Gilets de sauvetage : ce qui justifie la différence de prix

Equipements

Lorsque l’on regarde les catalogues des accastilleurs, on trouve des gilets à partir de 60 euros jusqu’à 300 euros. Tous répondent à la réglementation et, vis-à-vis de la loi, vous êtes tout autant en règle avec un produit premier prix qu’avec un cinq fois plus onéreux. Mais qu'en est-il de la sécurité ? C’est ce que nous avons voulu savoir.

Boucle de harnais en Dyneema sur le gilet Flex 165N ©Albert Brel
Lorsque l’on regarde les catalogues des accastilleurs, on trouve des gilets à partir de 60 euros jusqu’à 300 euros. Tous répondent à la réglementation et, vis-à-vis de la loi, vous êtes tout autant en règle avec un produit premier prix qu’avec un cinq fois plus onéreux. Mais qu'en est-il de la sécurité ? C’est ce que nous avons voulu savoir.

Un petit rappel sur les gilets obligatoires

Navigation

Basique -2 M d’un abri

Côtier 2 à 6 M d’un abri

Semi-hauturier 6 à 60 M d’un abri

Hauturier plus de 60 M d’un abri

Type de gilet

50 N

100 N

150 N

150 N

Remarques

 

 

100 N pour les enfants de moins de 30 kg

100 N pour les enfants de moins de 30 kg

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Détails des empiècements sur le modèle Flex 165N© Albert Brel

En examinant ce tableau, on remarque que pour une navigation au-delà de 6 milles, les gilets répondent à la même réglementation (approuvée CE ou Solas), ils doivent avoir une flottabilité de 150 N (100 pour les enfants de moins de 30 kg), mais aucune autre spécification. Rappelons qu’un gilet 150 N assure le retournement en 5 secondes et un de 100 N en 10 secondes. Le retournement est un point, la flottabilité réelle en est un autre, cela dépend du poids de la personne, par exemple, pour un 150 N, elle correspond à une personne de 90 kg. Avec un 100 N, elle est donnée pour une personne de 70 kg. En résumé, mieux vaut s’équiper dès le départ, quelle que soit la navigation, de gilet de 150 N. Reste le modèle et, là, le choix est important.

Du basique au haut de gamme : ce qui fait la différence

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Le gilet Flex 165N possède des empiècements moussés sur les parties en contact avec le torse© Albert Brel

Les premiers prix de 60 à 100 euros

Tous les accastilleurs proposent des gilets basiques conformes à la réglementation et offrant une flottabilité minimum de 150 N à 165 N. Dans cette catégorie de gilets, on trouve, en premier prix (moins de 70 €), des modèles à déclenchement manuel qui peuvent sur certaines marques être proposés sans boucle de harnais et sous-cutale. Pour quelques dizaines d’euros de plus (70 à 100 €) des automatiques 165 N à déclenchement par pastille de cellulose (sel) ou hydrostatique (Hamar) avec boucle pour harnais et sous-cutale. Tous ces gilets d’entrée de gamme ont une forme dite classique et possèdent au minimum un sifflet et un embout de gonflage buccal (obligatoire). Les plus élaborés ont également un col souple pour le confort.

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Système Hamar gilet Optimum© Albert Brel

La gamme supérieure de 100 à 180 euros

Dans cette gamme de prix, la flottabilité est bien souvent supérieure aux 150 N réglementaires. On trouve des modèles de 165 N, 180 N voire 220 N. Le deuxième point est le confort. On quitte la forme classique pour une plus ergonomique avec bien souvent un col amovible, une doublure, des systèmes de fermeture et de réglage rapides. Côté sécurité, certains modèles possèdent une poche pour une balise de détresse personnelle, une double sous-cutale, sont équipés de boucles (textile ou inox) pour recevoir une longe qui est dans certains cas fournie, ont une fenêtre de visualisation du percuteur, etc.

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Anatomie d'un gilet Crewfit© Crewsaver

Les gilets haut de gamme

A partir de 180 euros, on entre dans une gamme de produits destinés aussi bien à la navigation côtière qu’hauturière. Sur ces modèles, la flottabilité est au minimum de 170 N à 275 N. Ils sont conçus pour être portés tout temps et pendant de longues périodes. C’est pourquoi tout est fait pour le confort, avec bien souvent une capuche amovible, des réglages qui permettent de bien l’ajuster en fonction du porteur et de ne pas gêner les mouvements, le harnais est intégré et la sous-cutale est double. Une fois réglé, il s’enfile comme un vêtement et la fermeture est rapide. Côté sécurité, ils peuvent intégrer un feu à LED automatique, une poche pour une balise personnelle, des bandes rétroréfléchissantes, etc.

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Gilet Optimum 220N équipé d'un col polaire et d'une poche intérieure pour balise. Prix 115 euros.© Albert Brel

Que choisir ?

Lorsqu’un équipement est imposé, on a tendance à prendre, à partir du moment qu’il réponde à la réglementation, le moins cher. Est-ce bien raisonnable en matière de sécurité ? Il y a quelques années lorsque la liste d’équipements obligatoires était longue, on précisait dans cette liste un marteau emmanché. Cela peut faire sourire mais ce n’était sans doute pas sans raison. Lorsque l’on s’équipe de gilets, un certain nombre de points est à prendre en considération. On peut partir du principe qu’un modèle dit haut de gamme proposé entre 200 et 400 euros convient à toutes les situations ce qui est exact. A l’inverse un modèle basique à 70 euros peut aussi convenir mais sans doute pas avec autant de confort et de sécurité.

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Gilet Crewfit proposé à 119 euros© Crewsaver

Pour une navigation estivale

Même pendant la saison estivale, on peut être surpris par du mauvais temps. Il est conseillé de toujours porter sur soi son gilet ou au minimum de l’avoir à portée de main, par exemple, lorsque l’on est hors quart à l’intérieur du bateau. Avant d’appareiller, toute personne à bord doit régler le gilet à sa morphologie et bien comprendre comment l’enfiler rapidement. Ce n’est pas au moment de le mettre qu’il faut lire le mode d’emploi. Quel type de gilet ? Pour une navigation estivale, les modèles automatiques dit classiques (prix entre 60 et 100 €) conviennent bien. Deux points importants sont à prendre en compte, la présence d’une boucle de harnais et d’une sous-cutale. A prix égal, il est toujours préférable de prendre un modèle avec une flottabilité de 170 N plutôt qu’un de 150 N. Plus la flottabilité est importante, plus le retournement est rapide et du fait du volume, on flotte plus haut (tête et voies respiratoire bien dégagées).

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Les coureurs, comme Jean le Cam, optent pour des modèles tout temps© Crewsaver

Navigation tout temps

Lorsque l’on est amené à naviguer tout temps ou pendant de longues périodes, le gilet doit être résistant et bien adapté au porteur. Là, le choix est grand et chaque constructeur apporte sa touche de détails souvent importants. Le premier point, il faut essayer le gilet et vérifier qu’il s’adapte bien à votre corps et ne vous gêne pas dans les mouvements, en particulier, au niveau du cou et des épaules. La majorité des gilets haut de gamme a une flottabilité minimum de 180 N. Bien souvent, à bord d’un bateau, il y a un équipage réduit permanent, par exemple, un couple. Dans ce cas, il est important que ces personnes s’orientent vers un modèle bien adapté, en clair un gilet qui leur sera propre. Pour les équipiers occasionnels, c’est différent. On ne connait pas nécessairement leur morphologie. Dans ce cas, la gamme intermédiaire (100 à 150 €) et haut de gamme est bien adaptée.

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Pour la pratique de la pêche sportive choisir des gilets tout temps© Crewsaver

Les accessoires

La longe de harnais est un des équipements indispensables. Privilégier le mousqueton double sécurité à celui dit de pompier. Il existe plusieurs modèles : longueur différente, nombre de mousquetons (1 à 3), extensibles à largables sous charge. Si vous prenez un modèle non extensible, il doit faire 2 m et être équipé de deux mousquetons. L’avantage d’une extensible (1 à 2 mètres) est qu’elle est moins encombrante. Le modèle (Proline Wichatd) peut être largué sous charge. Reste l’accroche de la longe, peu de chantiers prévoit ce point. L’idéal est de placer un pontet (avec contreplaque) aux points sensibles (pied de mât, proximité de la barre). Quant aux lignes de vie, elles doivent avoir une résistance minimum de 1500 kg. Pendant l’hivernage, pensez à les ranger, elles sont sensibles aux UV et au sel.

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Vérifier la qualité des coutures© Albert Brel

En conclusion

Equipez-vous en gilets en fonction de vos navigations, le prix n’est pas le seul critère. N’hésitez pas à essayer plusieurs modèles. Proposés au même prix, l’un peut vous convenir l’autre pas.

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…