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Récepteur ou transpondeur AIS ?
Nous ne reviendrons pas en détail sur l’AIS, auquel nous avons déjà consacré des articles, mais nous allons faire quelques rappels sur le principe et la différence entre un émetteur, un récepteur et un transpondeur. A la base, un AIS est un émetteur travaillant sur les fréquences VHF qui donne la possibilité à tous navires qui en sont équipés d’envoyer automatiquement un message donnant sa position, son cap, sa vitesse, son nom, son numéro MMSI, sa destination, etc. Ces informations sont reçues par les récepteurs AIS embarqués. Ces derniers se présentent soit comme appareil autonome avec écran soit comme une boîte noire que l’on connecte sur un ordinateur ou un lecteur de carte compatible. Ils sont également présents sur certaines VHF fixes (uniquement récepteur). Les cibles des bateaux ayant émis le signal sont représentées à l’écran sous forme d’un pictogramme en forme de navire. Pour avoir les informations émises, il suffit de cliquer dessus pour les visualiser. À bord, on peut s’équiper d’un simple récepteur AIS qui permet de recevoir toutes les informations ou mieux d’un transpondeur (émetteur / récepteur) qui offre la possibilité d’envoyer ses propres informations. En pratique, pour la sécurité un transpondeur est préférable.
Le Nomad : un transpondeur autonome
Le Nomad se présente sous la forme d’une boîte noire de petites dimensions (120x50x110 mm) équipée d’un cordon USB, d’une antenne Wi-Fi et d’un connecteur pour brancher l’antenne VHF. Cette dernière est fournie avec un câble de 4 mètres. Il possède son propre GPS avec antenne intégrée.
Prise en main et configuration
L’alimentation de l’appareil se fait via le câble USB, il suffit de le brancher sur une prise adaptée tel qu’un ordinateur, une batterie externe, un adaptateur 12V/USB, etc. Sa consommation est d’environ 500 mA. Une fois le Nomad alimenté et son antenne VHF branchée, reste à le configurer. Pour le faire deux solutions : via son câble USB connecté à un ordinateur (PC ou Mac) ou en Wi-Fi. Si vous avez retenu la première solution, vous devez insérer le CD-ROM (fourni), installer le dossier proAIS2. Il suffit alors de le lancer et d’entrer vos propres données : nom du bateau, MMSI, type de navire, etc. La configuration est terminée et l’appareil peut communiquer en Wi-Fi. En lançant l’application, vous verrez apparaître à l’écran une image (proche de celle d’un radar) avec des cercles et des cibles représentant les navires équipés d’un transpondeur. L’autre solution, celle que nous avons retenu est de charger l’application iAIS (gratuite sur Apple Store) et de se connecter au Wi-Fi du Nomad. Une fois l’application lancée, on voit apparaître à l’écran un affichage bleu sans aucune cible AIS. Il faut alors cliquer sur l’onglet instruments et suivre les instructions. On peut soit l’utiliser en simple récepteur ou en transmetteur. Dans ce cas, il faut entrer son numéro NMSI. Le Nomad est compatible avec tous les logiciels de navigation et de cartographie.

Remarques à propos des cibles et des données instruments
Si les cibles ont un point jaune au-dessus cela signifie que les données statiques (nom et type du bateau, dimensions, etc.) n’ont pas encore été reçues. Elles sont mises à jour toutes les cinq minutes. Les cibles de couleur rose sont des bateaux de type classe B (plaisance). Celles de couleur orange sont des bateaux de type classe A (commercial, transport de passagers, etc.). Les transpondeurs classe A transmettent plus de données avec une puissance plus importante. Si vous avez des instruments de navigation connectés à un serveur NMEA-Wi-Fi ou à votre transpondeur AIS avec Wi-Fi interne, avec l’application iAIS on peut afficher ces données. Pour éviter d’avoir deux antennes VHF, vous pouvez vous brancher sur celle de votre VHF. Pour cela, il suffit de prendre un splitter, boitier possédant une entrée antenne VHF et deux sorties l’une pour la VHF, l’autre pour l’AIS.
Nos essais
En premier, nous avons installé le logiciel iAIS sur un iPad. Si l’on suit pas à pas la notice fournie (configuration de l’application iAIS) cela ne demande pas plus de 30 minutes. A partir de là, l’appareil est fonctionnel et vous recevez sur l’écran de votre ordinateur (tablette, iPhone, iPad, etc.) les informations émises par les bateaux équipés d’un transpondeur. Nos avons effectué nos premiers essais dans le port de Guernesey avec l’antenne VHF (fournie) à l’intérieur du bateau. La réception a été instantanée sur des cibles à environ 3 milles. Il faut dire que les conditions étaient défavorables (antenne à l’intérieur du bateau), environnement masqué par des mâts et les murs d’enceinte du port mais cela n’a pas empêché la réception. En mer, nous avons obtenu une portée de plus de 10 milles.
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Notre avis
C’est un AIS simple d’installation et qui peut être utilisé soit à poste fixe sur votre bateau soit en mobile si vous changez de bateau (équipier, locataire). C’est là son gros avantage. Mais, attention, si vous l’installez sur votre bateau, vous pouvez l’utiliser soit comme un simple récepteur ou en transpondeur (émetteur/récepteur). En mobile, le numéro MMSI étant propre à chaque bateau, vous ne pouvez l’utiliser qu’en récepteur ou réinitialiser le numéro MMSI du bateau où vous embarquez.
Caractéristiques
Fonctions : Émetteur/récepteur AIS (transpondeur)classe B.
Dimensions : 120x50x110 mm
Antenne VHF fournie : type ventouse, câble 4 m.
Alimentation : câble USB (500 mA)
Logiciel : proAIS2 fourni sur CD pour Windows XP/Vista Mac OSX
Logiciel téléchargeable : www.digitalyachtamerica.com
Applications pour iPhone/iPad http://digitalyacht.fr/blog/meilleur-application-marine/
Applications pour Android http://digitalyacht.fr/blog/liste-des-applications-marines-pour-Android/
Prix : 629 euros