
Quelles sont les nouveautés majeures du salon ?
Sylvie Ernoult : « A l’image de l’année dernière, l’édition 2018 est exceptionnelle avec une augmentation du nombre de nouveautés en avant-première mondiale et une offre toujours aussi variée dans le domaine du voilier, du catamaran et du bateau à moteur que ce soit pour les petites ou les grandes unités. Nous renforçons ainsi notre position de leader dans cet univers tout en améliorant la qualité des surfaces d’exposition. L’Espace Toys a basculé sur le Port Canto et la Luxury Gallery, située dans le Palais des Festival, se développe. Nous voulons proposer aux visiteurs toutes les tailles de bateaux avec à chaque fois le meilleur. Côté produits, le secteur du multicoque progresse encore avec plusieurs avant-premières chez Dufour, Fountaine Pajot ou Neel et beaucoup d’unités exposées chez Catana, Lagoon, Outremer et Sunreef. N’oublions pas non plus le catamaran à moteur lui aussi très actif à l’image de Privilège et Adventura qui lancent de nouveaux modèles…»

Qu’en est il du voilier monocoque ?
Sylvie Ernoult : « D’année en année, la voile prend de l’importance sur le Quai Saint-Pierre avec la présence des incontournables du marché comme les tricolores Bénéteau, Jeanneau, CNB ou Dufour mais également l’arrivée en force des chantiers étrangers comme Mylius ou Swan et son nouveau 78 pieds. A Cannes, la voile de série côtoie la grande voile ! »
Une tendance pour le bateau à moteur et les motor-yachts ?
Sylvie Ernoult : « Une nouvelle fois, les marques italiennes impressionnent avec, par exemple, quatre lancements mondiaux pour Azimut-Benetti ou encore cinq nouvelles unités pour le Groupe Ferretti, sans oublier des scoops chez Baglietto, Cranchi ou Sanlorenzo. Et les français du groupe Bénéteau sont toujours là. Du côté des bateaux de tailles plus modestes, on retrouve à Cannes beaucoup de bijoux comme le Liso, un bateau électrique au design créatif ou l’étonnant Turbocraft, mis à l’eau pour la première fois… »

Quels seront les moments forts du salon ?
Sylvie Ernoult : « Je conseille vivement aux visiteurs de profiter de la nocturne du vendredi pour parcourir le Yachting Festival. C’est toujours magique de visiter le salon de nuit d’autant plus que certains exposants y organisent des évènements privés. A noter également le jeudi 13 septembre, notre Concours d’Elegance ouvert aux day-boats, anciens ou nouveaux modèles, de moins de 12 mètres. C’est toujours un événement sympa et un plaisir des yeux ! »
Des projets pour 2019 ?
Sylvie Ernoult : « Le salon va bien, l’industrie nautique va mieux et nous avons plus de demandes de la part des exposants, tout en ayant plus de contraintes en terme de sécurité. A ce titre, nous devrions développer le Yachting Festival du côté de Port Canto, l’espace réservé jusque là au brookerage… Nous en parlerons à l’issue du salon ! »

Informations pratiques
Vieux Port de Cannes et Port Pierre Canto à Cannes (06), du mardi 11 au dimanche 16 septembre 2018. Ouvert tous les jours de 10h à 19h, nocturne le vendredi 14 septembre jusqu'à 22h et fermeture à 18h le dimanche. Plus d'informations sur le site du Cannes Yachting Festival.
L'équipe Figaro Nautisme sera présente sur toute la durée du salon, dans le Palais stand 063.