Le R35 ouvre le bal de la nouvelle classe Princess Yachts, à découvrir au Yachting de Cannes

Yachting
Par Figaronautisme.com

Le premier day-boat de la nouvelle classe R du chantier britannique a fait son entrée sur le marché de la plaisance de luxe, lors du Yachting Festival de Cannes : le R35. Au programme : performance, design, technologie, puissance et confort.

Le R35 est le premier modèle d'une nouvelle classe très attendue chez Princess Yachts : la classe R. Uniquement des day-boats aux caractéristiques bien spécifiques ! ©Princess Yachts
Le premier day-boat de la nouvelle classe R du chantier britannique a fait son entrée sur le marché de la plaisance de luxe, lors du Yachting Festival de Cannes : le R35. Au programme : performance, design, technologie, puissance et confort.

La très attendue R Class ne sera composée que de motor-boat avec des critères bien spécifiques : 35 pieds de longueur, coque en fibre de carbone, propulsion moteurs V8 et vitesse de pointe de 50 noeuds. Ce premier modèle, comme le reste de la future flotte, a été construit par le chantier en partenariat avec BAR Technologies et Pininfarina. Toute la classe sera équipée du Princess Active Foil System (AFS). Un nouveau positionnement pour le chantier qui se lance sur le marché des day-boats et des tenders.

Le R35, futur bateau volant ?

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Sur le pont, le pilote peut profiter d'un cockpit spacieux, avec un pare-brise incurvé et à l'arrière, une plateforme de bain, un coin salon en forme de U et une table à manger pliante amovible.© Princess Yachts

Bien qu'il soit équipé de la technologie AFS, non le R35 ne volera pas ! Ces foils ont pour but de surélever le bateau en navigation afin d'améliorer le confort et réduire la consommation de carburant. Cette technologie installée sur le R35 va surtout offrir une meilleure stabilité dans toute type de mer, avec une traînée réduite.

Un design chic et rétro

La société italienne Pininfarina est spécialisée dans le design automobile depuis des décénnies et est à l'origine des plus belles voitures des années 30 et 50. Un look vintage qui n'empêche cependant pas la coque d'être, elle, ultra moderne. La structure est entièrement en fibre de carbone afin d'offrir une économie de poids de 15 à 20% par rapport à la fibre de verre, plus conventionnelle. La coque a été recouverte d'un gel-coat, réduisant encore le poids de 300 kg. Cette technique de construction est l'avenir et Princess Yachts l'a bien compris : une unité de production vient d'être installée à Plymouth. Cela fait de Princess le premier fabricant de yachts de luxe à introduire la construction de bateaux en fibre de carbone sur une chaîne de montage en série.

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A l'intérieur, le R35 est équipé d'une cabine spacieuse, avec une cuisine équipée, un carré convertible en grande couchette double et une salle de bains attenante.© Princess Yachts

La puissance du R35 est assurée par deux moteurs Volvo V8 de 430 ch chacun, propulsant le day-boat à 50 noeuds, 25 en vitesse de croisière.

Un day-boat personnalisable

Sur le pont, le propriétaire pourra profiter d'un cockpit spacieux, avec un pare-brise incurvé, qui suit parfaitement les lignes du bateau, et à l'arrière, une plateforme de bain, un coin salon en forme de U et une table à manger pliante amovible. A l'intérieur, le R35 est équipé d'une cabine spacieuse, avec une cuisine équipée, un carré convertible en grande couchette double et une salle de bains attenante. Le R35 est personnalisable puisqu'il est possible pour le futur propriétaire de combiner différents matériaux, de choisir les peintures et les textures, afin de créer un intérieur sur-mesure. Et même un extérieur, puisque le R35 sera disponible en bleu électrique, bleu ciel, couleur métal, et rouge !

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Ici, le salon transformé en grande couchette.© Princess Yachts

Pour découvrir le R35 et les nombreux yachts Princess, rendez-vous au Yachting stands : Jetée002-114 et PAN019.

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Le R35 est totalement personnalisable (matériaux, textures, peintures...) y compris la coque puisqu'il est disponible en plusieurs couleurs.© Princess Yachts

Fiche technique :

Longueur : 10,89 m

Largeur : 3,27 m

Tirant d'eau : 0,76 m

Capacité carburant : 600 l

Capacité eau : 140 l

Motorisation : 2 x Volvo Petrol V8 (2 x 430 ch)

Vitesse max : 50 noeuds

Le R35, une nouveauté parmi tant d'autres

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Le Princess 70© Princess Yachts

Après avoir enregistré des résultats financiers exceptionnels en 2017, Princess Yachts continue son développement et accentue la production puisque le R35 est annoncé comme étant le premier lancement des six prévus pour le second semestre 2018. Le premier semestre n'était pas sans lancements pour autant : la classe des flybridges s'est agrandie avec le Princess 70, d'une longueur de 26,20 mètres avec de larges vitres panoramiques sur toute sa longueur. Autre nouveauté 2018 : le V60, qui révèle un cockpit spacieux, un toit ouvrant rétractable électrique et une plateforme de baignade électrohydraulique. A découvrir également lors des salons d'automne.

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Le Princess V60© Princess Yachts

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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