Maritimo X60 : yacht de luxe 100% modulable

Yachting
Par Figaronautisme.com

Dévoilé en Australie et ayant déjà rencontré un grand succès, le X60 du chantier australien Maritimo s'apprête à faire son entrée en Europe : suivant le concept de yacht à moteur de luxe sur-mesure, le X60 est le tout premier modèle de la gamme X, avec un nouveau design.

« Avec sa cabine arrière innovante, le X60 est une première mondiale dans sa catégorie. Ce yacht à moteur repensé annonce la nouvelle génération du design Maritimo » ©Maritimo
Dévoilé en Australie et ayant déjà rencontré un grand succès, le X60 du chantier australien Maritimo s'apprête à faire son entrée en Europe : suivant le concept de yacht à moteur de luxe sur-mesure, le X60 est le tout premier modèle de la gamme X, avec un nouveau design.

« Avec sa cabine arrière innovante, le X60 est une première mondiale dans sa catégorie. Ce yacht à moteur repensé annonce la nouvelle génération du design Maritimo et constitue un prélude passionnant pour l'avenir. Le X60 a acquis une renommée internationale générant l'intérêt et des ventes dans le monde entier. Les commandes à terme dépassent maintenant une douzaine. Il est l’un des meilleurs modèles que nous avons introduits au cours de nos 15 années d’existence » a déclaré Craig Harvey, PDG de Spencer Ship, le bureau des ventes internationales de Maritimo basé à Monaco.

Nautisme Article
L'espace arrière permet une cabine supplémentaire accessible depuis le salon et la plateforme de bain, qui peuvent être agencés en beach club, garage pour tender et d'autres options personnalisées. © Maritimo

Avec une nouvelle conception complète de la coque, le X60 a été testé à des vitesses allant jusqu'à 34 noeuds avec une motorisation de 925 ch, avec une capacité de vitesse supplémentaire disponible en option (Volvo 1000 ch). L'efficacité de la coque en vitesse de croisière fut un élément majeur dans sa conception. A une vitesse de 27 noeuds, la consommation est inférieure à 100 litres/heure.

Nautisme Article
Le X60 est équipé des transmissions Twin Disk Quickshift, du système de contrôle électronique EC 300, du joystick Express et peut être équipé de la technologie EPS.© Maritimo

Ce qui fait le succès du X60 actuellement est sa polyvalence. L'intégralité de la conception de la série X réside dans l'espace polyvalent de la cabine arrière. L'espace permet une cabine supplémentaire accessible depuis le salon et la plateforme de bain, qui peuvent être agencés en beach club, garage pour tender et d'autres options personnalisées. Par exemple, dans la version beach club, le propriétaire dispose d'un espace arrière spacieux pour se divertir au plus près de l'eau. La version Queen permet d'utiliser cet espace comme cabine VIP supplémentaire avec un grand lit et des fenêtres panoramiques. L'option de la suite Regency signifie que la zone d'invité à l'avant du pont inférieur ne comprendra que deux cabines, mais avec la cabine principale agrandie. En outre, un propriétaire peut choisir d’utiliser l’espace arrière comme un garage pour tender.

Nautisme Article
L'option de la suite Regency signifie que la zone d'invité à l'avant du pont inférieur ne comprendra que deux cabines, mais avec la cabine principale agrandie.© Maritimo

Le X60 est équipé des transmissions Twin Disk Quickshift, du système de contrôle électronique EC 300, du joystick Express et peut être équipé de la technologie EPS, qui permet une position précise et continue ainsi que la tenue du cap.

Le prochain modèle de la gamme X-Series, un Maritimo X50, a déjà été lancé et sera présenté plus tard.

Le prix de base du X60 se situera autour de 1,38 million d'euros avec un supplément de 25 000 euros pour la dispositionde la plateforme arrière en beach club ou Queen.

Nautisme Article
Le prix de base du X60 se situera autour de 1,38 million d'euros avec un supplément de 25 000 euros pour la dispositionde la plateforme arrière en beach club ou Queen.© Maritimo

Caractéristiques techniques :

Longueur : 19,42 m

Largueur : 5,21 m

Tirant d'eau : 1,55 m

Capacité carburant : 4 200 l

Capacité eau : 800 l

Motorisation : 2 x Volvo D13 800 ch

Générateur : Cummins Onan 17,5 kW

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…