AIS Nomad : la solution pour ceux qui bougent

Equipements

L’AIS est devenu en quelques années un équipement que l’on trouve systématiquement sur les bateaux professionnels et de plus en plus sur les bateaux de plaisance. La raison : c’est un élément de sécurité au même titre que le radar. De plus, il est simple d’utilisation et reste d’un prix abordable. Depuis peu, Digital Yacht a mis sur le marché un modèle portable. Pour en savoir plus sur sa facilité d’installation et d’utilisation, nous en avons embarqué un pour une croisière dans les îles Anglo-normandes.

Le Nomad se présente sous la forme d'une boîte noire de petites dimensions (120x50x110 mm) équipée d'un cordon USB, d'une antenne Wi-Fi et d'un connecteur pour brancher l'antenne VHF. ©Albert Brel
L’AIS est devenu en quelques années un équipement que l’on trouve systématiquement sur les bateaux professionnels et de plus en plus sur les bateaux de plaisance. La raison : c’est un élément de sécurité au même titre que le radar. De plus, il est simple d’utilisation et reste d’un prix abordable. Depuis peu, Digital Yacht a mis sur le marché un modèle portable. Pour en savoir plus sur sa facilité d’installation et d’utilisation, nous en avons embarqué un pour une croisière dans les îles Anglo-normandes.

Récepteur ou transpondeur AIS ?

Nous ne reviendrons pas en détail sur l’AIS, auquel nous avons déjà consacré des articles, mais nous allons faire quelques rappels sur le principe et la différence entre un émetteur, un récepteur et un transpondeur. A la base, un AIS est un émetteur travaillant sur les fréquences VHF qui donne la possibilité à tous navires qui en sont équipés d’envoyer automatiquement un message donnant sa position, son cap, sa vitesse, son nom, son numéro MMSI, sa destination, etc. Ces informations sont reçues par les récepteurs AIS embarqués. Ces derniers se présentent soit comme appareil autonome avec écran soit comme une boîte noire que l’on connecte sur un ordinateur ou un lecteur de carte compatible. Ils sont également présents sur certaines VHF fixes (uniquement récepteur). Les cibles des bateaux ayant émis le signal sont représentées à l’écran sous forme d’un pictogramme en forme de navire. Pour avoir les informations émises, il suffit de cliquer dessus pour les visualiser. À bord, on peut s’équiper d’un simple récepteur AIS qui permet de recevoir toutes les informations ou mieux d’un transpondeur (émetteur / récepteur) qui offre la possibilité d’envoyer ses propres informations. En pratique, pour la sécurité un transpondeur est préférable.

Le Nomad : un transpondeur autonome

Nautisme Article
C'est un AIS simple d'installation et qui peut être utilisé soit à poste fixe sur votre bateau soit en mobile si vous changez de bateau (équipier, locataire).© Albert Brel

Le Nomad se présente sous la forme d’une boîte noire de petites dimensions (120x50x110 mm) équipée d’un cordon USB, d’une antenne Wi-Fi et d’un connecteur pour brancher l’antenne VHF. Cette dernière est fournie avec un câble de 4 mètres. Il possède son propre GPS avec antenne intégrée.

Prise en main et configuration

L’alimentation de l’appareil se fait via le câble USB, il suffit de le brancher sur une prise adaptée tel qu’un ordinateur, une batterie externe, un adaptateur 12V/USB, etc. Sa consommation est d’environ 500 mA. Une fois le Nomad alimenté et son antenne VHF branchée, reste à le configurer. Pour le faire deux solutions : via son câble USB connecté à un ordinateur (PC ou Mac) ou en Wi-Fi. Si vous avez retenu la première solution, vous devez insérer le CD-ROM (fourni), installer le dossier proAIS2. Il suffit alors de le lancer et d’entrer vos propres données : nom du bateau, MMSI, type de navire, etc. La configuration est terminée et l’appareil peut communiquer en Wi-Fi. En lançant l’application, vous verrez apparaître à l’écran une image (proche de celle d’un radar) avec des cercles et des cibles représentant les navires équipés d’un transpondeur. L’autre solution, celle que nous avons retenu est de charger l’application iAIS (gratuite sur Apple Store) et de se connecter au Wi-Fi du Nomad. Une fois l’application lancée, on voit apparaître à l’écran un affichage bleu sans aucune cible AIS. Il faut alors cliquer sur l’onglet instruments et suivre les instructions. On peut soit l’utiliser en simple récepteur ou en transmetteur. Dans ce cas, il faut entrer son numéro NMSI. Le Nomad est compatible avec tous les logiciels de navigation et de cartographie.

Nautisme Article
L'alimentation de l'appareil se fait via le câble USB, il suffit de le brancher sur une prise adaptée tel qu'un ordinateur, une batterie externe, un adaptateur 12V/USB, etc. Sa consommation est d'environ 500 mA. © Albert Brel

Remarques à propos des cibles et des données instruments

Si les cibles ont un point jaune au-dessus cela signifie que les données statiques (nom et type du bateau, dimensions, etc.) n’ont pas encore été reçues. Elles sont mises à jour toutes les cinq minutes. Les cibles de couleur rose sont des bateaux de type classe B (plaisance). Celles de couleur orange sont des bateaux de type classe A (commercial, transport de passagers, etc.). Les transpondeurs classe A transmettent plus de données avec une puissance plus importante. Si vous avez des instruments de navigation connectés à un serveur NMEA-Wi-Fi ou à votre transpondeur AIS avec Wi-Fi interne, avec l’application iAIS on peut afficher ces données. Pour éviter d’avoir deux antennes VHF, vous pouvez vous brancher sur celle de votre VHF. Pour cela, il suffit de prendre un splitter, boitier possédant une entrée antenne VHF et deux sorties l’une pour la VHF, l’autre pour l’AIS.

Nos essais

En premier, nous avons installé le logiciel iAIS sur un iPad. Si l’on suit pas à pas la notice fournie (configuration de l’application iAIS) cela ne demande pas plus de 30 minutes. A partir de là, l’appareil est fonctionnel et vous recevez sur l’écran de votre ordinateur (tablette, iPhone, iPad, etc.) les informations émises par les bateaux équipés d’un transpondeur. Nos avons effectué nos premiers essais dans le port de Guernesey avec l’antenne VHF (fournie) à l’intérieur du bateau. La réception a été instantanée sur des cibles à environ 3 milles. Il faut dire que les conditions étaient défavorables (antenne à l’intérieur du bateau), environnement masqué par des mâts et les murs d’enceinte du port mais cela n’a pas empêché la réception. En mer, nous avons obtenu une portée de plus de 10 milles.

Nautisme Article
Cibles AIS de bateaux au mouillage.© Albert Brel

Notre avis

C’est un AIS simple d’installation et qui peut être utilisé soit à poste fixe sur votre bateau soit en mobile si vous changez de bateau (équipier, locataire). C’est là son gros avantage. Mais, attention, si vous l’installez sur votre bateau, vous pouvez l’utiliser soit comme un simple récepteur ou en transpondeur (émetteur/récepteur). En mobile, le numéro MMSI étant propre à chaque bateau, vous ne pouvez l’utiliser qu’en récepteur ou réinitialiser le numéro MMSI du bateau où vous embarquez.

Caractéristiques

Fonctions : Émetteur/récepteur AIS (transpondeur)classe B.

Dimensions : 120x50x110 mm

Antenne VHF fournie : type ventouse, câble 4 m.

Alimentation : câble USB (500 mA)

Logiciel : proAIS2 fourni sur CD pour Windows XP/Vista Mac OSX

Logiciel téléchargeable : www.digitalyachtamerica.com

Applications pour iPhone/iPad http://digitalyacht.fr/blog/meilleur-application-marine/

Applications pour Android http://digitalyacht.fr/blog/liste-des-applications-marines-pour-Android/

Prix : 629 euros

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…