Comment venir au Salon Nautique de Gênes ?

Salons
Par Figaronautisme.com

L’effondrement du pont Morandi a entraîné une révision du réseau routier dans la partie occidentale de la ville notamment pour ceux qui arrivent à Gênes en voiture par l’ouest de la ville et la France. D’autres solutions existent, notamment le train…

©Salone Nautico
L’effondrement du pont Morandi a entraîné une révision du réseau routier dans la partie occidentale de la ville notamment pour ceux qui arrivent à Gênes en voiture par l’ouest de la ville et la France. D’autres solutions existent, notamment le train…

Pour ceux qui arrivent de la France en voiture ?

La sortie de l’autoroute étant obligatoire au péage de l’aéroport de Gênes, en provenance de l’ouest la circulation routière (France, Ventimiglia, Savona) s’effectue sur le parcours urbain (via Manara, via Hermada, via Albareto, via Siffredi) qui conduit jusqu’à la nouvelle route Guido Rossa à six voies (dont quatre sont déjà opérationnelles) et qui permet de rejoindre le port, la voie surélevée Aldo Moro et/ou le péage autoroutier de Gênes Ouest et de continuer sur l’A7 en direction de Milan et sur l’A12 en direction de Livourne.

De Milan à Gênes en voiture ?

Rien ne change en revanche pour ceux qui arrivent à Gênes en voiture depuis le nord (Milan) en prenant l’autoroute A7, la sortie au péage de Genova ovest qui permet un accès direct à la surélevée Aldo Moro pour rejoindre la zone de Piazzale Kennedy, point de rendez-vous traditionnel pour les visiteurs du salon nautique.

Arriver en voiture de l’est (Rome, Florence, Livourne, La Spezia) à Gênes ?

La circulation routière en provenance de l’est par l’autoroute A12 offre plusieurs possibilités pour rejoindre la ville. Les sorties d’autoroute Genova Nervi et Genova Est vous permettent de rejoindre le centre-ville et la zone du salon nautique sans aucune modification de la circulation.

Et venir en train ?

Les lignes de chemin de fer à destination et au départ de Milan, Bologne, Rome et de la France fonctionnent régulièrement.

Le service des lignes métropolitaines a été amélioré grâce à l’accord avec Ferrovie dello Stato et la région Ligurie: en semaine 46 trains régionaux sont prévus en plus entre Gênes Voltri et Gênes Principe (un train toutes les 15 minutes).

Arriver en avion à Gênes ?

Un service de bus gratuit (“SP service spécial” – tous les jours de 6h00 à 20h00) fonctionne durant le salon depuis l’aéroport. Entre la gare de Genova Principe, sur la Piazza Acquaverde, et jusqu’à Sestri Ponente (Via Hermada) avec navette dans les deux sens vers l’aéroport Cristoforo Colombo (zone des arrivées au rez-de-chaussée). Fréquence: toutes les 15 minutes.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…