manœuvre est nécessaire sont nombreux. Mais, en navigation, pour éviter de perdre son mouillage, voire d’endommager le guindeau, certaines précautions sont à prendre.

Que peut-il arriver en navigation ?

Si le mouillage est à poste avec la chaîne sur le barbotin, tous les mouvements de l’ancre sont directement transmis au guindeau. Les coups de rappel peuvent être brutaux. Le guindeau n’est pas fait pour ce type de traitement. Ces chocs répétés peuvent l’endommager. Le cas le plus courant est le frein qui se desserre ou la goupille du barbotin qui casse. Dans ce cas, le mouillage est largué et part à la mer. On ne peut rien faire, il ne faut surtout pas essayer d’arrêter la chaîne, au risque de se blesser grièvement. Si la chaîne (ou le câblot) n’est pas assurée dans la baille, c’est la perte totale du mouillage. Si elle est assurée et s’il y a peu de fond, vous vous retrouvez mouillé sinon le mouillage pendra à l’étrave. Dans le premier cas, vous pouvez espérer le remonter en vous aidant d’une drisse et d’un winch. L’opération est longue et le résultat dépend du poids du mouillage, de la hauteur d’eau et de l’état de la mer.

Dans le second cas, c’est plus difficile voire impossible. Récemment sur un catamaran équipé de 100 m de chaîne de 12 mm et d’une ancre de 40 kg (poids total du mouillage 365 kg), le remonter s’est avéré impossible malgré tous les efforts de l’équipage. La seule solution a été de couper le cordage de retenue dans la baille et de laisser partir le mouillage à la mer. Mais, attention, pour effectuer cette opération, il faut tout d’abord assurer la chaîne avec un cordage tourné sur un taquet placé loin de la chaîne, ensuite couper la retenue et en dernier le cordage de sécurité pour éviter tout accident.

Comment éviter cet incident ?

Le guindeau n’est pas conçu pour encaisser des à-coups répétés qui peuvent être violents et une ancre placée sur un davier ne peut que bouger en navigation surtout lorsque la mer est agitée. Les solutions sont d’assurer avec un cordage l’ancre sur le davier et également la chaîne au niveau du guindeau. En prenant ces précautions, l’ancre bouge moins voire très peu et les rappels ne sont plus encaissés par le barbotin mais par le cordage. Bien entendu, avant de mouiller, il ne faut pas oublier d’ôter ces sécurités.

Diaporama
Mouillage suspendu sous le davier Figaro Nautisme
Ancre assurée sur le balcon. Figaro Nautisme
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…